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Réguler la charge de travail, un chantier majeur pour 2024

homme stresse fait signe de refus de nombreuses taches

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La charge de travail n’est pas toujours facile à appréhender. Mais c’est un sujet important. Il amène notamment le manager à prendre les mesures nécessaires afin de la réguler.

La charge de travail est un sujet qui préoccupe de plus en plus. C’est ce qu’affirme le cabinet de conseil et de formation en management Oasys Mobilisation, qui a récemment publié son cahier des tendances RH 2024. Cette étude a été mise en place en association avec le think tank d’Oasys Mobilisation, qui réunit 14 DRH d’entreprises.

D’après l’étude, le travail s’intensifie au cours des dernières années. Cela est particulièrement vrai pour certaines fonctions support et notamment la fonction finance. Une des explications est qu’elles font face à des baisses d’effectif.

Ce phénomène viendrait pour certains d’autres facteurs. La situation économique actuelle génère par exemple une pression accrue sur les entreprises pour optimiser leurs coûts et maintenir leur rentabilité. Cela se traduit par une augmentation des demandes de support et de conseils financiers. De plus, les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales obligent les entreprises à gérer des situations complexes et à rechercher des solutions alternatives, ce qui accroît la charge de travail des équipes support et finance. Egalement, les changements fréquents dans les réglementations, notamment en matière fiscale et comptable, imposent aux entreprises de se mettre en conformité et d’adapter leurs processus, ce qui représente une charge de travail supplémentaire.

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Au niveau interne à l’entreprise, l’adoption de nouvelles technologies et la digitalisation des processus métier génèrent de nouveaux besoins en matière de support et de conseil financier. Le développement de l’activité, l’ouverture de nouveaux marchés ou le lancement de nouveaux produits ou services s’accompagnent d’une augmentation du volume de transactions. Et de la complexité des tâches à gérer pour les équipes support. La pénurie de talents dans certains domaines, comme la comptabilité ou la finance, peut aussi limiter la capacité des entreprises à faire face à l’augmentation de la charge de travail.

Notons que cette augmentation de la charge de travail amène stress et épuisement professionnel, baisse de la motivation, de la satisfaction a et une possible dégradation de la qualité du service client.

Le rôle primordial du manager pour gérer la charge de travail

Pour lutter contre la charge de travail, différentes solutions peuvent être mises en place. On peut évoquer le fait d’embaucher de nouveaux talents et d’investir dans la formation des équipes pour renforcer leurs compétences et leur adaptabilité. Ou encore automatiser les tâches répétitives et simplifier les processus pour gagner en efficacité. Ou encore, confier certaines tâches à des prestataires externes pour soulager les équipes internes.

D’après l’étude du cabinet de conseil et de formation en management Oasys Mobilisation, citant des experts RH, les managers doivent intervenir rapidement et accompagner les équipes.

Les managers ont en effet un rôle très important dans la problématique de la charge de travail. Pour être plus efficaces, ils doivent se sensibiliser aux effets néfastes d’une charge de travail mal gérée et aux attentes des employés en matière de bien-être. Ils peuvent ensuite identifier les situations de surcharge ou de sous-charge au sein de l’équipe. Et analyser les causes profondes.

Après, peut venir le temps de l’encouragement à un dialogue ouvert avec les employés. Objectif : identifier les leviers d’amélioration et co-construire des solutions adaptées. Le rôle du manager est aussi de définir des priorités, répartir les tâches équitablement, déléguer, proposer des aménagements du temps de travail, offrir des formations et du soutien. Il peut encourager l’autonomie, la responsabilisation et la collaboration, et offrir un soutien individualisé aux employés en difficulté.

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La charge de travail n’est pas forcément facile à définir et à gérer

Attention cependant, car il faut savoir que le sujet de la charge de travail est flou au niveau juridique. L’article L3121-60 du Code du travail prévoit que « l’employeur s’assure régulièrement que la charge de travail du salarié est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de son travail. » Cela peut paraître simple sur le papier. Mais cela peut être plus difficile dans la pratique.

Pour le manager, juger de la gestion de la charge de travail adéquate n’est pas forcément évident. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre ce dont il a besoin que son collaborateur réalise, ce que ce dernier a la capacité d’absorber et comment il le vit au quotidien. Or, plus le manager est éloigné des réalités opérationnelles, plus il lui est difficile d’évaluer la charge de travail autrement que par le nombre d’heures effectuées. C’est pourquoi la charge de travail est un sujet à évaluer avec soin.

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