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Forces et faiblesses de 10 logiciels CRM en ligne gratuits

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Contrairement à une idée reçue, il existe certains logiciels gratuits permettant satisfaire vos besoins en matière de gestion d’entreprise. Les logiciels CRM ne font pas exception et vous pouvez en disposer de très efficaces pour votre PME.

Parmi ces solutions disponibles en 2021, les unes répondront mieux que les autres à vos besoins spécifiques. Dans cet article, Celge vous propose 10 des meilleurs outils ne nécessitant pas de licence payante avec la liste de leurs avantages et inconvénients.

1 – HubSpot CRM

HubSpot CRM est une solution proposant un ensemble d’outils de gestion à destination des métier du marketing digital. Elle permet d’assurer la gestion client ainsi que la productivité au sein de votre PME.

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Les principaux avantages de HubSpot sont sa polyvalence et son efficacité. Cet outil tout-en-un vous évite de faire usage de plusieurs solutions distinctes. Tous vos processus sont rassemblés au sein d’un même logiciel ici. Outre ces avantages, HubSpot permet une automatisation et une personnalisation accrues, ainsi qu’une gestion centralisée des médias. L’outil s’intègre par ailleurs efficacement aux réseaux sociaux et bénéficie d’un support efficace, d’autant plus pour une solution gratuite.

En ce qui concerne les inconvénients, HubSpot CRM nécessite tout de même un temps d’adaptation pour être maîtrisé. En outre, la solution peut ralentir la productivité avec des mises à jour trop fréquentes. Par ailleurs la personnalisation des modèles générés par l’outil nécessite des connaissances certaines en HTML et CSS.

2 – Insightly

Insightly est un logiciel CRM à destinations des TPE créé à l’origine pour les applications Google. La solution est désormais accessible pour ceux qui ne disposent pas d’applications Google. L’outil permet de lier entre elles diverses tâches et applications. Vous pourrez associer par exemple un projet à des emails, des contacts à des marchés, des employés aux employeurs, etc.

Insightly est donc un outil puissant permettant une meilleure organisation. Il offre une traçabilité complète des interactions avec les clients en archivant appels, messages, actions, emails, rendez-vous, calendriers, etc. L’un des autres grands avantages d’Insightly est sa disponibilité online. Il permet d’accéder à un carnet d’adresse et aux données depuis n’importe où.

Au niveau des inconvénients, on déplore un module de gestion des projets assez basique. La solution n’offre pas les illustrations graphiques (diagramme de Gantt, etc.) que peuvent proposer d’autres solutions. La synchronisation des contacts Office 365 s’avère elle aussi peu performante.

3- Freshsales

Freshsales est un logiciel CRM complet à destination des équipes de vente afin d’assurer la gestion des leads.

Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités telles que l’enregistrement automatique des rapports téléphoniques. Ces rapports sont automatiquement consignés sur la fiche contact Google Contacts de votre prospect ou client. La solution offre en outre un tableau de bord personnalisable permettant de savoir ce qu’il reste à faire et ce qui a été accompli. Freshsales permet par ailleurs de personnaliser les modèles d’emails envoyés pour chaque client. Sans oublier une bonne gestion des rendez-vous et un module efficace de génération des rapports.

Au niveau des inconvénients, Freshsales n’est pas l’outil vers lequel on se tournerait pour une automatisation absolue. Vous devrez paramétrer manuellement certaines actions. Par ailleurs, la traduction française peut souffrir de quelques ratés.

4 – Zoho CRM

Zoho CRM est un outil reconnu pour l’intégration de projets et l’automatisation du workflow.

Il s’agit d’un logiciel accessible et facilement utilisable pour tous. Il dispose d’un outil de gestion adapté permettant aux entreprise de gérer efficacement leur clientèle. Par ailleurs Zoho CRM assure un suivi efficace pour votre PME. Notamment en matière de réalisation de devis, agenda collaboratif, outils marketing, etc.

Au niveau des inconvénients, la solution offre de nombreuses fonctionnalités mais à la profondeur limitée. Beaucoup de personnalisation est donc nécessaire.

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5 – Sugar CRM

Sugar CRM est un outil de gestion de la relation client simple et adapté à tous les types d’entreprises.

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Il bénéficie d’une interface complète mais simple à la fois qui permettra à votre entreprise de gagner du temps. Sugar CRM dispose d’une bibliothèque de langue enrichie. Par ailleurs, ce logiciel connu et bénéficiant d’une grande appréciation sur le marché offre une grande liberté de personnalisation et une richesse fonctionnelle certaine.

Au niveau des inconvénients, l’installation peut s’avérer complexe. Le support client est également très sollicité.

6 – Suite CRM

Suite CRM est un logiciel entièrement personnalisable et riche en fonctionnalités conçu pour les PME.

Cet outil simple et efficace est facile à personnaliser. Vente, service et relation client, administration, etc. L’organisation des données s’effectue de manière simple et sécurisée. Il s’agit par ailleurs d’un projet open-source facilement intégrable à d’autres systèmes. Il assure donc une gestion des contacts optimale, ainsi que le marketing par email, les appels téléphoniques et le calendrier.

Le grand inconvénient de Suite CRM se situe surtout dans son interface. Celle-ci peut sembler austère par rapport à d’autres logiciels sur le marché. Par ailleurs, les ressources nécessaires pour le faire tourner impliquent parfois de cliquer et d’attendre avant une réponse du logiciel.

7 – Cloze

Cloze est un outil CRM qui recueille automatiquement les informations des clients à partir d’e-mails, d’appels téléphoniques, de documents et de comptes de médias sociaux en les présentant sur une plate-forme unifiée, éliminant les processus de saisie de données.crm gratuit cloze

Le logiciel permet de rassembler tous les courriels en un seul endroit pour plusieurs organisations. Il se connecte directement à evernote, assurant des notes claires de chaque réunion et appel téléphonique. Les reçus et confirmations sont facilement envoyés à evernote pour référence.

Au menu des inconvénients, le logiciel doit encore améliorer sa gestion des projets. L’intégration avec d’autres systèmes tels que Trello ou encore Asana reste à améliorer.

8 – Workbooks

Workbooks désigne un ensemble de solutions CRM fournissant des outils nécessaires à l’accélération de la croissance de l’entreprise. Cela passe par une automatisation des différents processus métiers ainsi que par la réductions des coûts opérationnels, mais aussi par un amélioration de votre relation client.

Workbooks dispose de classeurs faciles à utiliser et intuitifs. Les bases de données sont fortement personnalisables et permettent par exemple de prendre en charge les produits ainsi que toutes leurs caractéristiques. Cela accroît par exemple l’efficacité des classeurs au sein d’une PME. De plus, il s’agit en grande partie d’une plate-forme en libre-service offrant de ce fait beaucoup plus de contrôle sur les données issues d’un CRM précédent.

L’un des inconvénients majeurs de Workbooks réside dans la gestion des rapports d’erreurs. Ceux-ci ne livrent que peu d’informations sur le type d’erreur rencontrée. Cela demande une grande sollicitation du support.

9 – Capsule CRM

Capsule est une application Web SaaS de gestion de la relation client (CRM) et une application mobile développées par Zestia, une société de logiciels privée basée à Manchester , au Royaume-Uni et fondée en 2009.

Outre sa simplicité, la solution permet une gestion simple des contacts et des comptes. Elle permet de lier les rappels de tâches aux contacts et / ou aux opportunités. L’intégration avec GMail, Xero, MailChimp, etc. est par ailleurs assurée. Il s’agit en outre d’une solution hautement personnalisable. L’application utilise aussi la base de données client basée sur le cloud comme une sorte de substitut au carnet d’adresses, au numéroteur téléphonique et au portail de votre téléphone pour ajouter des interactions client. Elle est disponible sur sur mobile en outre.

Niveau inconvénient, il peut être difficile de relier les interactions avec plusieurs parties prenantes.

10 – Really Simple Systems

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Le logiciel de CRM Really Simple Systems est une solution permettant de travailler de façon plus optimale grâce à la gestion et au suivi de vos leads et clients en matière de ventes.

Il s’agit d’un système facile à utiliser, un excellent moyen d’enregistrer des informations accessibles à toute l’équipe. Il permet en outre un suivi facilité des progrès des tâches ainsi que des opportunités. Le logiciel assure en outre le suivi des emails marketing.

La création de rapport n’est toutefois pas aisée avec cet outil, bien que ces rapports offrent une vue plus explicite.

Pour conclure, si les outils de GRC en mode gratuit, paraissent performants pour votre gestion d’entreprise quotidienne, ceux-ci présentent parfois des limites que vous devez connaître avant de vous lancer. 

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