Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Etude: le rôle prépondérant des DAF dans l’instauration d’une culture du changement au sein de l’entreprise

finances-concept

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Pourquoi les DAF ont un rôle prépondérant dans l’instauration d’une culture du changement au sein de l’entreprise?

finances-conceptOn savait que les directions administratives et financières jouaient un grand rôle dans l’accompagnement des collaborateurs et la conduite du changement en lien avec les projets de digitalisation. Elles sont par exemple impliquées dans la définition de la stratégie et du business model de l’entreprise. Les DAF sont aussi en mesure de créer une culture du changement au sein de l’entreprise, en communiquant sur les bénéfices de la transformation digitale, en accompagnant les équipes dans le changement et en valorisant les initiatives innovantes.

Une étude met en avant cela. Elle confirme que les DAF jouent un rôle important dans la mise en place d’une culture du changement au sein de l’entreprise.
Cette conclusion provient des résultats de l’Observatoire de la digitalisation des ETI et PME 2023. Pour la troisième année de suite, RSM, 6e réseau international d’audit, expertise et conseil de la DFCG, l’Association nationale des directeurs financiers et contrôleurs de gestion, a publié ceux-ci. Notons que l’enquête a été menée auprès de 1 500 directeurs administratifs et financiers dans 9 pays, dont les Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et les Émirats Arabes Unis.

Cette étude a permis de mettre en lumière le rôle clé que jouent les fonctions financières dans la transformation des entreprises. Et ce, malgré le manque de moyens humains et les difficultés à recruter à certains postes.

Les résultats ont montré que la transformation numérique ne se résume pas à la simple digitalisation des processus. Elle est également en lien avec des modifications importantes au niveau organisationnel et culturel. Dans ce cadre, environ trois quarts des personnes sondées ont exprimé se sentir impliquées dans la définition de la stratégie et du business model avec la direction générale.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Un peu plus de la moitié des répondants évoquent aussi le fait que le niveau de digitalisation ou le plan de digitalisation est un avantage important pour faire venir de nouveaux collaborateurs. Dans ce sens, une approche transversale de la transformation peut être envisagée.

Face à tout cela, les directeurs administratifs et financier doivent révéler relever des défis importants. Toutes les entreprises ne peuvent par exemple pas investir dans des grands projets de numérisation. L’absence de ressources et de compétences peut également être un obstacle pour la transition. Les plus grandes entreprises ont quant à elles affaire notamment aux besoins de collaboration en interne.

Pour la suite, différents chantiers devraient attendre les DAF. La facturation électronique par exemple. En effet, 38 % des entreprises, selon le sondage, n’ont pas encore commencé cela, contre 44 % en 2022. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, appelée aussi RSE, n’a également pas été prise en compte par les processus de digitalisation. La Business Intelligence et la data visualisation peuvent aussi être en partie gérés par cela. Cela amène au fait de devoir communiquer sur la digitalisation et de mettre en avant les avantages concrets de celle-ci. L’étude ne parle pas donc de certains désavantages liés à la digitalisation pour se concentrer sur ses aspects positifs.

facture numerique

Qu’est ce qu’un DAF?

Pour rappel, un DAF, ou directeur administratif et financier, est un cadre dirigeant qui supervise les fonctions administratives et financières d’une entreprise. Il est responsable de la gestion des finances, de la comptabilité, de la trésorerie, de l’audit, des ressources humaines, de l’informatique et de la gestion des risques.

Le DAF joue un rôle clé dans la stratégie et la performance de l’entreprise. Il est responsable de fournir aux dirigeants les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Il est également responsable de la gestion des risques et de la conformité de l’entreprise aux réglementations.

Dans le contexte de la transformation digitale, le rôle du DAF est en pleine évolution. Il devient de plus en plus un leader stratégique et un catalyseur du changement. Il est responsable de la mise en place de solutions numériques pour améliorer l’efficacité et la performance de l’entreprise.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Les compétences et qualités requises pour devenir DAF sont diverses. Elles requièrent une formation supérieure en finance, en comptabilité ou en gestion, une expérience professionnelle dans le domaine de la finance ou de la gestion, ou encore des compétences analytiques et stratégiques, en communication et en leadership.

Notons que le salaire d’un DAF varie en fonction de la taille de l’entreprise, de son expérience et de son niveau de responsabilité. Il gagne en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros brut.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question