SIRH : l’IA pour mieux recruter et former | CELGE

SIRH : l’IA pour mieux recruter et former

Big data, IA… Aussi bien pour le recrutement que les parcours, la gestion des compétences et la gestion des salariés, la digitalisation des RH s’intensifie et les technologies les plus avancées sont sourcées par les DRH. 

Le sixième baromètre des DRH Gras Savoye Willis Towers Watson, RH&M et ABV Group vient d’être publié : 44% des DRH sont désireux de moderniser leur métier, estiment que la digitalisation des RH est une priorité (1).

Si la transformation digitale est une « priorité majeure » pour plus d’une entreprise interrogée sur trois, une très grande part des DRH (88%) affirme devoir « soutenir et accompagner cette transformation ». Et plus d’un tiers (34%) cite l’intelligence artificielle comme nouvel outil de recrutement et de gestion des talents !

L’IA, avec le Big data, permet en effet aux DRH de se focaliser sur leur cœur de métier : l’humain. De nombreuses tâches répétitives peuvent être réalisées par des robots, des choix et des décisions aidés par des assistants intelligents par exemple. Gestion des compétences ou des données professionnelles, anticipation des besoins en formation… Talentsoft a par exemple intégré de l’IA dans sa suite RH afin de mieux faire correspondre les ressources avec les besoins internes.

La valeur ajoutée des RH est ainsi augmentée par le digital, qui permet de se recentrer sur son cœur de métier. Et le contexte du Covid a accéléré le phénomène, et les DRH, devenus plus pragmatiques, s’ouvrent à de nouveaux outils. 

Big data et traitement des données RH

Les RH doivent analyser des volumes de plus en plus importants de données, parfois même en temps réel tant le time to market s’accélère. Le capital humain a toujours été un facteur essentiel pour les entreprises. Il change de nature avec la data qui vient s’y ajouter. 

La combinaison de l’IA et du Big data permet une analyse holistique des profils, des compétences et des parcours, par un traitement non seulement des données du SIRH mais aussi des autres sources d’information, que les données soient structurées ou pas. 

IA et recrutement 

> Processus de recrutement

Le recrutement est l’activité par laquelle l’IA est entrée dans les RH : gain de temps sur des tâches répétitives et mécanisables comme la pré-sélection des candidats. Une étude de l’Apec en 2019 avait déjà révélé que 27% des entreprises de plus de 50 salariés utilisaient l’intelligence artificielle pour effectue la pré-sélection des CV par mots-clés.

> Robotisation des entretiens 

Des entretiens virtuels peuvent être menés dans une première phase entre un candidat et un robot : l’IA analyse les éléments comportementaux assez basiques mais qui sont un critère de tri. La personnalité, les émotions peuvent être dégrossies à grands traits par l’IA qui compile les mots employés et les expressions faciales. 

Big data, IA… Des outils qui permettent de gagner du temps. Mais qui ne peuvent pas exclure les étapes en entretiens réels. Les RH restent fondamentalement le métier de l’humain. Et plus largement, l’IA permet aux RH une meilleure connaissance des collaborateurs, lors du recrutement mais aussi après, pour l’onboarding ou la gestion des compétences. 

 (1) Baromètre des DRH – Edition 2021, mené 8 décembre au 31 janvier 2021 par questionnaire en ligne auprès de 120 DRH d’entreprises (toutes tailles et secteurs).

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions SIRH du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !