Logiciel comptabilité : le meilleur moyen pour choisir une offre SaaS | CELGE

Le meilleur moyen pour choisir le bon logiciel de comptabilité en SaaS

Lorsque vous souhaitez gérer de façon totale ou partielle la comptabilité de votre entreprise, il est nécessaire de vous équiper d’un logiciel dédié.

Vous disposez alors d’une offre vaste sur le marché, proposée par plusieurs éditeurs. Effectuer le choix adéquat nécessite alors de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Nous vous donnons quelques conseils pour effectuer le choix optimal pour votre logiciel de comptabilité en SaaS.

saas nuage dans une main

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité en SaaS gratuitement!

La démarche à effectuer au préalable

Avant de vous lancer dans le choix d’un logiciel de comptabilité en SaaS, il peut être nécessaire de procéder à une certaine démarche. Vous ne savez en effet pas nécessairement vers quel logiciel vous tourner, car vous ignorez lequel correspond le mieux à vos besoins.

Dans un premier temps, il est opportun de lister les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin et qui vous poussent à vous tourner vers un logiciel.

Ensuite, vous établirez une short-list des logiciels SaaS qui correspondront le mieux à vos critères.

Vous pourrez enfin choisir le logiciel qui vous semble le plus adéquat et le tester. À cet effet, le mode SaaS permet de bénéficier d’une démo grâce à une période d’évaluation qui peut durer de 7 jours à 1 mois selon les logiciels et selon la formule choisie.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné dans votre démarche par un expert-comptable, il sera judicieux de lui demander conseil quant au choix du logiciel.

 
Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

Établir une liste des besoins fonctionnels

Comme mentionné plus haut, il est nécessaire de lister l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour la gestion de la comptabilité de votre structure.

Voici à titre indicatif une liste non-exhaustive des fonctionnalités les plus courantes pour votre logiciel de comptabilité en SaaS :

  • Opter pour une solution selon la taille de votre entreprise (TPE, PME, Grand Compte) ?
  • Devez-vous vous tourner vers un logiciel spécifique à votre secteur d’activité ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • De quel type de licence avez-vous besoin (un seul ou multi-utilisateurs) ?
  • Devrez-vous gérer des droits d’accès selon les différents utilisateurs ?
  • De quels modules aura besoin votre solution (comptabilité générale, devis, gestion des bons de commande, tableaux de bord, facturation, édition des comptes d’établissement, liasse fiscale, gestion de la TVA, des immobilisations) ?
  • L’application devra-t-elle croiser des données (autre logiciel tel que la gestion commerciale) ?
  • Votre expert-comptable aura-t-il accès à votre comptabilité ou pourrez-vous exporter et importer les données comptable dans un format bien précis ?
  • Intégration des données bancaire et de paie.
  • Sans oublier l’assistance et la formation des utilisateurs finaux de la solution.

Le principal avantage d’un SaaS sur le cloud repose à cet effet sur la possibilité de choisir votre formule en fonction des fonctionnalités retenues.

logiciel-de-comptabilité

Retenir les logiciels répondant à vos critères

Une fois cette liste de fonctionnalités établie, vous pourrez sélectionner plusieurs solutions et établir celles qui répondront le mieux à vos critères. Ce tri devra être sélectif afin de retenir un nombre limité d’options. Au risque de vous y perdre vu la liste conséquente de solutions sur le marché.

Le site internet de l’éditeur de chaque solution vous édifiera sur les fonctionnalités couvertes par l’application.

Tester les solutions comptables retenues

Une fois ce tri sélectif effectué, l’heure est au test des solutions SaaS retenues. Vous pourrez votre rendre sur le site de l’éditeur et bénéficier d’une version d’essai avant de vous décider. Il est important à cet effet de se tourner principalement vers des éditeurs proposant de telles versions de test.

Vous serez alors en mesure de savoir si la solution correspond bien à vos attentes. Et vous aurez à cet effet un retour de vos collaborateurs qui sont les destinataires finaux de l’application.

Une fois ces tests effectués et un logiciel retenu, vous pourrez alors effectuer votre choix.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité en SaaS sur le marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :