Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Oracle, l’intelligence artificielle augmente les résultats en bourse

oracle cloud

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Oracle continue d’innover et de développer de nouvelles technologies pour répondre aux besoins changeants du marché. Son service de cloud prend ainsi beaucoup d’importance pour cette entreprise avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les différents services liés à l’IaaS proposés sont ainsi sollicités par beaucoup d’entreprises.

Pourquoi l’intelligence artificielle a augmenté les résultats en bourse d’Oracle ?

Oracle a récemment obtenu de très bons résultats trimestriels. Ceux-ci sont en partie dû à l’intelligence artificielle. En effet, on peut estimer que l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle générative, qui requiert une puissance de calcul importante, a stimulé la demande pour le cloud d’Oracle. Cette demande accrue pour les services cloud a eu un impact positif sur les résultats financiers de l’entreprise

L’IaaS d’Oracle en plein forme

Ainsi, l’utilisation de l’intelligence artificielle demande une grande puissance de calcul et stimule la demande pour le cloud. Cela a certainement dû influencer la performance d’Iaas.

Rappelons qu’IaaS, pour Infrastructure as a Service, est un modèle de service de cloud computing. Dans ce modèle, les ressources informatiques telles que les serveurs, le stockage et le réseau sont hébergées dans le cloud. Et cela, qu’il s’agisse d’une solution publique, privée ou hybride. Les entreprises peuvent utiliser le modèle Iaas pour déplacer une partie ou l’ensemble de leur infrastructure de centre de données sur site vers le cloud.

oracle logo

Signalons qu’avec l’Infrastructure as a Service, Oracle est responsable de la gestion du matériel et des logiciels, ainsi que du centre de données. Les clients louent les ressources informatiques nécessaires, telles que la capacité de calcul ou de stockage, et les provisionnent selon leurs besoins, en ne payant que pour les ressources réellement consommées. Par exemple, les clients peuvent utiliser l’IaaS pour la mise en place rapide d’environnements de test et de développement, l’hébergement de sites web et d’applications, le stockage et la sauvegarde des données.

Iaas a augmenté de 77 % à taux de changes constants à 1,4 milliard de dollars contre 57% au trimestre précédent. L’IaaS d’Oracle croît de 76% en glissement annuel à un rythme de 5 milliards de dollars, contre une croissance des revenus de 16% à un rythme de 85 milliards de dollars pour AWS et une croissance des ventes de 31% à un rythme de 60 milliards de dollars pour Azure. On peut noter que les services IaaS d’Oracle peuvent être utilisés pour exécuter des solutions Oracle sur l’infrastructure Azure de Microsoft.

Oracle propose également d’autres services de cloud computing tels que PaaS, pour Platform as a Service. Celui-ci fournit des composants d’infrastructure et de middleware dans le cloud pour développer et gérer des applications modernes.

L’action de l’éditeur de logiciel professionnel est montée à 1,19 dollars. Son bénéfice net a augmenté quant à lui de 4 %, à 3,32 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2023.

Les revenus d’Oracle se sont accrus de 17 % à 13,8 milliards de dollars, alors que le marché pensait qu’ils allaient faire 13, 7 milliards de dollars. Ces revenus contiennent des activités dans le cloud. Ils ont augmenté de près d’un quart à 9,37 milliards de dollars. Le Cloud a aussi connu une croissance de plus de 50 %, à 4,4 milliards de dollars.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Oracle et ses différents services

Oracle est une société informatique américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels et de technologies liés aux bases de données. Fondée le 16 juin 1977 par Larry Ellison, Bob Miner et Ed Oates, elle a son siège social à Austin aux États-Unis. Elle est l’un des principaux acteurs du marché des bases de données.

Son produit phare est Oracle Database. C’est une solution de gestion de bases de données relationnelles. Elle offre des fonctionnalités avancées, telles que la gestion des transactions, la sécurité des données, ou la haute disponibilité. D’autres produits et suites logicielles sont développés par la société, tels que Oracle Enterprise Manager, Oracle Fusion Cloud ERP, Oracle Application Server et Oracle JDeveloper.

En plus de ses produits logiciels, Oracle propose des services de cloud computing, notamment avec Oracle Cloud Infrastructure, ou OCI. Oracle Cloud offre une plateforme d’hébergement et de déploiement de solutions logicielles. Elle permet aux entreprises d’exécuter leurs applications et leurs bases de données dans le cloud. Cela s’effectue avec des niveaux élevés de sécurité et de performance.

Signalons qu’Oracle a acquis plusieurs entreprises au fil des années, dont Sun Microsystems en 2009. Cela lui a permis d’élargir son portefeuille de produits et de renforcer sa présence dans le domaine du matériel informatique.

artificielle

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question