L’importance des avantages salariaux au sein de l’entreprise, conseils DRH

L’importance des avantages salariaux au sein de l’entreprise

employés au bureau avec un masqueA l’heure où l’économie peine à se réinventer et où de nombreux secteurs manquent cruellement de main d’œuvre, l’attrait et la fidélisation des salariés dépasse largement la simple rémunération. De plus en plus d’entreprises, y compris les TPE et PME, mettent en place une politique de rémunération attractive. Le plus souvent cette politique passe par des avantages salariaux, très prisés des candidats à l’embauche.

La politique des avantages salariaux ?

Le monde du travail a changé car les attentes et les motivations des salariés et des candidats à l’embauche ont évolué. La génération Y,pétrie de talents et de jeunes pousses au top des technologies aspire avant tout, et à plus de 90%, au bien-être au travail. Ce bien-être passe, le plus souvent, par des avantages salariaux négociés directement lors des entretiens d’embauche.Le simple concept de travail/ rémunération ne fait plus recette. Face à la volatilité des salariés, la grille de salaires conventionnelle ne suffit plus, ce sont les avantages salariaux qui font la différence et, de surcroît, ils permettent de motiver les troupes.A moyen et à long terme si les augmentations collectives de salaire tendent à suivre ou à compenser l’inflation, ces augmentations ne valorisent pas le salarié en lui-même ni son engagement ou l’évolution de ses compétences.En revanche, les avantages salariaux et autres augmentations individuelles sont vécues comme de véritables gratifications.

Quels avantages salariaux ?

femme bureauComme nous allons le voir, les avantages financiers constituent une part essentielle des avantages salariaux, mais avec les confinements successifs, d’autres avantages font l’objet de requêtes de plus en plus fréquentes. Ainsi, nombre d’entreprises se sont inscrites dans une politique de flexibilité des horaires de travail, mais aussi le liberté de télétravailler avec une participation aux frais de connexion et aux frais d’électricité, la fourniture expresse de tous les outils technologiques, y compris le matériel de bureau pour le salarié en télétravail …
Si la rémunération fixe du salarié comprend le salaire de base (taux horaire négociable) et certaines primes fixes comme (par exemple la prime d’ancienneté), en revanche la base de rémunération d’un collaborateur peut comporter deux autres composantes : la rémunération variable et la rémunération périphérique.

La rémunération variable

La rémunération variable peut, pour une part, être purement légale (travail de nuit, jour férié … et autres majorations encadrées). Une autre part de cette rémunération variable peut être individualisée et apporter une motivation très importante. Objectifs atteints, présence assidue, ponctualité …

La rémunération périphérique

espace détente au bureau professionnelLes avantages salariaux au sens où nous les entendons reposent essentiellement sur cette rémunération périphérique qui tend à améliorer le pouvoir d’achat du salarié. Les chèques déjeuner, le taux de prise en charge d’une mutuelle complémentaire pour le salarié et sa famille, les avantages en nature (véhicule de fonction, nourriture, frais de transports …),une aide à la garde d’enfants comme par exemple une crèche au sein de l’entreprise. Ces avantages salariaux peuvent aussi être dits différés. Il s’agit là d’un taux négocié de participation aux bénéfices, des stock options, un compte épargne temps…

Avantages salariaux et avantages sociaux

Comme nous venons de le voir, les avantages salariaux relèvent de la négociation entre l’employeur et le salarié. Ces avantages salariaux sont l’objet de négociations individuelles. Ces acquis individuels, figurant, en toute logique sur le contrat de travail du collaborateur ne conditionnent en rien l’accès aux avantages sociaux. Les avantages sociaux sont eux, soumis à négociations de branches ou à la convention collective.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des RH

Un logiciel de gestion des avantages salariaux ?

On note parmi les applications destinées à la gestion des avantages salariaux : ADP Workforce Now, BanbooHR et Paycor.

Quel est l’intérêt du logiciel SIRH Gestion de la paie ?

La gestion des salaires constitue un travail à la fois technique, complexe et chronophage pour l’employé des ressources humaines et le service comptabilité. La rémunération d’un employé dépend en effet de plusieurs paramètres objectifs et subjectifs à prendre en compte, incluant le poste occupé, l’ancienneté, l’expertise, les responsabilités ou encore les performances personnelles.

Par ailleurs, plusieurs règles doivent également être respectées au niveau notamment du calcul des cotisations et des charges. En cas d’éventuelle erreur commise dans le cadre du long processus, les conséquences sont considérables tant pour l’employé que pour l’employeur. Pour cette raison, le sujet est souvent à l’origine de tensions au sein de l’entreprise.

Avec un logiciel SIRH de gestion de la paie, toutes les informations ainsi que les tâches les plus critiques seront automatisées. Cela permettra d’optimiser la procédure tout comme il sécurisera la gestion du paiement des salariés. En outre, en fournissant un ensemble d’outils de suivi, l’entreprise pourra avoir une vision globale de la rémunération de ses employés et mettre en place une stratégie ou une politique de rémunération plus cohérente.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des ressources humaines

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !