ERP et IA sont-ils faits pour s’entendre ? Oui, notamment par le biais du machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. pour traiter mieux et plus rapidement la data. Des fonctionnalités apparaissent aussi, qui tirent partie de l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. et des assistants intelligents.
D’un coté les ERP, progiciels de gestion qu’aucune entreprise, y compris PME, ne peut ignorer aussi bien pour la gestion de productionEnsemble des activités qui permettent de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines, et financières), en passant par la gestion de ressources et la traçabilité des activités de production. que les ventes ou les RH. De l’autre, l’IA (intelligence artificielle) qui commence à irriguer en profondeur l’ensemble des compartiments de l’entreprise et des métiers. Le mariage ERP-IA est inéluctable, et des fonctionnalités commencent à apparaître notamment chez des éditeurs comme Cegid ou SAP.
L’IA est en effet une opportunité majeure pour les entreprises : automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine., remplacement des tâches répétitives, prévision, aide à la décision. L’effet de l’IA est décuplé, véritable levier de croissance lorsqu’elle est couplée aux ERP.
Les 4 atouts majeurs de l’association ERP-IA
– L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. multipliée
Saisie, réponse de types FAQ, échanges téléphoniques à faible valeur ajoutée… L’IA permet de dégager les collaborateurs de nombreuses tâches répétitives soit en prenant en charge la totalité de l’exécution, soit en soutien pour l’aide à l’analyse et aux réponses. Or les ERP, par nature, s’appuient déjà sur l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine.. La différence avec l’IA est que celle-ci le fait de façon « intelligente ». L’intégration d’intelligence dans les process ERP étend les capacités d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. et d’anticipation.
Pour Cegid, par exemple, l’intégration de l’IA est essentielle à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de l’acquisition de données des flux entrants (factures, extrait de banque…).
– Le Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. pour l’agilité
Toujours pour Cegid, le machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. permet aux algorithmes d’un ERP d’apprendre plus vite. Et que ce soit chez IBM ou Google, des solutions de Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. commencent déjà à être intégrées au sein des fonctionnalités ERP à l’aide d’APIAPI : En informatique une API est une solution qui permet aux applications de communiquer et de s’échanger services et données entre elles. Dans les faits, il s’agit d’un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l’accès aux services des applications.. L’apprentissage par le machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. permet à l’ERP intelligent, comme chez SAP, d’offrir des solutions dans le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. pour analyser les données, suivre les performances en temps réel pour que l’entreprise puisse gagner en agilité.
– Les assistants intelligents pour anticiper
Limitation de la saisie manuelle dans les modules d’un ERP, réduction des étapes de décision, interprétation assistée des événements… L’assistant digital augmente les capacités du progiciel : gains de temps, process de fonctionnement améliorés, plus forte anticipation sont au rendez-vous.
– La data au cœur d’une rupture
L’un des principes de l’ERP est de reposer sur une base de données importante, historique de l’activité de l’entreprise avec une parfaite traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente.. Par nature, l’ERP est lié au traitement de la data.
L’IA apporte ici aussi de véritables ruptures :
– la centralisation optimisée de toutes les données ;
– un traitement plus rapide et efficace de la data ;
– l’analyse en temps réel de données remontant de capteurs (IoT), pour plus de flexibilité et une meilleure prise de décision ;
– les bases sont optimisées en permanence, par un nettoyage automatique de données inutiles ou obsolètes.
De façon générale, tous les métiers utilisant des ERP sont touchés, comme par exemple les RH pour automatiser le sourcing de candidats ou les process de paie, mais aussi le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. avec des réponses clients automatisées grâce à des chatbots.
L’avènement de l’ERP intelligent, avec l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine., devrait donc améliorer la productivité, permettre de mieux anticiper et limiter les risques d’erreurs.
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