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Quels avantages y a-t-il à utiliser un logiciel de facturation en Saas ?

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Digitaliser la facturation, automatiser les processus et tâches administratives routinières, dématérialiser l’ensemble des documents : la transformation numérique des entreprises impacte leur organisation et leur fonctionnement au quotidien. Pour bon nombre de chefs d’entreprises, elle représente une véritable opportunité, au même titre qu’une économie de temps et d’argent.

Du papier à la dématérialisation, la facturation fait partie de l’un des postes qui ont le plus évolué dans les entreprises, au gré des avancées technologiques. Jusqu’à la fin des années 2000, les logiciels de facturation installés sur l’ordinateur des collaborateurs étaient la seule solution envisageable. Au cours des années qui ont suivi, et notamment grâce au développement du web, les logiciels en ligne fonctionnant en SaaS sont apparus, présentant des avantages non-négligeables. Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation en SaaS et quels avantages y a-t-il à l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation en ligne SaaS ?

« SaaS » signifie « Software as a Service » (“logiciel en tant que service » en français). Il s’agit d’une solution permettant aux clients d’avoir recours à un logiciel basé sur le cloud, c’est-à-dire un serveur à distance. Par opposition au logiciel On Premise, le SaaS ne requiert plus l’installation physique d’un programme sur un ou plusieurs ordinateurs. La connexion s’effectue par une interface en ligne, au moyen d’un simple navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari etc.) et d’identifiants. Par ailleurs, il est possible de se connecter à toute heure, quel que soit l’endroit physique où l’on se trouve. Partageant les mêmes données, les logiciels de facturation en ligne permettent à tout membre du personnel d’une entreprise, au même titre qu’un prestataire expert-comptable par exemple, d’accéder à une base de données commune.

Les raisons de choisir une solution de facturation en ligne

Avant d’être une solution disponible via le cloud, le logiciel de facturation en ligne offre toutes les fonctionnalités dont les entreprises ont besoin. Parmi celles qui bénéficient des atouts du mode SaaS, en complément d’un logiciel de facturation « classique » :

Le logiciel ne nécessite aucune installation, mise à jour ou sauvegarde. L’éditeur du logiciel de facturation en SaaS prend en charge la réalisation de ces tâches, économisant ainsi aux entreprises du temps et des efforts coûteux. De plus, les données sont stockées dans des data centers répondant obligatoirement aux normes de sécurité PCI, assurant ainsi une parfaite sécurisation des transactions et des informations. Avec une solution de facturation en ligne, l’entreprise n’est plus susceptible d’être victime d’éventuelles pannes ou dysfonctionnements en interne.

Les mises à jour sont effectuées par l’éditeur et intègrent les nouveautés en matière réglementaire et fiscale, comme par exemple un nouveau taux de TVA, certaines mentions légales, etc.

Le logiciel est accessible à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette, téléphone portable), quelle que soit sa position géographique. Au moyen d’identifiants, l’utilisateur accède à ses dossiers et peut émettre une facture ou un devis au moment où il le souhaite. Il peut également consulter son tableau de bord en temps réel..

Le logiciel de facturation en ligne permet à plusieurs personnes de se connecter en même temps, qu’elles soient dans l’entreprise ou non, et de travailler sur un même projet. Les fichiers n’ont plus besoin d’être échangés physiquement et les tâches sont fluides et synchronisées, automatiquement sauvegardées sur le cloud.

La solution de logiciel en SaaS étant accessible sur simple abonnement, l’entreprise n’est pas liée à l’éditeur et peut résilier son contrat à tout moment.

Si la dématérialisation des factures se présente comme une véritable opportunité, les solutions de facturation en SaaS offrent aux entreprises, quelle que soit leur taille (TPE, PME, micro-entrepreneurs…) des gains d’efficacité et de compétitivité. Elles s’inscrivent comme une étape essentielle dans la transformation numérique des entreprises tournées vers l’avenir.

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