Le tableau de bord RH pour un pilotage efficace de vos ressources humaines

Table des matières

tableau de bord rh

Alors que l’économie mondiale peine à se réinventer et dans un contexte de recrutement de plus en plus tendu, une bonne stratégie de pilotage RH devient essentielle à la bonne marche de l’entreprise. Problématique majeure au sein de toutes les structures, l’absentéisme. Avec un taux global moyen relativement stable depuis une dizaine d’années et qui s’établit entre 4,5% et 6% par an, l’absentéisme a un impact direct, tant sur les charges de l’entreprise que sur la productivité des services impactés par ces absences. Bien qu’elles puissent être parfois incontournables, ces absences doivent être analysées finement afin de comprendre précisément l’origine du phénomène, d’y remédier et d’anticiper les prises de décision et des recrutements.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions RH du marché sur notre outil en ligne

 

Tableau de bord rh

 

Tableau de bord RH, quels objectifs ?

 

Adapté au développement harmonieux des entreprises, le tableau de bord RH doit répondre à plusieurs objectifs. Cet outil de premier choix doit être une aide, un support dans la prise de décision RH (formation des collaborateurs, licenciement, embauche, mutations internes…). Le dashboard RH doit également, lorsqu’il est parfaitement à jour, servir de support à n’importe quel audit. D’un seul coup d’œil, on doit pouvoir y comprendre les raisons structurelles de l’absentéisme des collaborateurs, se rendre compte de la répartition des salariés par département, par poste, la pyramide des âges et la démographie de l’entreprise, la qualité des recrutements, les prochains postes à pourvoir …

Fort de toutes ces données précises, il sera un support de travail sans égal pour planifier les campagnes de recrutement, fixer des objectifs de production ou de vente, évaluer les performances d’un service, communiquer et informer en interne …

Cet outil de synthèse, accessible à tous les décisionnaires et facile à comprendre offrira différentes possibilités de lecture selon les décisions à prendre.

Depuis les entretiens annuels, en passant par la rotation du personnel, les accidents de travail, les augmentations de salaire, le déblocage des budgets de formation … chaque département administratif pourra l’utiliser comme base de travail. Grâce à la digitalisation, le tableau de bord RH sera accessible en partage en fixe comme en mobilité.

Le tableau de bord RH est une base de données économique et sociale à laquelle il est simple de se référer tant pour établir des prospectives financières que pour la gestion des ressources internes. Il offre une vision globale des ressources humaines à l’instant T et permet de nombreux ouvertures et autres perspectives d’avenir.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions RH du marché sur notre outil en ligne

Élément de pilotage indispensable à la stratégie de développement de toutes les entreprises, le tableau de bord RH est également un excellent outil de communication RH. Outil indispensable à l’ensemble d’un service RH, le tableau de bord simplifie la lecture de l’entreprise et décuple les performances du département des ressources humaines. Les informations fournies par le tableau de bord RH offrent une lecture globale qui peut être affinée pour une gestion de pointe de l’ensemble des services de l’entreprise. Enfin, le dashboard RH est la base de travail de toutes les prospectives mais aussi d’observation des performances globales de l’ensemble de la structure.

 

Les avantages d’un tableau de bord social performant

 

Si les CRM de tableau de bord RH sont nombreux sur le marché, ils ne présentent pas tous les mêmes fonctionnalités et ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres. Un bon progiciel RH doit permettre à tous, y compris à des non initiés de visualiser d’un simple coup d’œil tant l’efficacité d’un service que ses dysfonctionnements. Grâce à la digitalisation accélérée des entreprises, la mise à jour des bases de données, notamment lors des entretiens annuels, permet au département RH la mise à jour du tableau de bord RH avec des données chiffrées. Ce dashboard sera un outil de communication interne qui permettra la consultation de la BDES, la lecture du bilan social et le reporting. Ce tableau de bord aux multiples facettes sera un précieux outil d’orientation dans le cadre de la prise de décisions et de déploiement des stratégies adaptées aux forces et aux faiblesses des compétences regroupées au sein de l’entreprise.

 

Un réel outil stratégique

 

Dans le cadre du développement d’une entreprise, si les outils et les matières sont facilement quantifiables et leurs achats planifiables, en revanche, le capital humain de l’entreprise est soumis aux aléas de la vie. Congés de maladie, accidents du travail, congés de maternité, départs en formation et autres départs en retraites sont autant de causes de ferins au développement et de baisse de productivité. Afin d’anticiper correctement les absences programmables et prévisibles, le tableau de bord RH est un excellent outil. D’un seul coup d’œil, il permet à tous les décideurs une projection dans les semaines, les mois et même les années à venir. Le tableau de bord RH est un véritable outil de prospective qui permet de planifier les campagnes de recrutement, mais également les sessions de formations de salariés déjà en poste. De même en cas de conflit entre salariés pour des dates de départs en congés annuels, le tableau de bord RH sera un référentiel de choix.

 

Le pilotage électronique des ressources humaines

 

Dans les très petites entreprises, le dirigeant de la structure pense souvent maitriser, ces données. Toutes celles et tous ceux qui ont agi ainsi se sont retrouvé confrontés à de sérieuses déconvenues. La digitalisation des entreprises doit impérativement passer la création et la digitalisation de l’outil tableau de bord RH. Des nombreux logiciels très performants sont accessibles à moindre coût pour les TPE et autres PME. Ces outils électroniques, s’ils permettent de se projeter de manière fiable sont également d’excellents baromètres de la qualité de vie et de la sécurité des employés. Si, sur une période donnée, on se rend compte que certains postes sont régulièrement pénalisés par des accidents de travail ou des arrêts de maladie, on peut alors sérieusement envisager une restructuration de ce service, un aménagement des postes de travail ou des formations sécurité pour chacun des salariés actifs sur certaines machines.

 

Un outil de communication

 

Tous les responsables de service RH se référent aux données enregistrées dans leur tableau de bord pour préparer les rendez-vous annuels obligatoires pour tous les salariés de l’entreprise. D’autre part, certaines données obtenues lors de ces rendez-vous permettront de tenir ce tableau de bord à jour.

Le tableau de bord RH à jour sera également un objet de communication essentiel dans les échanges avec les salariés en cas de conflits de tous ordres, mais aussi en cas de négociation avec les partenaires sociaux. Lors d’un contrôle ou d’une inspection du travail au sein de l’entreprise, le tableau de bord RH pourra être présenté. Enfin, la tableau de bord RH digitalisé sera accessible à tous les dirigeants de l’entreprise, y compris en mobilité.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions RH du marché sur notre outil en ligne

La gestion de l’absentéisme via le logiciel de tableau de bord RH

 

Bien que nombreuses entreprises synthétisent elles mêmes les absentéismes via un simple tableau excel, ces représentations, bien que gratuites, ne reprennent pas certaines fonctionnalités. Seuls des outils RH performants, tels que des logiciels spécifiques avec tableau de bord d’absentéisme inclus offrent des performances de management optimales. Il existe aujourd’hui des sirh performants qui permettent tan un pilotage optimal du personnel qu’une analyse fine du taux d’absentéisme par âge, par sexe, par département, par niveau … Ces indicateurs KPI sont d’excellents outils de synthèse avec un recensement concret des données et des résultats.

Tableau de bord embauche

Une meilleure lecture pour la compréhension de l’absentéisme

 

Contrairement à un dashboard RH « maison » réalisé au format Excel, un tableau de bord RH sous logiciel dédié offre une interface agréable, ergonomique et accessible à tous, y compris à des néophytes. Ces progiciels réalisés par des spécialistes des problématiques RH et répondant aux normes sociales en vigueur proposent des fonctionnalités sur mesure et ajustables à toutes les tailles d’entreprises y compris en mode de prospectives. Leur prise en main est facile, rapide pour un coût relativement faible.Les données récoltées par les différents services sont entrées, compulsées et mises à jour intuitivement pour une consultation juste et permanente, y compris en mobilité.

Ces résultats concrets peuvent être ventilés selon les différents services concernés pour une analyse fine des motifs de l’absentéisme. Il s’avère que cette analyse permet de prendre conscience de la notion de risques dans certains secteurs plus exposés et d’y remédier par davantage de formation ou grâce à des équipements de sécurités mieux adaptés. Ce volet est très prisé des dirigeants dans le cadre de la prise de décision ou de validation de formations.

 

Différents filtres pour analyser l’absentéisme d’entreprise

 

Les tableaux de bord RH permettent notamment une analyse sectorisée de l’absentéisme grâce à de nombreux filtres tels que l’âge, l’ancienneté, les catégories socioprofessionnelles, mais également l’évolution de cet absentéisme après formation, selon la saison, la charge de production, les postes de travail … Une telle gestion de l’absentéisme peut aussi être une base travail intéressante, notamment pour votre CSE et d’éventuelles négociations avec les partenaires sociaux.

 

Taux d’absentéisme et stratégie de recrutement

 

Le recours à des données d’absentéisme intégrées à un tableau de bord RH spécifique permet à toutes les entreprises de se projeter de manière fiable et cohérente dans une stratégie de recrutement adaptée aux besoins des différents départements. Si les personnels RH ont accès à ces différentes bases de données, d’autres managers de la structure peuvent également comprendre les chiffres et graphiques générés par cette fonctionnalité logicielle.

 

Le capital humain est la première richesse des entreprises. Dans une période de difficulté de recrutement, d’hyper compétitivité, de concurrence exacerbée et où la créativité tient un part capitale dans l’entreprise, le département des ressources humaines est un des départements le plus stratégiques de toutes structures tournées vers l’avenir. Une bonne gestion RH nécessite des outils modernes, agiles et performants pour décupler les capacités de croissance de l’entreprise. Le CRM de gestion RH est un outil de prospective économique incontournable. Il vise à fusionner et à synthétiser les activités humaines et à présenter des résultats concrets et chiffrés de capacités humaines de l’entreprise.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions RH du marché sur notre outil en ligne

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !