Transformation digitale : quels sont les ennemis de votre progression ? | CELGE

Transformation digitale : un « mal » nécessaire ?

Big Data, bitcoin, télétravail, formations en ligne, cloud computing, … autant de sujets faisant régulièrement la une des journaux depuis l’avènement de l’ère de l’information. Depuis le début du XXIème siècle, la transformation digitale est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais si d’aucuns y voient de nombreux avantages pour le fonctionnement de notre société, la transformation digitale est-elle vraiment un « mal » nécessaire ?

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Faire le choix de la transformation digitale

transformation-digitale

Prenons quelques minutes pour remonter le temps. Il y a environ cent ans, au début du XXème siècle, l’éclairage urbain au gaz fait progressivement place à l’électricité. De fait, cette évolution technologique permet d’éclairer des quartiers entiers sans avoir recours à un allumage manuel comme c’était le cas auparavant. Cette évolution technologique amène son lot de bouleversements dans la société : les citoyens peuvent circuler plus en sécurité dans certains quartiers des villes et de nouveaux emplois se créent.

Un mal pour un bien

Et là se pose la question du verre à moitié plein. En effet, si chaque évolution technologique amène son lot de facilités dans le traitement de tâches particulières, mais également crée des fonctions et des emplois qui n’avaient pas lieu d’exister jusque-là, elle met au rebut des techniques désuètes et des professionnels qui n’ont plus d’activité à fournir. Toutefois, si l’on prend un peu de recul sur la situation, il devient rapidement évident que l’on ne peut freiner le progrès. 

Une société en constante évolution

Si de nouvelles technologies se développent au moment ou la société digitale est en plein essor, ce n’est pas pour rien. La rapidité des échanges entre individus, entre sociétés, la quantité d’information à traiter, les changements d’habitudes de travail ou de déplacement réclament de nouvelles solutions technologiques. La transformation digitale est avant tout là pour apporter des solutions à des demandes exprimées par la société dans son ensemble.

Le télétravail

Prenons le télétravail par exemple. Avez-vous déjà calculé le nombre d’heures perdues chaque année à rester coincé dans les embouteillages ? Oui, c’est un fait, l’organisation urbanistique des zones de bureau ou industrielles fait qu’aujourd’hui, chaque matin et chaque soir, on assiste à un exode massif de travailleurs qui engorgent les rues, avenues et autoroutes qui il y a encore 50 ans n’étaient pas conçues pour un tel changement de vie. Le télétravail apporte non seulement une solution visant à désengorger les routes, mais permet également d’avoir un effet positif sur l’aspect psycho-social. Moins de stress, moins de temps de déplacement, c’est arriver à mieux gérer l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Le cloud computing

transformation-digitale

Conséquence immédiate de ce qui précède, l’accès à l’information doit pouvoir se faire depuis n’importe où et n’importe quand. Le coût de la mise à disposition des ressources collaborative et des documents important d’une entreprise peut nécessiter des investissements très coûteux, bien loin du cœur de l’activité de la société. Dès lors, le cloud computing a vu le jour, proposant des solutions décentralisées de stockage d’information mais également de partage d’applications et solutions collaboratives.

Les formations en ligne

Et qui dit télétravail, décentralisation et nouveaux outils dit également formations en ligne. Que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine professionnel, on ne compte plus les plate-formes de formation via internet, gratuites telles les MOOC (Massive Open Online Course) ou payantes via des abonnements ou en achat individuel comme Udemy.

Comment s’y retrouver ?

Afin de trouver la ou les solutions adéquates pour votre société, quoi de mieux que d’avoir recours à des comparateurs de solutions de gestion d’entreprise telles « celge.fr ». Ce comparateur a pour vocation de vous permettre de trouver le meilleur logiciel en fonction de vos besoins, de votre secteur d’activité et de votre entreprise. C’est un moyen rapide et efficace de trouver la solution qui vous convient et qui sera à même de faire entrer de plein pied votre société dans l’ère de la transformation digitale.

La transformation digitale n’est qu’un début

Outre les solutions évoquées ci-dessus, force est de constater que de plus en plus de solutions visant à interfacer ces différents composants commencent à voir le jour. En effet, pour le professionnel en télétravail, avoir en un seul endroit toutes les solutions lui permettant de travailler, se former, gérer ses achats ou sa carrière font leur apparition. Nous évoluons donc peu à peu vers la transformation digitale 2.0 qui, à coups d’Intelligence Artificielle, nous permettra d’automatiser encore plus les différents aspects de notre vie privée et professionnelle. Est-ce un bien ou un mal ? L’avenir nous le dira.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !