Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

Pourquoi prendre son temps pour la mise en place de son ERP ?

sablier

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !
TEMPS ERP

Lors de la mise en place d’un ERP, on a bien trop souvent envie d’aller le plus vite possible pour voir aboutir le projet. C’est tout à fait normal puisque l’implémentation de l’ERP va mobiliser une grande partie de vos ressources et donc, naturellement, réduire provisoirement la productivité de votre entreprise. Cependant, un outil ERP est un investissement à long terme et il faut du temps avant de constater un réel retour sur investissement. Dans ce contexte, la patience est votre plus fidèle alliée et elle garantit la réussite de vos projets.

L’importance de l’agilité dans le déploiement de votre ERP

La phase d’étude est primordiale lors de l’implémentation d’un ERP et elle n’est pas à prendre à la légère. Elle peut s’étendre sur une durée importante car l’éditeur de votre ERP aura besoin d’autant d’informations que possible pour paramétrer votre outil.

Il est essentiel de passer de la progression classique en ligne droite à une progression agile par étapes. Le découpage de la mise en place permet de prendre plus facilement du recul, d’analyser et d’ajuster le process.

Vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de prioriser, de découper et de déterminer les points essentiels lors de la mise en place de cet outil qui vous accompagnera des années. Un ERP est en effet un investissement à long terme.

Les paramètres qui dépendent de vous

Il y a une étape de la mise en place de l’ERP qui est critique mais ne dépend que de vous. En effet, une implémentation réussie implique un nettoyage des informations avant de les rentrer dans l’outil. Cela va des factures impayées aux commandes fournisseurs non honorées. Pour que votre outil ERP soit le plus performant possible, il a besoin des données les plus saines possible. Le futur de votre entreprise sera basé sur les données que vous aurez rentré dans l’outil. De plus, cela représente le moyen de mettre toutes ces informations au propre et de repartir sur de nouvelles bases. Cette phase va demander beaucoup de temps, mais elle est très importante.

Gestion du changement au sein de l’entreprise

La mise en place de l’ERP va bousculer les habitudes de travail de toute votre entreprise. Cependant, tous vos collaborateurs vont réagir complètement différemment. Il sera donc important pour vous de prendre le temps en amont pour savoir comment les accompagner et préparer le changement à venir.

La mise en place de votre outil ERP représente un changement structurel très important pour votre entreprise et il ne faut pas en négliger les enjeux. Bien sûr, le projet ne doit pas traîner inutilement dans le temps, mais il est aussi important de ne pas se précipiter. Un échec lors de l’implémentation d’un ERP est rare, cependant il engendre de tels problèmes opérationnels que cela peut impressionner. En effet, l’impact d’une mise en place d’ERP ratée est dévastateur, les entreprises ne peuvent plus livrer, elles doivent faire face à des pénuries et à des difficultés de gestion. Vous l’aurez compris, Il est donc très important de prendre son temps lors de la mise en place de votre outil ERP.

Lire aussi : Votre planning d’implémentation de logiciel ERP est-il réaliste ?

Si vous souhaitez mettre en place une solution ERP dans votre organisation et que vous êtes perdu parmi tous les éditeurs et solutions, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre comparateur en ligne gratuit.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les logiciels ERP du marché !

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser
erp

Quels ERP industriels dans le futur ?

L’ERP industriel du futur sera certainement amené à s’adapter aux différentes exigences du secteur. L’arrivée de l’intelligence artificielle ou la réponse au nomadisme des collaborateurs

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?