Développement logiciel ERP : Java ou Progress ? | CELGE

Développer un logiciel de gestion d’entreprise, que choisir : Java ou Progress ?

Les langages Java et C++ sont ceux qui viennent généralement à l’esprit en ce qui concerne la technologie de développement d’un logiciel de gestion d’entreprise. C’est le cas par exemple de Microsoft Dynamics AX qui est écrit en X++, une technologie influencée par les langages C++ et Java.

D’autres logiciels ERP Open Source sont eux totalement développés en Java comme c’est le cas avec Apache OfBiz ou encore l’ERP / CRM Dolibarr. Cependant la technoloigue Progress séduit de plus en plus d’acteurs et s’avère être une technologie intéressante à plus d’un égard.

logiciel gestion commerciale

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise

Progress ou la transparence

L’un des premiers atout de la technologie Progress réside dans la transparence qui l’entoure. En effet, les versions les plus évoluées de Progress se montrent compatibles avec la plupart des nouvelles technologies. Cette compatibilité ne concerne d’ailleurs pas que le côté software. En prenant la version Open Edge 10 de Progress, celle-ci montre sa compatibilité et sa disponibilité sur quasiment toutes les plateformes hardwares du marché.

À titre d’exemple, Open Edge 10 est le référentiel de choix en ce qui concerne le développement d’applications mobiles sous Progress. Cette technologie permet alors de tirer parti des avantages offerts par les performances avancées des smartphones du moment.

Ce qui permet de faire bénéficier aux entreprises d’une certaine mobilité, désormais incontournable dans le contexte industriel actuel. Ainsi l’ensemble des applications dynamiques orientées procédures développées avec Progress montrent des performances très avancées en termes d’utilisation sur le Cloud.

gestion par affaire COMPARATEUR
Exemple de résultats du comparateur en ligne - Gratuit

Progress : une technologie moderne

Progress Open Edge est implémentée pour satisfaire aux besoins de changement auxquels les entreprises sont désormais sujettes. Ainsi, Progress permet à votre ERP de s’adapter constamment aux besoins auxquels votre entreprise pourrait faire face.

Car il est d’utilité désormais pour un ERP d’être évolutif. L’époque où une entreprise faisait usage d’un ERP sans bénéficier de mises à jour ou d’adaptation est révolue. Les entreprises font aujourd’hui face à de nouveaux changements et il est essentiel qu’un ERP puisse suivre.

Ces changements doivent donc être suivis aussi bien au niveau des processus de l’entreprise que de son logiciel ERP. Ce qui implique que le développement doit être pensé pour adapter divers paramètres sans toutefois chambouler l’ensemble.

Par ailleurs, ces changements doivent pouvoir s’opérer en toute sécurité, de sorte à conserver l’intégrité des données intégrées au logiciel. La technologie Progress permet par sa conception d’intégrer la notion de sécurité via le cryptage par exemple, avec plus de souplesse.

gestion par affaire logiciel mobile
Logiciel ERP Akuiteo

Meilleur retour sur investissement

Si la fiabilité et la sécurité sont des préoccupations majeures lors du déploiement d’un nouvel ERP, l’aspect financier n’est pas en reste. Toute entreprise faisant développer son ERP souhaite un ROI relativement rapide. Il est donc nécessaire de se doter pour le développement de l’ERP, d’une technologie simple à mettre en œuvre et peu coûteuse.

Progress permet alors de bénéficier d’un rendement assez rapide, et de frais de développement limités par rapport à une technologie telle que Java. À titre d’exemple, le développement des logiciels conçus avec Progress est 40 % plus rapide en moyenne qu’avec un langage tel que Java. Tandis que les coûts liés au développement avec Progress se révèlent jusqu’à 30 % inférieurs à ceux d’autres technologies.

Une solution désormais éprouvée

Par ailleurs, la technologie Progress a déjà séduit de nombreux grands noms qui en font usage pour le développement de leurs produits. De grandes marques telles que Adobe, Philips, Microsoft, Fox, Sony, IBM, Toshiba ou même encore Volvo utilisent des produits conçus sous Progress.

Ces produits sont conçus généralement dans le cadre plusieurs types d’usages :

  • La mobilité à travers le développement d’applications pour une meilleure productivité ;
  • L’intégration de données grâce une meilleure connectivité ;
  • L’UI ;
  • Ou encore les applications de marketing digital.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour la gestion de votre entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !