La version 2022 de la Nomenclature des profils métiers du SI du Cigref définit une cinquantaine de profils métiers de l’IT organisés en 9 familles

L’ouvrage “Nomenclature des profils métiers du SI” de 2022, se focalise sur la place importante qu’occupent les compétences et connaissances transverses dans l’exercice des diverses fonctions informatiques. Cet ouvrage collégial du Cigref vient prouver que l’élargissement de la norme européenne NF EN 16234-1-FR à l’ensemble des profils métiers de l’IT est désormais effective.

Les profil métiers

Il est désormais évident que le club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), suit de façon permanente, l’évolution des profils des métiers du monde des Technologies de l’information (IT). Depuis plus de 30 ans maintenant (1991), le Cigref implique de façon collégiale, différents membres de l’association à savoir: le Crédit Agricole, Airbus, EDF, le ministère des Armées… qui travaillent tous sur un document de référence qui a pour nom ” Nomenclature des profils métiers du SI”. Si au début, il fallait attendre 5 ans, pour avoir une mise à jour du document, désormais, les durées des parutions sont plus courtes et ramenées à 2 ans. La version de 2022 déjà disponible est accessible ici. Elle est pilotée par le DSI de Maisadour, Olivier Cail. Cette version récente voit le jour avec différentes nouveautés. On peut noter entre autres, l’intégration dans l’ensemble des profils de la norme NF EN 16234-1-FR. Dans cette dernière parution, on retrouve, non seulement les aspects transversaux mais aussi, les compétences ayant rapport à chaque fiche métier provenant d’une norme européenne à laquelle la contribution du club informatique des grandes entreprises françaises a été importante.

Gratuit et rapide : 

Comparez entre elles les solutions CRM du marché

Il faut dire que déjà en 2012, on assistait au remplacement de plus de 300 compétences traditionnelles d’inventaire à la Prévert. Ces compétences ont été remplacées par d’autres qui faisaient le consensus entre anglais, italiens, français, espagnols, allemands… Selon les propos du directeur de mission, certaines entreprises pourront prendre appui sur cet outil afin de bâtir un référentiel propre à eux. Parallèlement, d’autres centres de formations auront la possibilité de s’en servir pour encore mieux calibrer leurs cursus de formation.

Compétences transversales

Importance des compétences transversales

Environ 50 profils métiers des Technologies de l’information (IT) se retrouvent dans la nouvelle version de la nomenclature des profils métiers du SI du Cigref. Ces 50 profils métiers de l’IT de la version 2022 sont regroupés en 9 familles dont entre autres : l’organisation et la gestion des évolutions du SI, le management de projet, le cycle de vie des applications, le support et l’assistance, la sécurité, les données et les relations fournisseurs, le management opérationnel, la mise à disposition et la maintenance en condition opérationnelle des infrastructures. Chacun de ses profils métiers se compose de différents champs à savoir: l’activité et les tâches, la tendance et le facteur d’évolution, le parcours professionnel, les missions et les indicateurs de performance, les livrables…

Un niveau de responsabilité de mise en application est associé à chacune des activités répertoriées. Les niveaux de responsabilité varient du moins important (1) au plus important (5). Des connaissances transversales (l’éthique, le respect de la vie privée, la sécurité…) sont également associées.

Gratuit et rapide : 

Comparez entre elles les solutions CRM du marché

La conquête des têtes bien faites

L’une des grandes innovations de l’ouvrage du Cigref, édition 2022 a rapport aux compétences transversales qui sont mises en avant afin d’exercer les métiers IT. Selon Frédéric Lau, les aspects transversaux sont aujourd’hui d’une grande importance. Ainsi, un développeur n’a plus juste à coder. Il doit également penser aux notions juridiques de son développement déjà à la conception. Ces compétences transverses ont également la possibilité de constituer des ponts vers d’autres métiers. Ceci répond aux besoins des entreprises selon Frédéric Lau étant donné que les entreprises sont à la recherche de plus en plus, des têtes qui sont ouvertes à diverses compétences transverses.

Compétences

Etant donné que les profils métiers dans le domaine de la Technologie de l’Information (IT) ne sont pas statiques, le Cigref pense déjà à la prise en compte de nouveaux profils. Ce choix se justifie selon Frédéric Lau par le fait l’apparition et le développement de nouvelles compétences métiers autour du XOPS tels que le Secops, le Devops, le Greenops…

Gratuit et rapide : 

Comparez entre elles les solutions CRM du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !