Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

La gestion en cash pooling prend du galon

tresorerie

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Grâce à différents avantages, le cash pooling s’adresse aussi aux PME et TPE.

Le cash pooling est une technique de gestion de trésorerie. Il est utilisé par les groupes ayant plusieurs filiales. Il permet d’optimiser la situation de trésorerie globale du groupe en centralisant les flux de toutes les entités.

Le cash pooling permet aux groupes d’améliorer leur gestion de trésorerie en optimisant les soldes de trésorerie, en bénéficiant de meilleurs taux d’intérêt, en réduisant les frais bancaires et en ayant une meilleure visibilité sur la situation financière globale du groupe.

Notons qu’il existe deux principaux types de cash pooling. Le cash pooling physique est la centralisation réelle des excédents de trésorerie des filiales vers un compte principal, souvent celui de la maison mère. Son usage permet au groupe de gagner des intérêts sur les soldes positifs et de limiter les frais liés aux découverts bancaires des filiales en difficulté.

Avec le cash pooling notionnel, on opère une consolidation virtuelle plutôt qu’un transfert physique d’argent. On considère l’ensemble des comptes bancaires des filiales du groupe comme un compte unique. Cela permet de bénéficier de conditions de taux plus avantageuses, tout en laissant une autonomie de gestion aux filiales.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

La gestion en cash pooling répond à différentes problématiques

Crise du covid, guerre en Ukraine… Différents événements viennent fragiliser l’économie depuis quelques années. La hausse des taux d’intérêt et le développement de l’inflation sont aussi des soucis importants pour nombre d’économistes. C’est dans ce contexte tendu pour les trésoreries que le cash pooling se développe.

Le cash pooling présente en effet différents avantages. Il permet de donner davantage de visibilité aux flux financiers. Il offre la possibilité de suivre en détail les mouvements de trésorerie entre les différentes entités du groupe. Cela permet de mieux comprendre l’origine et l’utilisation des fonds. Et aussi d’identifier les filiales qui génèrent des excédents ou des déficits de trésorerie et de prendre des mesures correctives si nécessaire.

En centralisant les données de trésorerie, le cash pooling facilite également l’analyse des performances financières des différentes entités du groupe. Les trésoriers peuvent comparer les soldes de trésorerie, les flux de trésorerie et les besoins en financement des filiales. Objectifs : identifier les points forts et les points faibles et mettre en place des stratégies d’optimisation. En disposant d’une vue d’ensemble consolidée de la situation de trésorerie, les trésoriers peuvent facilement produire des rapports précis et fiables pour la direction et les parties prenantes externes.

Indiquons que de nombreux logiciels et outils de gestion de trésorerie sont disponibles pour faciliter la mise en œuvre et la gestion du cash pooling. Ces outils permettent d’automatiser les tâches manuelles, de générer des rapports personnalisés et d’obtenir des analyses avancées des flux de trésorerie. Par exemple, Crédit Agricole CIB a récemment choisi iGTB pour son cash pooling mondial. La banque et la fintech œuvrent ensemble pour livrer les premières fonctionnalités de la solution.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Le cash pooling augmente son succès dans les PME

Grâce à tous ces avantages, le cash polling s’adresse non seulement aux grands comptes et aux multinationales mais, désormais, de plus en plus aux petites et moyennes sociétés. Plus dans le détail, ce sont les petites entreprises développées en plusieurs entités, filiales et sites qui font généralement appel à cette technique.

Les PME sont en effet de plus en plus conscientes de l’importance d’une gestion de trésorerie efficace pour leur santé financière. Elles comprennent que l’optimisation des flux de trésorerie peut améliorer leur liquidité, réduire leurs coûts de financement et soutenir leur croissance. En centralisant les excédents de trésorerie, les PME peuvent générer des intérêts et limiter les frais bancaires liés aux découverts. Le cash pooling offre aussi une vue d’ensemble consolidée de la situation de trésorerie du groupe, permettant une meilleure prise de décision. Il peut aussi aider à réduire le risque de fraude et d’erreurs de trésorerie. Le cash pooling peut en outre simplifier les processus de rapprochement bancaire et de consolidation financière.

Dans le même temps, les logiciels et outils de gestion de trésorerie ont évolué et sont devenus plus accessibles aux PME, tant en termes de coût que de complexité. Ces solutions permettent aux PME de mettre en place un système de cash pooling sans investissement important ni expertise technique approfondie.

Les banques sont aussi de plus en plus enclines à proposer des solutions de cash pooling aux PME. Y compris des solutions modulaires et adaptées à leurs besoins spécifiques. Elles reconnaissent les avantages de cette technique pour la gestion du risque et la fidélisation de la clientèle des PME.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question