GPAO pour fabricants de matériels informatiques et électroniques | CELGE

Choisir le bon logiciel GPAO pour la fabrication de matériels informatiques et électroniques

La GPAO bien qu’étant un concept relativement nouveau, devient indispensable dans le cadre de la gestion de production. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la fabrication de matériels informatiques et électroniques. Puisqu’elle permet un gain de performances certain à l’entreprise. Comment alors choisir le logiciel GPAO qui conviendra ?

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Un logiciel évolutif

L’un des premiers atouts de votre logiciel GPAO doit être son évolutivité. En effet, le secteur de la fabrication de matériels informatiques est régi par des normes en constante évolution. Ces normes concernent les produits finis eux-mêmes, mais aussi aussi les différents procédés de fabrication.

Il est dans un tel contexte nécessaire de se doter d’un outil capable de prendre en compte les évolutions au fil du temps. Et donc d’adapter l’offre en offrant des mises à jour dans les délais d’application des différentes normes et règlements.

Si cette évolutivité concerne les normes, elle s’applique aussi et surtout aux tendances en matière de procédés de conception. Il s’agit par exemple des épaisseurs de gravures de processeurs, ou même du nombre et de la spécificité de positionnement d’un composant sur un matériel.

Un logiciel d’aide à la gestion de la production prend en compte l’ensemble de ces procédés. Il doit donc les inclure dans sa capacité à évoluer, en tenant compte des nouveaux aspects de conception.

La couverture fonctionnelle

S’il est un paramètre à ne surtout pas négliger, c’est bien la couverture fonctionnelle. Ce critère ne s’applique pas qu’aux logiciels GPAO, encore moins à la fabrication de composants électroniques ou informatiques.

Selon vos besoins, il est nécessaire que vous vous tourniez vers un logiciel adaptatif, et doté d’une couverture fonctionnelle satisfaisante. Il est dans un tel état de choses, nécessaire d’évaluer au préalable ces besoins. Cette évaluation doit s’effectuer avec divers profils présents au sein de votre entreprise. Notamment les responsables de production. Ils seront en mesure de vous guider (ou le DSI), en formulant les besoins les plus importants de l’entreprise.

Choisir un éditeur à la pérennité éprouvée

Qu’il s’agisse de votre logiciel GPAO, d’un ERP ou même d’un logiciel CRM, la pérennité de l’éditeur est toujours un critère à prendre en compte avant de se lancer. Il est en effet important de se tourner vers un éditeur possédant les reins suffisamment solides pour concevoir votre solution et la maintenir dans le temps.

Certaines entreprises se plaignent parfois de leur éditeur sur la toile, non pas parce que le logiciel n’était pas adapté à leurs besoins, mais parce que le concepteur n’a pas su durer dans le temps.

Le risque encouru est alors la possibilité de se retrouver avec un logiciel non maintenu. Ou encore ne respectant plus les obligations réglementaires régissant votre secteur d’activité. Il est donc important d’évaluer correctement son éditeur avant de se lancer dans un projet de développement ou d’intégration.

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Études de faisabilité

Avant de signer un contrat avec votre nouvel éditeur, il est nécessaire de vous assurer des possibilités techniques de faisabilité du projet. À ce titre, des méthodologies d’intégration ou même encore des fiches scénarios devront vous être fournies.

Il est question d’évaluer des cas concrets d’utilisation, un peu à la manière des stress tests dans le secteur bancaire. Cela permet d’éprouver le logiciel et de comprendre s’il correspond à vos besoins réels retenus avec votre équipe.

Quid des gains de productivité ?

Un logiciel GPAO a un principal objectif : rendre votre production plus performante. Il est donc question de déterminer si le logiciel que vous allez acquérir vous permettra un retour sur investissement subséquent.

Il est nécessaire de savoir au préalable comment le logiciel sera d’une aide à la production de composants, comment il anticipera les fins de stocks et en négociera la gestion. Ou encore comment il sera chargé de gérer vos fournisseurs, ou même encore de quelle manière il sera interopérable avec votre ERP.

Par ailleurs, il sera nécessaire d’évaluer son coût et savoir si celui-ci rentre dans votre budget.

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