Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des achats ?

gestion des achats

Définition du logiciel d’achat

Un logiciel de gestion des achats vous permettra de créer et mettre à jour une base de données dans laquelle sera consigné tout ce qui se rapporte au service achat de votre entreprise. Il vous permettra un suivi du budget, des factures, des commandes et des livraisons. Le logiciel de gestion des achats sera utile pour toute taille d’entreprise car il permet à la fois de gérer les achats mais aussi d’automatiser une partie de la comptabilité. Cela vous permettra d’améliorer la satisfaction client, d’optimiser votre processus d’achat et d’augmenter vos marges ainsi que votre productivité.

Fonctionnalités du logiciel de gestion des achats

De la gestion des commandes à la comptabilité du service, voici les principales fonctionnalités du logiciel de gestion des achats :

Gestion des factures et paiement

Vous pourrez rentrer dans votre logiciel toutes les factures que vous aurez réglées ou à régler. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer le suivi des paiements effectués, ça ne sera plus un casse-tête pour vous de vous y retrouver et vous aurez une vue globale sur toutes vos transactions. L’outil de gestion des achats vous permettra aussi un réel contrôle des budgets, ainsi que des sorties et entrée d’argent.

La gestion des commandes

Grâce au logiciel d’achats, vous pourrez consulter à tout moment et facilement le suivi des commandes en cours. Vous pourrez ajuster directement l’édition des devis et factures et il sera pour vous beaucoup plus simple et plus rapide de gérer les commandes car vous aurez une vue plus globale et des tableaux de bord détaillés.

Gestion des fournisseurs avec le logiciel d’achat

Vous aurez accès à un listing et un suivi de chacun de vos fournisseurs sur l’outil de gestion des achats. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations au même endroit et donc de vous y retrouver plus facilement.

Suivi des réceptions dans le logiciel d’achat

Le logiciel des achats vous donnera aussi une vue sur le suivi des réceptions des commandes. Vous gagnerez ainsi du temps car vous n’aurez pas à revérifier et vous saurez rapidement quand vous avez des relances à faire à vos fournisseurs.

Pourquoi utiliser un logiciel achat ?

Grace à un logiciel de gestion des achats vous pourrez gérer plus facilement vos approvisionnement et donc de maîtriser au mieux votre stock en évitant les ruptures. Vous serez aussi beaucoup plus réactifs auprès de vos clients ainsi que de vos fournisseurs. Vous gagnerez en crédibilité et en efficacité. Il existe même des logiciels qui vous aideront à détecter facilement les moyens de faire des économies. Ainsi, vous réduirez le temps consacré à la détection des bons fournisseurs, aux démarches administratives ainsi qu’au suivi des commandes. Vous aurez ainsi beaucoup plus de temps pour vous concentrer sur des actions plus stratégiques puisque vous aurez en mains des tableaux de bords qui vous donneront de bons indicateurs sur les actions que vous pouvez mettre en place pour optimiser votre marge.

Comment choisir son logiciel achat ?

Tout d’abord vous aurez besoin de prendre en compte la taille de votre entreprise ainsi que votre budget. C’est pour cela qu’il vous faudra rédiger un cahier des charges pour poser vos besoins et votre budget. Pensez aussi à vous renseigner sur la compatibilité de l’outil choisi avec vos logiciels de gestion actuels. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel achat et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur en ligne qui vous proposera les solutions les plus adaptées à vos besoins et dans votre budget.
J'identifie mon progiciel en moins de cinq minutes !
Gratuit et sans engagement

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :