Quelles sont les innovations et nouveautés des solutions de dématérialisation en 2023 ?
Les nouvelles solutions de dématérialisation sont particulièrement attendues en France dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. En effet, depuis le 1er janvier 2020, et jusqu’en 2026, la numérisation des documents sera étendue à un ensemble de pièces. Indiquons que le passage à la facture électronique aura lieu du 1er juillet 2024 au 1er janvier 2026 pour les entreprises, en fonction de la taille de la société.
Avec la réforme, la facturation électronique sera obligatoire, ainsi que la transmission des données de transaction à l’administration via un portail public de facturation, ou grâce à une plate-forme de dématérialisation immatriculée auprès de l’administration. Pour mémoire, les entreprises pourront se servir des deux solutions en même temps.
Dans le cadre de cette réforme notamment, la dématérialisation de la signature devrait s’accentuer dans les prochaines années. En effet, les transactions quotidiennes s’effectuent de plus en plus de façon numérique. Ainsi, si on parle beaucoup depuis plusieurs années de signature électronique, il faut constater que celle-ci devient de plus en plus une réalité dans un grand nombre de sociétés. D’ailleurs, une étude faite en 2021, rapporte qu’en 2023, 87 % des entreprises auront adopté une solution de signature électronique. Avec elle, les solutions de dématérialisation, qui nt la numérisation des documents, la gestion des données en ligne et l’utilisation de systèmes de gestion électronique, mais aussi la signature électronique de documents, sont dans l’obligation de s’adapter pour fournir le service le plus adequat.
Indiquons que de nombreux fournisseurs intègrent des solutions innovantes de signature électronique dans leurs propositions de solutions de dématérialisation. La législation plus sévère dans le sens d’une plus grande prise en compte de la fiabilité de la signature électronique permet aussi à celle-ci de devenir plus en plus intéressante.
Par exemple, Compleo hybrid propose un module appelé “Compleo Websign“, qui permet de signer les contrats et documents à n’importe quel endroit grâce à une solution Cloud. De son côté, DocuSign offre la possibilité à sa solution de s’intégrer à plusieurs outils, dont Salesforce, afin de signer des contrats commerciaux. Autre fournisseur, Lex Persona propose un parapheur personnalisable. Ce logiciel français permet de signer, faire signer et cacheter les documents. Des offres présentent ainsi généralement de nombreuses qualités, comme la facilité d’utilisation, la sécurisation et la fiabilisation des documents électroniques.