Votre logiciel ERP vieillissant freine votre productivité, découvrez comment

Systèmes hérités : Comment un ERP obsolète peut nuire à votre entreprise

De trop nombreuses entreprises rechignent souvent à mettre à niveau leur système d’information. C’est le cas des ERP qui dans nombre d’entre elles sont souvent obsolètes et ne répondent plus vraiment aux besoins actuels. Par mise à niveau, il ne s’agit pas juste d’une mise à jour d’une version d’un logiciel On-premise. Mais d’une refonte totale et en ce qui concerne les ERP, d’un changement de technologie.

 

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

cliquez ici pour commencer

Les raisons d’une réticence au changement

De nombreuses raisons peuvent amener une entreprise à conserver un système informatique devenu obsolète. Celles-ci relèvent parfois du volet financier, mais bien des fois ces entreprises ignorent tout simplement ce qu’il y a lieu de faire.

La peur du changement

Concernant les ERP conçus sur mesure pour les entreprises, la raison du statut-quo réside bien souvent dans la sensation d’un manque d’options. Il arrive à un moment la société éditrice ne maintienne plus le logiciel, et cela engendrerait des travaux longs et lourds de tout remettre à niveau.

 

Logiciel GPAO ERP SAP
Logiciel ERP SAP

 

Cette crainte du changement implique en outre les ressources qui devront être allouées à la formation du personnel. En effet, une nouvelle technologie implique généralement un volet didactique qui peut être synonyme de besoin de temps et de moyens financiers.

appareil mac très ancien disquetteL’aspect financier

Une autre raison à cette réticence au changement réside donc dans le volet financier. En effet, une mise à niveau complète implique généralement une refonte totale. Outre la crainte du risque de bugs inhérent à une solution nouvelle, il existe celle liée aux coûts faramineux que cela pourrait engendrer.

Ces coûts impliquent généralement le volet formation, ou encore ceux propres à la remise à niveau. Hormis cela, il convient de prendre en compte les dépenses liées au transfert des données vers le nouvel ERP.

Les risques liés l’utilisation d’un ERP obsolète

Si les raisons qui poussent les entreprises à conserver leur ancien ERP sont légitimes, il existe toutefois des risques à continuer la pratique. En effet, opérer avec une technologie ancienne pourrait nuire à moyen et long terme à votre entreprise.

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top’Solid

Réactivité mise à mal

Dans un premier temps, l’utilisation d’un ERP obsolète pourrait durement mettre à mal votre réactivité. En effet, faire usage d’un ERP ne répondant plus aux standard est synonyme de latence due l’usage d’une technologie obsolète. De plus, cet ERP est conçu pour des usages qui ne correspondent plus aux besoins du marché.

Question de sécurité

L’un des principaux inconvénients d’un système usant d’une technologie ancienne réside dans les défauts de maintenance. Ledit système est ainsi plus vulnérable aux attaques, car fait l’objet de failles de sécurité non corrigées.

Cela représente alors pour l’entreprise un danger certain du fait des risques auxquels elle s’expose. Notamment en ce qui concerne la confidentialité des clients et l’intégrité des données.

Mobilité restreinte

Là où les systèmes modernes sont pensés pour une mobilité totale, les outils anciens font l’impasse sur ce paramètre. Les moyens de communication actuels varient fortement. Nous sommes passés de la communication sur ordinateur à des supports mobiles.

Ainsi, nombre d’ERP encore utilisés par certaines entreprises ont été conçus pour une utilisation sur poste. Ne tenant donc pas compte des évolutions actuelles que sont le mobile (tablettes et smartphones).

abas erp laptop
Logiciel ERP abas

 

Dans un autre registre, l’avènement de nouveaux modes de travail n’est pas pris en compte dans ces anciens systèmes. C’est le cas du travail collaboratif ou du télétravail, qui sont partie intégrante de la culture d’entreprise d’aujourd’hui.

Quelles solutions adopter pour une entreprise ?

Vous êtes peut-être une entreprise bénéficiant d’un ERP obsolète ? Les perspectives de croissance de votre entreprise sont au moins à moyen terme liées à une évolution.

Il serait par exemple intéressant dans une optique de baisse des coûts, d’opter pour un système SaaS. Ce système présente l’avantage d’être disponible en formule d’abonnement. Ce qui permet de répartir les coûts, en se défaisant notamment d’un investissement à amortir année après année.

L’un des autres avantages qu’offre un ERP en SaaS réside dans la mobilité. Vous disposez d’une plateforme hébergée sur le cloud. Accessible ainsi depuis n’importe quel endroit et compatible avec tous les supports de communication.

Cela représente une aubaine pour la mise en place des nouveaux modes de travail au sein de votre entreprise. Comme le télétravail, le travail collaboratif, le temps partagé, etc…

J'identifie mon progiciel en moins de cinq minutes !
Gratuit et sans engagement

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :