Comment comparer les différentes solutions ERP pour le bâtiment ?

Parmi les différentes offres du marché, on connaît bien évidemment des sociétés comme SAP, SAGE, Microsoft ou Oracle. Leurs solutions ont fait leurs preuves et s’adaptent particulièrement bien à n’importe quel secteur, tant que l’on utilise les fonctionnalités principales de ces outils. Toutefois, le secteur du bâtiment est très spécifique. Typiquement, les chantiers peuvent durer jusqu’à plusieurs années, le nombre de sous-traitants est très important, le nombre de chantiers devant être suivis en parallèle est conséquent, il existe des impératifs de type urbanistique (permis et autres), …

oracle
sage
sap logo
microsoft dynamics

Bref, la spécificité de ce secteur implique soit de faire fi de ces spécialités et de tenter tant bien que mal d’utiliser les fonctionnalités de base des ERP classiques ou éventuellement de les tailler sur-mesure pour vos besoins. Inutile de dire qu’en la matière, vous vous exposez certainement à plusieurs mois sinon plusieurs années de développement avant d’obtenir le résultat qui vous convient. Dès lors, faire le choix d’un ERP configuré spécialement pour le bâtiment peut vous faire gagner énormément de temps et d’argent. Mais comment faire pour choisir la bonne solution ?

Les critères de comparaison importants d’un ERP pour le bâtiment

L’étude

logiciel everwin

Les projets immobiliers commencent la plupart du temps par une étude, qu’elle soit mandée par les pouvoirs publics ou un promoteur. Cette étude devra permettre aux investisseurs de se faire une idée du budget à consentir pour le projet. Souvent, cette étude comprendra l’émission d’appels d’offres vers des fournisseurs potentiels, chacune de leurs offres comportant des critères et options différents.

Disposer de fonctionnalités permettant d’encoder les montants des offres et de créer le « paquet » représentant l’investissement total à consentir, voilà une première fonctionnalité qui doit faire la différence pour le package ERP bâtiment qui aura votre prédilection.

La gestion des fournisseurs

Comme indiqué ci-dessus, le secteur du bâtiment utilise à l’envi la sous-traitance afin de concrétiser les projets définis. Avoir une gestion précise de tous les fournisseurs présents sur le projet va donc grandement vous faciliter la vie, non seulement pour les questions de facturation, mais également en cas de contrôle pour des questions sanitaires ou de sécurité.

Gestion des chantiers

ERP Sage 100 tableau de bord

Plusieurs chantiers menés en parallèle nécessitent de bien orchestrer l’affectation des ressources. En effet, en cas de retard de livraison sur un chantier, il est impératif de pouvoir réaffecter les équipes ou les sous-traitants là où ils peuvent être utile. Il n’est pas question de les laisser sur le bord de la route pour cause d’impératifs logistiques.

Gestion des achats

Oracle ERP Cloud

Pas de chantier sans matières premières : la commande, la livraison et la facturation des ressources nécessaires à la réalisation de votre projet demande un suivi très précis. Les solutions ERP bâtiment robustes mettent à votre disposition des modules vous permettant de gérer chacun de ces aspects. En matière de construction peut-être plus que dans n’importe quel autre secteur, le temps c’est de l’argent. Une marchandise, un équipement ou une matière première livrée en retard ou avec des erreurs, c’est un chantier qui s’arrête et parfois des amendes à régler aux clients. Ne négligez pas la gestion de vos achats.

Comparer les fonctionnalités les plus pertinentes pour votre corps de métier

Bien que les critères évoqués ci-dessus concernent les entreprises menant à bien des projets immobiliers de bout en bout, si votre société est active plutôt dans l’un ou l’autre aspect du gros œuvre ou des finitions, il vous sera aisé de déterminer quel est le module le plus important pour vous et pour lequel le fournisseur de la solution ERP bâtiment de votre choix saura se démarquer.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !