Quels sont les outils et logiciels pour le calcul du coût de revient ?

Toues les entreprises de production sont soumises à la gestion et à la maîtrise du coût de revient des marchandises et des denrées qu’elles produisent, emballent et expédient. Le calcul de ces coûts de revient doit être fait au plus juste afin de rester compétitifs face à la concurrence, mais également afin de continuer à faire des bénéfices et ce, en dépit de l’augmentation du coût du travail et des marchés fluctuants des matières premières. Dans le calcul du coût de revient, aucun paramètre ne doit être laissé au hasard, sous estimé, ni surestimé. Afin de demeurer compétitives en dépit des différentes fluctuations, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de digitaliser leur service de gestion. Là encore, comme dans tous les autres domaines, les logiciels de gestion sont aussi nombreux que variés. Celge vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs logiciels de calcul de coût de revient.

Quels sont les secteurs d’activité qui utilisent le calcul de coût de revient ?

Tous les domaines d’activité ne sont pas concernés par le calcul des coûts de revient. Quatre grandes familles sont principalement concernées par le calcul des coûts de revient.

Cout de revient

 

Produire un bien ou une marchandise engendre des frais qui doivent être intégrés dans le coût de revient dans le prix client. Ce coût de revient doit inclure, outre les matières premières nécessaires à la fabrication du produit, le coût d’amortissement des machines nécessaires à cette production, le coût du travail de chaque salarié, le coût de l’emballage et de l’expédition, le prix de l’énergie nécessaire à cette fabrication, les frais de publicité et d communication et enfin la marge nette que compte dégager l’entreprise.
Ce sont essentiellement les entreprise du bâtiment, les usines de production de biens, les agriculteurs, les restaurateurs … qui ont besoin de logiciels de calcul de coût de revient.

Définition du coût de revient, prix de revient

On entend par prix de revient ou coût de revient d’un produit ou d’un service la somme des charges directes et indirectes nécessaires à sa production plus la marge de bénéfice de l’entreprise qui le produit.

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de calcul du prix de revient

Pourquoi calculer le coût de revient avec un logiciel ?

Simulation prix

Essentiel dans la logique globale de gestion des entreprises, le coût de revient d’un produit ou d’un service prend en compte des données fixes (comme les coûts de production), mais aussi des données variables (prix des matières premières, coût du travail et des charges sociales). Afin de simplifier et limiter la marge d’erreur dans le calcul d’un coût de revient, tous les services utilisent des logiciels spécialisés qui intègrent des paramètres comptables mis à jour régulièrement au grès des évolutions légales.

 

Quelques éditeurs de logiciel GPAO pour vous assister 

L’éditeur Exact

logiciel exact softwareLe logiciel ERP Exact, hyper complet, est une solution globale et unique qui regroupe tous les processus de fabrication, la gestion des commandes, des stocks et des relations ainsi que votre comptabilité et la gestion des coûts de revient. Simple, facile de prise en main, cet ERP s’adapte au développement de l’entreprise. Petit plus, Exact est un bon soutien pour les productions vouées à l’international

 

Le géant SAP 

Logo de SAPSAP Manufacturing execution est une solution très complète. Le logiciel permet une gestion complète des produits en lots, uniques ou sérialisés. Doté d’une interface tactile et intuitives il permet la collecte automatisée des données et l’enregistrement de la traçabilité des produits fabriqués.

 

Sylob

SylobSylob est un ERP qui permet la gestion de gammes et des nomenclatures multi-niveaux. Il permet l’imbrication des opérations et des composants pour une optimisation des stocks et du système MRP. Sylob offre de larges capacités de calcul des coûts théoriques et des prix de revient. Il permet également la définition des centres de coûts moyens de production avec une visualisation du processus de la GPAO.

 

Sage 

Logo SageCet ERP est dédié au calcul des coûts de revient de tous les services et productions de l’entreprise. Coût de revient horaire, maîtrise des dépenses, stratégie commerciale, calcul de marges réaliste… Un outil comptable et de gestion accessible à toutes les entreprises, y compris les TPE

 

Pour les agriculteurs et l’ensemble de la filière agricole, CELGE a sélectionné le site web agri réseau qui propose un document de calcul du cout de revient pour agriculteur : https://www.agrireseau.net/documents/100491

 

CELGE, 1er comparateur français qui vous aide à trouver le logiciel de calcul de coût de revient adapté à vos besoins

CELGE est le premier comparateur de logiciels de gestion d’entreprise en France et en Europe. Il s’adresse aux entreprises à la recherche de progiciels de gestion (Comptabilité, Paie, Ressources Humaines, CRM, Business Intelligence, Trésorerie, Immobilisation, SCM, WMS, Consolidation, Helpdesk, etc.) d’ERP (Gestion de production, Gestion commerciale, Gestion d’affaires, Gestion de chantier, Gestion de point de vente, etc.) de Matériel (Infrastructure, PRA, serveurs, virtualisation, sécurité, sauvegarde, inférence) et de prestataires informatiques.

Pour pouvoir mettre en relation un acteur des TIC avec une entreprise ayant un besoin, CELGE s’appuie sur une base référencée de plus de 7000 acteurs du marché (éditeurs, prestataires, intégrateurs, SSII, constructeurs), ainsi que sur les retours d’expérience de milliers d’utilisateurs et de décisionnaires de PME).

Le secteur numérique profite d’une croissance de 8% sur les 10 dernières années et de 30% sur les 2 dernières années. Les tendances des intentions d’achat de logiciels sur CELGE.fr démontrent toujours cette année un fort engouement pour les solutions ERP. La dématérialisation pour les ETI et PME est la demande dont la progression est la plus importante, en ce moment. Les logiciels les plus fréquemment demandés concernent aussi la gestion de chantiers dans le bâtiment.

N’hésitez plus et essayez gratuitement notre outil en ligne.

 

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les solutions logiciels de calcul du coût de revient

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !