Quel logiciel de paie choisir pour une TPE ?

Une TPE est une entreprise dont l’effectif est inférieur à 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros.

La gestion de la paie n’en est pas moins un élément primordial. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel spécifique pour les TPE, il est important de s’informer sur les offres existantes pour trouver le logiciel le plus adapté à votre taille d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie pour TPE ?

C’est un outil informatique assurant une automatisation du processus de la paie. Grâce à lui, vous êtes en mesure de générer les bulletins de salaire, directement en interne, sans la nécessité de passer par un prestataire.

Les spécificités d’un logiciel de paie pour les TPE

Un logiciel de paie pour TPE englobe un ensemble de fonctionnalités pour traiter la paie de l’ensemble des salariés.

Tout d’abord, vous serez en mesure d’éditer un bulletin de salaire de façon indépendante, par rapport aux informations de l’entreprise et les éléments permanents du collaborateur. Si jamais vous devez intervenir sur des éléments variables tels que les congés payés ou les heures supplémentaires, vous disposez bien évidemment d’un accès complet.

En prime, le logiciel de paie pour les TPE incorpore une fonction de dématérialisation. Vous serez donc obligé de passer par la case impression et d’envoyer les fiches de paie aux salariés. Ils les recevront directement au format électronique avec un espace dédié à travers le coffre-fort du compte personnel d’activité. D’ailleurs, cette pratique est couramment utilisée, car elle limite les tâches répétitives pour le service concerné.

Les spécificités d’un logiciel de paie pour TPE tournent essentiellement sur la création, l’édition et l’archivage des bulletins de salaire. Mais certaines suites logicielles comprennent des fonctionnalités plus avancées comme les télédéclarations de la DSN, la tenue du registre unique du personnel ou encore le stockage de documents administratifs du salarié tout au long de son cursus au sein de l’entreprise.

Petite entreprise

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de la paie !

Entreprise de moins de 10 personnes

Les critères de choix d’un logiciel de paie pour TPE

Vous le savez sans doute, choisir un logiciel de paie doit se faire par rapport aux fonctionnalités indispensables et optionnelles.

Avant toute chose, vous devez vous attarder sur les fonctionnalités traditionnelles, c’est-à-dire celles qui sont communes à n’importe quelle solution de paie. Elles concernent l’élaboration des bulletins de salaire de façon dématérialisée, mais également une veille juridique ainsi qu’une sécurisation des documents produits.

Ensuite, vous devez prendre en considération les fonctionnalités optionnelles avec l’intégration d’une solution DSN. De cette façon, les déclarations sociales seront produites de manière automatisée. En prime, certains logiciels de paie incorporent des modules SIRH.

Autres critères importants, celui du prix. Vous pourriez être tenté de choisir un logiciel de paie gratuit, mais très vite vous serez déçu par les fonctionnalités limitées. Choisir une option payante représente un coût budgétaire plus important, mais totalement justifié au vu des bénéfices.

La tarification sera quant à elle variable par rapport au nombre de salariés et aux options.

Enfin, un logiciel de paie pour TPE peut incorporer des fonctionnalités supplémentaires notamment un accompagnement personnalisé pour établir des fiches de paie en bonne et due forme. Avec un service technique réactif, vous serez en mesure de trouver une solution à n’importe quel problème que vous pourriez rencontrer.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de la paie !

Logiciel de paie pour TPE

Quel budget pour un logiciel de paie pour TPE ?

Vous constaterez de grandes disparités tarifaires sur le prix d’un logiciel de paie. En effet, cette différence s’explique par rapport aux besoins de la TPE, mais également par rapport aux services complémentaires. De ce fait, la tarification reste un critère non négligeable lorsque vous avez un budget limité.

La majorité des services propose une facturation par rapport à l’utilisation du logiciel et de leurs fonctionnalités. D’autres éditeurs préfèrent s’orienter vers une tarification fixe à travers un abonnement mensuel. Mais dans tous les cas de figure, il est impératif d’analyser en profondeur les offres tarifaires, car le budget n’est pas négligeable pour une TPE.

Quel type de logiciel de paie pour TPE choisir ?

Traditionnellement, les logiciels de paie sont des solutions monopostes, c’est-à-dire s’installant directement sur le poste de travail. Mais de nombreux éditeurs utilisent le système SaaS. Une simple connexion Internet suffit pour accéder à l’interface du logiciel de paie, évitant d’investir lourdement dans le réseau, l’infrastructure et le matériel.

Une offre SaaS ( cloud ) se veut beaucoup plus accessible sur la tarification, mais elle bénéficie également d’une excellente flexibilité pour s’adapter à vos besoins.

Alors pour une gestion simplifiée de la paie, choisissez toujours un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise. Il n’y a pas de mauvais choix à sélectionner des logiciels monopostes en ligne ou en SaaS, le tout étant de prendre en considération votre besoin et de choisir la solution la plus appropriée.

Par ailleurs, les entreprises peuvent avoir des besoins spécifiques concernant la manipulation des données et sur les fonctionnalités. Il faut à la fois répondre à ce besoin de l’entreprise, mais également satisfaire les salariés. Pour choisir l’outil le plus adapté pour l’édition des bulletins de paie, pour une TPE ou pour une PME, il est intéressant d’utiliser un comparateur en ligne pour se faire rapidement une idée des solutions disponibles sur le marché.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de la paie !

Conclusion

Si vous dirigez une TPE, il est nécessaire d’investir dans un logiciel de paie adapté à vos besoins pour disposer des fonctionnalités qui vous seront utiles. Pour éviter de commettre une erreur sur le choix de ce logiciel, prenez le temps d’accéder à notre comparateur pour trouver l’outil qui correspond à votre entreprise. Plus de 7000 éditeurs y figurent pour vous permettre de choisir la meilleure offre disponible sur le marché.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de la paie !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !