Pourquoi cet engouement ? Parmi l’intérêt d’engager un directeur financier pour les sociétés de gestion, figure celui de lui permettre d’assurer le suivi des fonds. On trouve même quelquefois dans l’entreprise, d’un côté une personne se chargeant des aspects financiers de la société de gestion, et de l’autre un responsable du fund management, qui désigne la surveillance et la gestion des flux de trésorerie d’une institution financière.
Le directeur financier au sein de la société de gestion doit intervenir à toutes les phases, pour s’assurer du bon développement de la levée des fonds ou des opérations d’investissement. Il apporte son œil éclairé de financier lors de différentes étapes, comme la validation des éléments financiers des données de potentiels souscripteurs, lors de la phase commercialisation ou lors du déblocage du financement des investissements.
Il peut aussi présenter différents scénarios de financement à sa hiérarchie. Cela peut passer par du crédit, par exemple. De plus, il fait en sorte de valoriser le portefeuille de l’entreprise. Il peut élaborer pour cela une grille d’analyse. L’objectif est d’accréditer ses hypothèses et les méthodes retenues.
Son rôle n’est pas seulement de projeter des évolutions macroéconomiques. Il doit aussi être dans l’humilité, l’accueil de l’actualité. En effet, on l’a vu par exemple avec la crise du covid ou encore avec l’inflation actuelle, il est difficilement possible de projeter des problèmes économiques dans un environnement « pur et parfait ». Dans ce cadre, le directeur financier de la société de gestion effectue un vrai travail de veille.
Le bagage juridique et réglementaire du directeur financier est aussi appréciable. Par exemple, dans le cadre de son travail, le directeur financier est amené à effectuer un rapport annuel. Celui-ci sera envoyé aux gendarmes financiers. Les investisseurs recevront de leur côté des données précises sur le portefeuille chaque semestre un minimum. C’est pourquoi le directeur financier doit bien connaître la dimension réglementaire de son métier. D’autant plus que la croissance de l’ESG, qui désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, et l’arrivée progressive de la taxonomie, rendent la mission encore un peu plus ardue.
Le directeur financier placé dans une société de gestion doit aussi avoir des qualités humaines et de management, ainsi qu’une capacité à se renouveler. Les changements étant fréquents dans ce type de métiers, mieux vaut avoir ce type de profil pour certains.