Logiciel comptabilité : comparer éditeurs, comptes clients | CELGE

Logiciel de comptabilité comptes clients

Pour les TPE/PME le compte clients est d’une importance stratégique. Il en va de leur équilibre budgétaire. Les sommes facturées, même si elles ne sont pas encore réglées, entrent dans son cycle d’exploitation. Elles pèsent un poids non négligeable sur ses équilibres comptables. Un logiciel comptable qui intègre la gestion compte clients est donc un outil essentiel à la vie financière de l’entreprise.

consolidation

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité comptes clients!

Ce compte est vital pour les sociétés de toutes tailles

Qu’est-ce que le compte clients ?

Le compte clients sert à regrouper la somme des encours facturés. Ceux-ci ne sont pas encore réglés. Les prestations de services, les biens ou produits ont cependant été livrés. L’entreprise a honoré la commande client. En termes comptables ces factures émises, et pas encore honorées, sont des créances. Elles font parties du cycle d’exploitation de l’entreprise. Ces ventes sont enregistrées dans le compte intitulé « Clients et comptes rattachés ».

L’emploi d’un logiciel dédié est essentiel

En parlant de ces comptes les entrepreneurs évoquent souvent le fait qu’ils ont « de l’argent dehors ». Ce terme imagé est très évocateur. Des biens, produits ou services ont été livrés. Cependant leur paiement n’a pas été effectué. C’est préjudiciable à l’entreprise car retard et recouvrement ont un coût. De plus, les TPE/PME ne disposent pas de ressources humaines dédiées. Il faut utiliser un logiciel adapté qui se charge de la gestion comptes clients.

Infographie logiciels de comptabilité

Le logiciel comptable est au centre de la gestion des entreprises

L’ère du papier est depuis longtemps révolue

Il est bien fini le temps des livres de comptabilité et des règles à calcul. Le logiciel comptable équipe toutes les entreprises qui souhaitent disposer d’une comptabilité irréprochable. Cet ensemble d’applications permet d’effectuer toutes les tâches du comptable. Factures, salaires, inventaire et trésorerie, le programme se charge de toutes les écritures. Ce sont plusieurs comptabilités, fournisseurs, clients, paie et trésorerie qui sont numérisées. Même le Grand-Livre y est tenu sous forme digitale. Le logiciel comptable permet même de suivre les créanciers à la trace.

Dans le respect strict du plan comptable

Le logiciel comptable respecte au pied de la lettre le plan comptable en cours. Ce document légal est mis à jour chaque année. C’est l’ensemble des règles d’évaluation et de tenue des comptes des entreprises. C’est lui qui définit les normes de la comptabilité française. Il liste entre autres le plan de comptes. Ce sont les nomenclatures, numéros et libellés qui sont reconnus par l’administration fiscale. L’utilisation d’un logiciel comptable permet notamment de ne pouvoir utiliser que les comptes valides.

Des fonctionnalités avancées pour la croissance de l’entreprise

Les logiciels comptables actuels ne se limitent pas à la tenue de la comptabilité. Le logiciel de comptabilité comptes clients pour PME permet de bénéficier de fonctions avancées. Autrefois réservés aux grands comptes ces modules permettent d’effectuer un vrai suivi client. Les relances paiement des factures sont programmées pour être émises à intervalles réguliers. Des conseils automatisés de remises pour être payé dans les délais sont proposés. Ce sont surtout les tableaux de bord qui ont été revus. Ces affichages détaillés donnent une vue d’ensemble du compte clients. Il est plus facile de prendre les bonnes décisions de comportement envers les paiements en retard. Le compte clients doit être scruté régulièrement afin que son montant ne mette pas en danger les finances de l’entreprise.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Des solutions comptables pour toutes les entreprises

Une offre à géométrie variable

 

Avec la digitalisation croissante des entreprises les logiciels comptables se sont multipliés. Grands éditeurs et logiciels open source se côtoient pour offrir des solutions à géométrie variable. Les logiciels de comptabilité peuvent être regroupés selon la taille des entreprises auxquelles ils s’adressent. 

logo ciel sage
logiciel sage cloud
Sage50 Cloud CIEL

Des solutions comme Sage 50 Cloud Ciel et SAP Business One sont taillés pour les TPE/PME. Il en existe des versions plus avancées. On peut les adapter pour exploiter un réseau de franchises par exemple. Ces deux grands éditeurs donnent des possibilités de personnalisation de leurs solutions. Elles sont extensibles en nombre d’utilisateurs et en nombre et puissance de leurs modules.

sap one business
erp sap
Logiciel SAP Business One

Des fonctionnalités de base pour toutes les applications

 

Les programmes comptables proposent tous des fonctionnalités de base. Pour savoir comment choisir le meilleur logiciel il ne faut pas hésiter à consulter les avis sur internet. On peut y découvrir qu’Exact Online assure une gestion 100% web. Ses outils comptables peuvent être mutualisés. On y gère aussi bien la comptabilité, les devis et la facturation ainsi que la relation client.

logo odoo

Odoo joue plutôt la carte de l’exhaustivité. Il offre aux entreprises de prendre en charge leurs opérations de comptabilité et de vente. On peut y trouve des outils de productivité et ceux nécessaires à la création d’un site web et d’outils sociaux en ligne.

Logiciel ERP Odoo - Comptabilité
Logiciel ERP Odoo - Comptabilité

Des suites logicielles comme celle d’Infor sont clairement orientées Cloud. Ce sont de véritables couteaux suisses de la gestion d’entreprise. Elles offrent une approche SaaS de tous les processus de comptabilité. Elles y incluent la finance, la vente et le business analytics. Elles sont destinées aux entreprises de grande taille. Elles pilotent la production manufacturière, la gestion des ressources humaines et la gestion des approvisionnements. D’autres solutions, comme Abas sont plutôt des ERP. Elles permettent de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Elles sont adaptées à un grand nombre d’activités professionnelles. Elles en facilitent la production, sa supervision, les ventes et la gestion. Enfin, une solution comme Sellsy est orientée ventes. C’est un CRM, donc spécialisé dans la relation client. Comme on peut le constater, les capacités et les spécialisations de ces application comptables sont différentes. Il y en a toujours une qui convient mieux aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité pour vos comptes clients!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !