Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

L’externalisation de la paie permet-elle de maitriser ses coûts ?

sdworx-paie-logiciel-bulletin-salaire-04-03-com-rem-750X350

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

L’externalisation de la paie permet à une entreprise de confier la gestion de ces opérations à un prestataire spécialisé dans cette tâche. Celui-ci peut être un expert-comptable ou encore une société d’externalisation de la paie. En réalisant cela, l’entreprise délègue la responsabilité de calculer les salaires, de retenir les cotisations sociales et fiscales, et de produire les bulletins de paie à une entreprise tierce.

Notons qu’on distingue l’externalisation de la paie partielle et l’externalisation de la paie totale. La première solution permet à la société de gérer la paie sur un outil tierce, généralement un logiciel de paie. Il permet un gain de temps grâce à la mise en place automatique des bulletins de paie. La deuxième solution, qui est l’externalisation de la paie totale, amène l’employeur à déléguer entièrement la gestion de la paie à une entreprise extérieure.

Mais, si l’externalisation de la paie peut offrir plusieurs avantages aux entreprises, tels que la réduction du temps consacré à la gestion de la paie en interne, ainsi que la garantie d’une conformité réglementaire accrue et le fait de disposer généralement de logiciels et de technologies avancés pour traiter efficacement les opérations de paie, permet-elle de maitriser ses coûts ?

Logiciel de paie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie du marché

De nombreuses façons de baisser les coûts grâce à l’externalisation de la paie

Certains estiment que la gestion de la paie est une tâche à faible valeur ajoutée et fastidieuse qui amène parfois des dépenses fortes pour être réalisée. La gestion de la paie implique en effet le contrôle de conformité des bulletins de paie, la gestion des paiements, l’archivage et stockage des documents ou encore la saisie des informations. C’est pour cela qu’un grand nombre de DRH préfèrent externaliser la paie.

En effet, on constate souvent que l’externalisation de la paie permet une réduction des coûts liés à la gestion de la paie en interne. Ainsi pour certains observateurs, l’externalisation de la paie permet des économies d’échelle non négligeables. Les entreprises qui externalisent la paie n’ont plus besoin de consacrer du temps et des ressources à cette tâche. Cela peut leur permettre de se focaliser sur leurs activités principales.

L’externalisation de la paie permet également d’éviter les coûts liés aux mises à jour réglementaires et aux changements fiscaux, qu’on appelle les coûts de mise en conformité. Ceux-ci peuvent être conséquents parfois, notamment avec une législation en constant changement, qui suppose une veille réglementaire régulière et de pouvoir former en interne les équipes. Les prestataires externes de services de paie sont souvent mieux équipés pour gérer ces changements et mettre à jour les logiciels de paie en conséquence. Grâce à l’externalisation de la paie, les bulletins de salaire sont généralement conformes et sans erreur. Les employés travaillent dans un climat plus apaisé. Dans le cas d’une éventuelle erreur sur les documents produits, l’entreprise ayant délégué sa paie peut dormir sur ses deux oreilles : c’est la société extérieure gérant la paie qui sera tenue pour responsable.

L’externalisation de la paie doit également, en théorie, permettre de sécuriser davantage les données. Cela peut permettre d’éviter de payer parfois un lourd tribu en cas d’attaques informatiques par exemple. Ce qui peut être fréquent avec la multiplication des attaques de type phishing ou hameçonage notamment. L’entreprise extérieure en charge de la paie doit en effet avoir normalement les compétences et les outils pour gérer efficacement ce secteur sécuritaire.

Externalisation de la paie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie du marché

L’externalisation de la paie permet en outre de bénéficier d’une plus grande transparence en matière de coûts. Vous pouvez voir assez facilement ce que vous déboursez pour tel ou tel service. Les entreprises doivent en effet évaluer soigneusement les coûts potentiels de l’externalisation de la paie avant de prendre une décision à ce sujet. Les coûts de l’externalisation de la paie peuvent en effet varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, de la complexité de ces opérations de paie et des services offerts par le prestataire de services de paie.

Si l’externalisation de la paie peut donc être intéressante pour maitriser ses coûts, attention toutefois de bien la préparer en amont. Un audit de la société délégant sa paie peut être réalisé pour mieux cerner ses besoins et ses processus internes. Signalons que les coûts de la paie externalisée sont généralement clairement définis dans les contrats de service, ce qui peut aider les entreprises à prévoir et à maîtriser leurs coûts de manière plus efficace.

Indiquons aussi que l’externalisation de la paie peut également présenter des risques potentiels pour les entreprises. Parmi ceux-ci, on trouve la perte de contrôle sur les données sensibles de paie et la dépendance vis-à-vis des prestataires de services de paie externes. Il est donc important que les entreprises évaluent soigneusement les avantages et les risques potentiels de l’externalisation de la paie avant de prendre une décision à ce sujet.

externaliser la paie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie du marché

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?