Logiciel gestion de chantier : choisir et comparer en 2019 | CELGE

Choisir et utiliser un logiciel de gestion de chantier

A l’heure où la digitalisation prend une place importante, le secteur du BTP n’échappe pas à la règle : l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier permet de faciliter le quotidien de vos collaborateurs, que vous travaillez dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Avant de se lancer, il est fortement recommandé de connaitre les différentes fonctionnalités des logiciels disponibles sur le marché et de les comparer afin de faire le bon choix : logiciel de facturation, logiciel CAO, suivi planning des achats et des approvisionnements, gestion logistique, etc.

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Quelques recommandations pour bien comparer les logiciels de devis-factures adaptés

Comment reconnaitre le logiciel de facturation et d’édition de devis qui convient à votre activité ? La première étape consiste à vous baser sur les critères suivants : évaluez la taille de votre entreprise (TPE, PME ou grande société). Avez-vous besoin d’un logiciel spécialisé où les fonctionnalités d’un logiciel généraliste peuvent suffire pour couvrir vos besoins ? Tenez compte du nombre d’utilisateurs et du budget que vous projetez d’allouer à cet investissement. N’oubliez pas de prévoir la création d’une application mobile pour faciliter l’édition de devis ou de factures lors des déplacements sur chantier ou chez les clients.

 
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Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Planification Humaine



Planification Matérielle
Gestion des stocks
Forfait
Régie
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société




TémoignageEverwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur.Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients.Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres.Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe.

Le logiciel de facturation doit permettre à votre entreprise BTP d’émettre un devis, d’éditer une facture, de créer une facture à partir d’un devis ou d’un appel d’offres, de mieux gérer les acomptes et les différents taux de TVA. Il faut également penser à opter pour un logiciel qui peut émettre une facture sous plusieurs formats. Privilégiez les logiciels qui prévoient un système de relance pour recouvrer les impayés. L’éditeur doit délivrer un certificat de conformité à la loi « antifraude » du 1er janvier 2018 afin d’éviter de verser une amende en cas de contrôle.

Enfin, la rédaction d’un cahier des charges est l’une des étapes les plus importantes afin de connaitre toutes les caractéristiques de votre logiciel de chantier et de bien choisir l’éditeur qui répond le mieux à vos exigences. Privilégiez un partenaire qui propose un guide détaillé qui oriente la rédaction de votre cahier des charges.

Quelles sont les principales fonctionnalités pour optimiser votre productivité ?

Les fonctionnalités de votre logiciel de gestion de chantier doivent répondre à des besoins spécifiques dans le secteur du bâtiment pour vous aider à gagner en productivité et à réduire le temps passé sur certaines tâches qui peuvent être automatisées.

Le logiciel de gestion de chantier doit vous permettre de partager et de rassembler tous vos contacts professionnels (sous-traitants, fournisseurs, etc.) avec vos collaborateurs. Choisissez un outil CRM qui vous permet de visualiser en un clic l’historique des différents projets de vos sous-traitants et leurs évaluations.

Wavesoft crm : un logiciel modulaire complet
Wavesoft crm : un logiciel modulaire complet

Le transfert et le partage des documents doivent être facilités : les différents fichiers peuvent être stockés, classés et partagés avec vos collaborateurs internes ou externes. Préférez les outils qui ne présentent pas de limites de volumes, ni de temps. Il est possible de synchroniser les documents avec votre Dropbox ou une autre solution de stockage plus adaptée.

Le logiciel de chantier doit également vous permettre de réaliser les tâches par ordre de priorité (demande de devis, validation, passer des commandes, approvisionnement, etc.) en tenant compte de votre planning des achats. L’envoi, le suivi des devis ou des factures, la gestion des appels d’offres ainsi que les relances devraient s’effectuer automatiquement.

Utiliser un logiciel gratuit : quelles en sont les limites ?

En général, les éditeurs de logiciels de gestion de chantier proposent une version gratuite, en mode SaaS ou en Open Source, qui permet aux utilisateurs de tester les fonctionnalités de base. Par exemple, le logiciel de gestion de chantier Touch2build présente les fonctionnalités nécessaires pour mettre en place un mode collaboratif avancé. Le planning et la gestion directe de vos documents et de vos notes deviennent plus simples. Grâce à son interface ergonomique, vous accédez à un reporting détaillé des tâches et du planning. Ces informations vous permettent de réorganiser vos actions sur le chantier et d’améliorer la productivité de vos équipes.

Évaluez les éditeurs à partir de critères pertinents grâce à notre comparateur en ligne

Nous vous recommandons de vous intéresser aux logiciels produits par les éditeurs spécialisés dans les métiers du bâtiment et des travaux publics comme CGSI et KETYS. En effet, les logiciels spécialisés et les CRM personnalisés sont plus adaptés à vos besoins et garantissent l’efficacité de vos équipes.
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Prenez le temps de bien définir vos besoins avant de choisir un logiciel de chantier. Remplissez le guide en ligne pour que votre cahier des charges soit rédigé dans les meilleures conditions et bénéficiez de l’expertise d’un partenaire spécialisé. En investissant dans un outil sur mesure, vous mettez toutes les chances de votre côté pour surpasser vos concurrents et pour exceller dans votre domaine d’activité.

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