Logiciel Paie : prix au bulletin de salaire, Abonnement SaaS, Que choisir ? | CELGE

Les types de prix pratiqués pour un logiciel de gestion de la paie

Vous venez de créer votre entreprise et vous cherchez un logiciel de paie performant ? Que vous soyez une petite ou une moyenne structure, choisir un outil de gestion de la paie est une nécessité. En effet, en plus de rémunérer vos collaborateurs, la paie doit respecter de nombreuses obligations légales auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire. Il est donc indispensable que le logiciel respecte la loi.

paie

Dans la suite de cet article, nous vous proposons différents types de logiciels de paie pour trouver la solution qui convient à votre entreprise et à ses caractéristiques. Vous pourrez ainsi choisir facilement le logiciel fait pour vous.

Typologies de prix des logiciels de paie SaaS

Gratuit

ou

0
par bulletin de paie généré

ou

0
par mois pour 5 utilisateurs

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie gratuitement!

Les avantages des logiciels de paie en ligne (SaaS)

Les logiciels SaaS (Software as a Service) sont sans doute les outils qui répondent le mieux aux pratiques actuelles :

  • Il n’y a besoin d’aucune installation , car tout est inclus dans le cloud.
  • Des mises à jour sont effectuées de manière automatique grâce à la veille et la programmation effectuées par l’éditeur.
  • Des formules d’abonnement au mois ou à l’année sont proposées.
  • Il est possible de se servir du logiciel sur ordinateurs, tablettes, smartphones, ce qui convient à une utilisation de l’outil à distance.
  • La possibilité de « fusionner » le logiciel avec d’autres outils métiers (Système d’Information des RH, comptabilité, etc.) pour bénéficier d’un ensemble complet de logiciel et pouvoir exploiter au sein de la même base toutes les données utiles au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le coût moyen d’un logiciel de paie en SaaS est difficile à estimer car cela dépend des fonctionnalités du logiciel et des besoins de la structure qui l’utilise. Un abonnement SaaS débute en général à 50 € mensuels. Il faudra toutefois se contenter de la version de base à ce tarif là. Sachez que certains logiciels qui utilisent le système SaaS, beaucoup plus personnalisables, peuvent monter à plus de 100 000 euros.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings

Mobilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageSage Paie Edition Pilotée permet de gérer la paie de manière globale et automatisée, ce qui constitue un gain de temps indéniable.La transformation numérique avec Cegid nous permet à nous, service RH, de se libérer des tâches répétitives et de nous concentrer sur notre métier et redonner un sens à notre quotidien en travaillant sur la valorisation du capital humain dans l’entreprise.Silae est très intuitif. Lorsqu’on recrute désormais, il n’est plus nécessaire de demander qu’un gestionnaire paie connaisse le logiciel, ce qui était le cas sur notre logiciel précédent.ACE m’a permis de rapidement prendre la main sur les contrôles de masse, de compiler des données en temps réel, de piloter notre paie au plus proche et donner à tous de la visibilité en un clic.

Avec PayFit, “l’onboarding employé prend deux minutes et la différence aussi c’est qu’on fait participer l’employé”. Le nouvel employé renseigne ses informations en arrivant, directement sur PayFit. La plateforme est “interactive et éducative” grâce notamment aux petites alertes PayFit qui lui permettent de maîtriser de plus en plus de notions concernant la paie.

Avec un logiciel de paie, les processus de travail sont automatisés et vos collaborateurs ne perdent plus de temps. Le logiciel effectue des tâches rébarbatives et longues à la place d’un humain (éditer les fiches de paie, effectuer des ordres de virement à la banque, enlever une partie de congés payés sur le planning, calcul des cotisations sociales etc, …).

paie solution informatique oxyene memsoft
Logiciel Paie Oxygène de l'éditeur Memsoft

Les limites des logiciels de paie gratuits

Les logiciels gratuits présentent évidemment un intérêt financier de par leur gratuité mais cela entraîne un autre inconvénient : un champ de fonctionnalités réduit. Comme vous vous en doutez, on ne peut pas bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un logiciel professionnel payant de façon entièrement gratuite. Toutefois, selon vos besoins, si vous possédez une petite entreprise dans un domaine d’activité restreint, les fonctionnalités de base offertes par les outils gratuits peuvent tout à fait vous convenir. Assurez vous tout de même de bénéficier du service minimum. Il faudra tout de même s’attendre à moins de suivi, peu ou pas de formation au logiciel, et un service client moins efficace.

Fiche de paie en ligne
Logiciel de paie en ligne - Fiche-paie.net

Une facturation à la fiche de salaire produite : une bonne idée ?

Certains éditeurs de logiciels de paie en ligne vous proposent de payer au bulletin de salaire produit. C’est le cas de fiche-paie.net. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui vous permet de créer rapidement des fiches de paie. Il est utilisé en France sur tout le territoire et compte près de 30 000 clients qui se composent d’indépendants, de TPE et de PME. Les fonctionnalités du logiciel incluent DSN, prélèvement à la source, journal de paie, ou encore veille sociale et juridique. Des mises à jour régulières sont effectuées. Le tarif à l’unité est de 8,90 €.

3 éditeurs de logiciel RH/Paie à contacter

Parfois, pour un coût moindre, il est bien plus intéressant d’investir dans un logiciel payant. Il peut vous faire gagner beaucoup de temps, ressource qui n’est pas négligeable non plus. Voici quelques éditeurs de logiciels renommés :

  • Agipaie pour les TPE/PME, qui se démarque par son expertise et sa flexibilité.
  • Fiche-paie.net, dont nous avons parlé précédemment, qui présente l’avantage d’être francophone, et se veut simple et économique.
  • Pour les grands groupes, Yourcegid RH Y2 On Demand, logiciel américain, qui est une solution professionnelle, pérenne et complète.

Pour acheter sereinement

Comparez d’abord les solutions du marché entre elles !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !