Logiciel Retail | Quelles entreprises peuvent y avoir recours ? | CELGE

Quelles entreprises peuvent avoir recours à un logiciel de gestion de point de vente ?

logiciel retail memsoftUn logiciel de gestion de point de vente est un outil essentiel accompagnant toute activité de retail. Il s’adresse à cet égard à plusieurs types d’entreprises ayant pour point commun les entrées et sorties d’argent. Divers logiciels sont par ailleurs spécialisés dans des secteurs métiers spécifiques.

Commerces et vente au détail

Le premier type d’entreprise auquel s’adressent les logiciels de point de vente sont les commerces. Qu’il s’agisse d’une épicerie, d’une franchise ou d’un supermarché, les logiciels POS accompagnent ces entreprises dans la gestion de leur activité. Les entreprises de vente au détail peuvent à cet effet se contenter d’une couverture fonctionnelle de base.

Il en est de même pour les épiceries et autres commerces opérant dans les denrées alimentaires. Ce type de commerce bénéficie de l’aide apportée par ces outils puissants et intuitifs dans la gestion de leurs finances et stocks.

 

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Billetterie / Loisirs / Voyages

Autre catégorie d’entreprise commerciale, le secteur du divertissement. De nombreuses entreprises du secteur écoulent chaque jour plusieurs produits commerciaux.

Qu’il s’agisse de billetterie pour les arts, le spectacle ou même le cinéma, l’apport d’un logiciel de gestion de point de vente est certain. Il est essentiel dans l’analyse financière comme le nombre de tickets vendus en fonction d’un événement. L’entreprise peut à cet effet sous-catégoriser les tickets proposés à la vente.

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Ou encore apposer une référence d’article différente pour chaque événement culturel. Les résultats en terme d’analyse financière sont conséquents puisqu’ils permettent par exemple de proposer à nouveau des œuvres selon l’audience précédente. Il en est de même pour les événements sportifs qui obéissent à la même logique.

Par ailleurs, les agences de voyage sont aussi concernées dans le secteur du divertissement et du loisir. Proposer des destinations en passant par un gestionnaire de point de vente permet à une agence de voyage de mesurer l’audience de certaines destinations.

Idem pour les agences de location (véhicules, équipements sportifs, de voyage, de loisir). La gestion des codes-barres permet d’attribuer des références à chaque catégorie de produits. Ce qui permet donc de disposer d’une comptabilité efficace avec un risque d’erreurs diminué.

Vente en gros / négoce

Autre secteur entrepreneurial pouvant bénéficier des atouts d’un logiciel de gestion des points de vente, le négoce. Bien souvent, la fonctionnalité point de vente fait partie d’un package reprenant une couverture fonctionnelle spécifique propre au secteur du négoce. Il est par exemple utile pour un tel système de gestion de point de vente de bénéficier de la prise en charge multidevise, multidépôt de stock, ou encore multi-unité de vente.

Un tel logiciel devra par ailleurs implémenter la gestion centralisée des données ou encore une gestion des fournisseurs. Le principe est le même pour la vente en gros et l’import / export qui demandent une couverture fonctionnelle spécifique. Cette couverture fonctionnelle sera toutefois respectée en optant pour un logiciel adapté.

 

 

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La gestion de multiples points de vente permettra à cet effet de bénéficier d’une hétérogénéité tarifaire selon les boutiques.

Restauration

logicilel restaurationLe secteur de la restauration est sans doute l’un des plus prolifiques en matière d’utilisation de logiciels de gestion de point de vente. Ce type de commerce bénéficie généralement de logiciels spécifiques adaptés au type d’activité.

Les logiciels conçus selon les normes bénéficient par ailleurs de la certification NF 525. Cette norme protège le restaurateur en cas de contrôle de l’administration fiscale en garantissant l’intégrité des données comptables.

Hébergement / Hôtellerie

Outre la restauration, les secteurs de l’hébergement et de l’hôtellerie peuvent bénéficier d’un système de gestion de point de vente. Le principe est identique dans la mesure où l’opérateur en hôtellerie encaisse et gère des disponibilités de chambres. Ces chambres peuvent être considérées comme des stocks dans le cadre d’un logiciel généraliste.

Divertissement

Si le secteur peut s’assimiler à celui de la restauration, il existe toutefois certaines nuances. Certains établissements liés au divertissement proposent par exemple des débits de boisson et des jeux. Il convient alors de se doter d’un logiciel adapté permettant de gérer l’ensemble des produits.

 

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Logiciel de gestion de point de vente, négoce – Multi supports | Fastmag

Les entreprises opérant dans le secteur du jeu (arcades, billard, bowling, etc.) font partie des cibles majeures des éditeurs de solutions POS. Ces outils de gestion accompagnent ces entreprises dans leur comptabilité, gestion des stocks et actions commerciales.

Cas particuliers

Outre les cas sus-cités, d’autres entreprises commerciales sont directement concernées par l’acquisition d’un logiciel de gestion de point de vente. C’est par exemple le cas des stations services dont les besoins et les méthodes sont différentes de nombreuses autres activités.

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Sellsy – Logiciel CRM

 

La gestion des pompes à essence nécessite par exemple une approche spécifique. Toutefois, les bénéfices d’une telle solution restent les mêmes quel que soit le type d’entreprise.

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