Logiciels de gestion : les indispensables | CELGE

Quels logiciels sont indispensables pour la bonne gestion de votre entreprise ?

Choisir les logiciels de gestion indispensables à votre entreprise

Répondre aux exigences imposées par la gestion d’entreprise ne peut plus se faire sans outils informatiques dédiés. Ce constat implique que les dirigeants et décisionnaires d’une entreprise doivent déterminer et choisir une solution logicielle dans presque tous les domaines de la vie de leur entreprise : des questions décisionnelles  ou logistiques en passant par la relation client ou la mise en avant de spécificités concurrentielles. Petit tour d’horizon numérique des logiciels de gestion indispensables pour une bonne gestion d’entreprise.

Lire aussi : Pourquoi intégrer un logiciel de gestion dans mon entreprise ?

Logiciels de gestion d’activité : une déclinaison par secteur complète.

Ces progiciels gèrent la partie métier de l’entreprise tout en intégrant une gestion commerciale, on maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne d’activité. Pour fonctionner de manière optimisée et cohérente, une entreprise a besoin de rationaliser l’activité informatique de ses différents départements. Ainsi la gestion des commandes, des stocks, de la comptabilité ou encore du fichier clients doivent être capable de fonctionner ensemble. Soit de manière modulaire (différents modules indépendants mais parfaitement compatibles entre eux), soit par la mise en œuvre d’une intelligence collective des données (partage de base de données commune) via notamment un logiciel ERP. L’essor informatique récent, impulsé par la révolution numérique, a favorisé l’augmentation d’une offre riche et variée pour tous les secteurs d’activité : industriel (GPAO), bâtiment (logiciel de gestion de chantier), prestataires de services (logiciel de gestion par affaire), négoce (logiciel de gestion commerciale), vente au détail (logiciel de gestion de point de vente), artisanat (logiciel spécialisé TPE)…  Il existe forcément une solution pertinente pour votre entreprise.

La GPAO l’indispensable atout pour votre activité industrielle

La GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) est un logiciel métier permettant de gérer l’ensemble des activités liées à la production d’une entreprise industrielle tout en intégrant une gestion commerciale. Tous les aspects de production peuvent être gérés via une interface unique :

  • suivi de production ;
  • traçabilité ;
  • gestion financière (comptabilité, immobilisations, trésorerie) par un  ERP ;
  • gestion commerciale (facturation, bons de livraison, bons de commande, stocks) ;
  • gestion des achats / sous-traitance ;
  • gestion des ventes ;
  • gestion des clients et fournisseurs ;
  • gestion de la relation clients ;
  • reporting / décisionnel.

Outre une planification optimisée de la production, l’emploi d’un logiciel de GPAO règle les problèmes inhérents à la rupture de matières premières et au surstockage, homogénéise  les échanges entre services, garantie la traçabilité des produits et sécurise les flux, veillant ainsi la bonne santé de l’entreprise. Par ailleurs certains logiciels de GPAO permettent d’effectuer des simulations qui permettent d’orienter les décisions afin de gagner en productivité et en efficacité.

Lire aussi : Quels sont les avantages à l’utilisation d’un logiciel de GPAO ?

Gérer et construire sa relation client : le CRM

Construire, gérer et développer des relations avec ses prospects n’est pas chose aisée et demande une attention de chaque instant. Les outils informatiques dédiés offrent des fonctionnalités puissantes permettant de construire et de renforcer les liens existants mais aussi de partir à la conquête de nouveaux marchés. Un CRM permet de bâtir une relation effective et durable entre client et fournisseur. Il ne s’agit plus simplement d’un rapport transactionnel mais d’un échange relationnel structuré de manière rationnelle. Les bénéfices directs d’un CRM pour une relation commerciale sont nombreux :

  • écouter et connaître son client,
  • avoir une visibilité sur les anciens échanges,
  • fidéliser les client
  • proposer une offre individualisée.

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de CRM, car ils permettent de gérer leurs contacts (clients, prospects, partenaires), en renseignant des informations communiquées lors d’échanges, visites, ou suite à un achat. Toutes les informations récoltées permettent, sur le long terme, d’identifier et définir le profil de chaque client ; et par la suite, d’adapter et de cibler les campagnes de communication de manière spécifique. Ainsi, chaque client se sentira unique, récepteur d’un message personnalisé.  Les logiciels de CRM permettent également de suivre les commandes et les données de facturation propres à chaque client. Le bénéfice est donc double : comprendre ses clients et anticiper la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de ces derniers !

Lire aussi : Comment bien choisir son CRM ?

S’il ne fallait en choisir qu’un : l’ERP

Un logiciel ERP est la solution la plus complète de gestion d’entreprise, sa modularité pouvant recouvrir tous les champs opérationnels. La gestion d’activité est associée de manière dynamique à la gestion comptable sur une même base de données et d’autres modules peuvent être implémentés au besoin selon une méthodologie prédéfinie.  Ce système d’information unifié facilite les échanges internes et externes en plus de diminuer la charge de saisie. La grande majorité des solutions d’ERP disponibles sur le marché offre une modularité totale qui permet en plus de s’adapter à la spécificité de l’entreprise, de fournir une évolutivité garantie par la cohérence du modèle de données qui constitue le socle de tous les processus. Ainsi l’ERP modulaire évolue avec l’entreprise, en fonction de ses besoins. L’ ERP qui convient à votre entreprise doit offrir des fonctionnalités capables de gérer toute la profondeur du métier,  et renforcer la collaboration entre les différents services/entités. La dimension comptable doit être à même de tenir compte des spécificités de votre secteur (pays, devises, règle douanières, etc.).  L’essor inexorable des solutions ERP dans les entreprises s’explique par leurs apports : elles stimulent la productivité, et améliorent le retour sur investissement. Ce constat est encore plus frappant lorsque l’ERP retenu a un module CRM. En somme, l’ERP est incontournable !

Lire aussi : Comment définir son budget ERP ?

Quel logiciel choisir ?

Pour répondre à cette question nous avons développé un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget de chaque entreprise. N’hésitez pas à le tester dès maintenant afin de trouver votre solution.


Crédit photo : © Fotolia

Dès maintenant,

Comparez les logiciels du marché gratuitement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :