Organiser sa facturation

homme ordinateur logicielLes avantages de l’automatisation de la facturation

Introduite en 2010 avec l’arrivée des premiers logiciels, la dématérialisation de la facturation permet tout à la fois de réduire les coûts et de gagner du temps en automatisant le processus de facturation. Une étude du cabinet Plum datée de septembre 2017 estime à 142 le nombre de jours consacrés chaque année dans une PME à la gestion administrative. Autant de temps « perdu » pour l’entreprise puisque non productifs. Préférer des procédures automatiques plutôt que des actions manuelles est donc un bon moyen de transformer ce temps perdu en temps productif. Puisque la facturation est obligatoire pour toute entreprise mettant en vente des produits ou services à des particuliers ou des professionnels, autant opter pour un logiciel permettant d’automatiser cette activité. Voici quelques-uns des avantages les plus intéressants à automatiser la facturation.

Logiciel Esker, Portail Clients, fournisseurs facturation

Centraliser les informations relatives à l’entreprise

Centraliser au sein d’un même logiciel toutes les informations relatives à votre entreprise vous permettra d’y avoir accès n’importe où, n’importe quand, mais aussi de bénéficier d’une information toujours à jour. Pour cela, choisissez un logiciel adapté à votre activité et à la taille de votre entreprise. Par exemple, une petite entreprise pourra coupler son logiciel comptable avec un logiciel de gestion commerciale, alors qu’une grande entreprise préférera un logiciel plus global de gestion des ressources, intégrant sa comptabilité.

Garantir une numérotation correcte des factures

La législation impose que le numéro de la facture, information obligatoire devant figurer sur le document, respecte une suite chronologique et continue. Ce système permet d’éviter que deux factures émises la même année ne portent le même numéro. Mais, sans logiciel de facturation, il est difficile de ne pas faire d’oubli ou émettre des doublons. En vous aidant d’un logiciel qui gérera automatiquement la numérotation de chaque nouvelle facture en fonction de la précédente, vous vous assurez donc de ne plus faire d’erreur.

Vous avez un projet d’implémentation de logiciel comptable ? CELGE identifie pour vous les éditeurs de logiciels les plus adaptés à vos besoins selon une série de question pré-définie.

comparatif logiciel comptabilité
Résultats du comparateur de logiciels comptables

J'identifie mon logiciel

Assurer une conformité permanente à la législation

signer chèqueEn matière de facturation, la législation évolue de manière régulière : le contenu de la facture, la durée de conservation, les obligations applicables aux logiciels, … En choisissant de dématérialiser votre facturation au moyen d’un logiciel spécialisé, vous garantissez aussi une adaptation en continu à la réglementation. Régulièrement mis à jour, les logiciels de facturation intègrent les nouveautés en matière de réglementation et permettent donc aux utilisateurs d’être toujours en conformité avec la législation.  Automatiser le suivi des transactions commerciales | Pour passer plus de temps à travailler sur votre cœur de métier, et moins à émettre des bons de commande, des devis, des factures ou des avoirs, optez pour une solution d’automatisation de vos transactions commerciales. Qu’il s’agisse de factures d’achat ou de vente, le logiciel de facturation pourra permettre d’assurer une bonne traçabilité des informations, de l’émission du bon de commande ou du devis jusqu’à la réalisation de la facture, en passant par le suivi de la réception de la commande et l’émission d’avoirs. Un système de reconnaissance et de lecture automatique de document fera en sorte d’automatiser le processus du début à la fin.

 

J'identifie mon logiciel