Comptabilité : l’automatisation propulsée par l’IA | CELGE

Comptabilité : l’automatisation propulsée par l’IA

Alors que les start-up font irruption dans un monde longtemps réservé aux progiciels et aux petits ou grands cabinets, l’IA est aussi en passe de bouleverser la comptabilité. A la clé, une automatisation pas seulement « mécanique », mais intelligente. 

En transformant directement factures et flux bancaires en écritures comptables, la FinTech Chaintrust, qui a à peine un an, vient assister les cabinets de comptabilité. Un exemple de l’évolution connue par le secteur, qui voit aussi débarquer l’intelligence artificielle… 

Car l’IA investit tous les métiers : RH, CRM, vente… Il restait la comptabilité, un domaine resté traditionnel mais qui désormais connaît aussi sa transformation. En réalité, par nécessité, la comptabilité a été parmi les moteurs de la dématérialisation. Et l’automatisation de la saisie comptable est devenue une nécessité, en particulier dans les PME et les TPE, pour des gains de productivité et de qualité des traitements comptables (lire notre article « Saisie automatique de comptabilité : comment ça marche ? »). 

Des robots intelligents pour la dématérialisation des factures

Les solutions de dématérialisation commencent à utiliser des robots intelligents. Ils permettent de dépasser la simple action de dématérialisation : l’automatisation intelligente de la saisie des factures, des notes de frais, bons de commandes ou de livraisons rend la comptabilité plus performante

Avec l’IA et le Machine learning, non seulement les services comptables y trouvent un gain de temps, tous les traitements répétitifs et parfois à faible valeur ajoutée (saisie, classement, imputation) étant accélérés. Mais ils bénéficient aussi d’une plus grande fiabilité et de plus de sécurité avec des contrôles de cohérence facilités, l’identification de pièces manquantes et même la détection de fraudes. Le machine learning va jusqu’à faciliter le lettrage des factures (rapprochement avec les règlements). 

De nombreuses solutions de comptabilité assistée par l’IA

Des solutions existent pour les entreprises de toutes tailles. Yooz, par exemple, propose aux cabinets d’expertise comptable de « collecter et traiter automatiquement 100% des documents clients » grâce à l’IA, pour « améliorer leur service client ».

logo Yooz logiciel pour comptables IA ISACOMPTA

Citons encore Inqom, une solution d’intelligence artificielle destinée aux comptables sous forme de logiciel SaaS, pour « automatiser la production comptable et générer le bilan en temps réel ». Freddelacompta propose carrément aux experts comptables de « libérer 20% de leur temps de travail avec l’intelligence artificielle » ! Ou encore , Expert Conciliator (saisie comptable « 100% automatique »)… Les produits foisonnent. 

L’IA s’installe donc. L’automatisation intelligente répond aux nouveaux besoins des comptables : coûts réduits, process plus fluides, meilleure sécurité. En particulier pour les PME… Et de façon plus large, avec l’arrivée de l’IA, l’automatisation de tâches répétitives ouvre la voie à l’analyse prédictive.

C’est le métier de comptable qui se transforme, avec une part plus importante dévolue au conseil.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les Logiciels de Comptabilité du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !