L'importance de l'espace détente en entreprise, salariés : conseils DRH

L’importance de l’espace détente en entreprise

espace détente au bureau professionnelAfin de répondre aux aspirations nouvelles de leurs salariés, mais aussi aux nouvelles méthodes de management qui tendent à valoriser le bien-être au travail, bon nombre d’entreprises repensent ou créent des espaces détente.

Bien loin du simple concept d’échanges autour de la machine à café, ces espaces détente d’un nouveau genre, sont propices au relâchement, aux micro siestes, aux échanges, mais aussi à la convivialité

La réglementation

Bien au-delà du simple concept de détente, la mise à disposition d’une salle de pause, dédiée à la prise de repas, est une obligation légale pour l’employeur. En effet, dans les structures de plus de vingt-cinq salariés, l’entreprise doit se doter, au minimum, d’une salle équipée

  • d’un réfrigérateur,
  • d’un four à micro-ondes,
  • d’un point d ‘eau potable,
  • de tables et de chaises.

En dessous de vingt-cinq salariés, les collaborateurs doivent pouvoir avoir accès à un local pour se restaurer dans des conditions d’hygiène et de sécurité cohérentes.

Le code du travail stipule également que les salariés effectuant des amplitudes de travail supérieure à six heures consécutives ont le droit de prendre une pause d’au moins vingt minutes dans un local dédié et adapté.

Voir aussi : La liste ultime des fonctionnalités du SIRH

Le bien-être au travail

Échange d’idées, convivialité et émulation sont les bases d’un management moderne et dynamique. L’isolement est de plus en plus proscrit dans les structures innovantes et dans les start-up. C’est aussi au travers de ces moments d’échange que se véhiculent des informations mais aussi la philosophie de l’entreprise elle-même.

Les discussions « à bâton rompu » se déroulent sur un canapé, assis sur un coin de table, comme on prendrait un verre entre copains. Seul un espace détente aux couleurs et au mobilier plaisants sont susceptibles de générer ces échanges transversaux dans lesquels le principe de hiérarchie ne tient que rarement

A chacun son rythme

Tandis que de nombreuses entreprises ont opté pour la flexibilité des horaires de travail, les salariés qui souhaitent commencer de bonne heure éprouvent souvent le besoin de prendre une pause détente quelques minutes par jour. Il s’agit donc de mettre à leur disposition un espace dédié où ils vont pouvoir se ressourcer loin du bruit, du téléphone ou de leur écran d’ordinateur. Ces moments de détente sont, le plus souvent, propices à un regain d’énergie. Plus détendus dans leur travail, les salariés se sentent plus à leur aise au sein de l’entreprise, deviennent proactifs et déploient des capacités de concentration importantes.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la capacité de concentration. Si certains jours le niveau de concentration est très important, d’autres fois, sans pause détente, la concentration s’estompera.
Face au stress et à une surcharge de travail, nombre collaborateurs éprouvent aussi le besoin de se défouler. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des tables de ping pong ou des baby foot dans ces espaces de détente.

Des lieux d’échange sans téléphone ni ordinateur

A l’heure où les échanges et la mixité sont prônés au sein des entreprises, il est de la responsabilité des managers et des RH de créer des espaces de détente. Tout comme c’était autrefois le cas avec la machine à café, bon nombre problèmes sont susceptibles de se résoudre, entre collaborateurs ou à l’intérieur même des services grâce à de simples échanges. Ces échanges informels se font le plus souvent dans un lieu neutre souvent propice à la confidence.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des ressources humaines

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des ressources humaines

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !