ERP Distribution, comment comparer les logiciels métiers ? | CELGE

Comment comparer les logiciels ERP dédiés au secteur de la distribution ?

chargement des camions erp distributionVous souhaitez développer le chiffre d’affaires de votre entreprise appartenant au secteur de la distribution ? Vous venez de finaliser votre cahier des charges qui détaille le fonctionnement de votre entreprise ainsi que ses besoins pour l’acquisition d’un nouvel ERP ?

La prochaine étape consiste en la sélection de l’ERP le plus adapté en prenant soin de tenir compte de la réglementation

Le saviez-vous ?  Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises proposant une activité BtoC et assujetties à la TVA ont l’obligation de présenter une attestation qui prouve que leur système d’encaissement des règlements clients est conforme à la loi ? 

 

Les sociétés du secteur de la distribution développent des enjeux particuliers. Un parfait pilotage des marges est fondamental et passe par une traçabilité efficace du circuit produit. De la gestion des stocks à l’acte d’achat, un ERP performant permet de maîtriser la chaîne complète et d’identifier les leviers de croissance disponibles dans l’entreprise.   

 

Sélectionner un ERP pour être proactif !

usine stocksLe secteur de la distribution est soumis à une forte tension liée à la mondialisation et à la concurrence sans cesse grandissante des ogres qui dominent internet. La stratégie pour les entreprises est claire : savoir se démarquer et apporter aux clients une expérience d’achat inédite tout en maîtrisant avec finesse les maillons du circuit produit.

  • Réduction des délais de livraison,
  • réflexions sur la mise en place de nouveaux canaux de distribution,
  • augmentation de la rentabilité sur les secteurs de niche

Ces concepts représentent un échantillon des analyses quotidiennement menées par les entreprises de la distribution.  Le recours à un ERP performant peut offrir aux acteurs de la branche un positionnement confortable et durable en favorisant l’atteinte des objectifs. La complexité du marché du retail exige des systèmes d’information efficaces qui permettent un contrôle de chacune des étapes grâce à un outil unique.  Procédures d’achat, gestion des stocks, livraison, qualité, traçabilité, planification, commercialisation sont autant de fonctionnalités indispensables que l’ERP sélectionné doit proposer à l’entreprise utilisatrice, afin de lui assurer une proactivité optimale ! 

 

Choisir un ERP au service de l’audace !

réunion de travail ordinateur hommes femmeDans la distribution, une entreprise qui rayonne prend le parti de l’innovation. À ce titre, les progiciels de gestion intégrée disponibles sur le marché relèvent le pari d’accompagner les structures classiques dans leur transformation commerciale. Les ERP dédiés se connectent aisément aux autres logiciels déjà en place, ou encore à de nouveaux sites e-commerce. Ainsi, ils se prêtent à la mise en place d’une expérience d’achat améliorée : les échanges de données clients et fournisseurs se font de manière optimisée, rapide et sécurisée. Ces évolutions renforcent mécaniquement la fidélisation de la clientèle. Le modèle de gestion devient omnicanal et offre un pilotage adapté qui fournit toute la flexibilité nécessaire au marché du retail.

Directement en point de vente, sur internet ou en retrait Drive, l’ERP doit permettre à l’entreprise de gérer sereinement ses besoins en approvisionnements. L’accès aux tableaux de bords et rapports détaillés en temps réel offre une finesse de pilotage des stocks, des ventes ou de la planification. Grâce à une centralisation de la gestion du merchandising, le business devient agile et s’adapte aisément aux contraintes que fait peser la concurrence.

 

ERP et sécurité

femmes bureauLes ERP favorisent simplicité de gestion des données à caractères personnels, sans toutefois se substituer aux responsabilités de l’entreprise utilisatrice du logiciel. Cryptage, archivage et suppression de données constituent des fonctionnalités courantes sur les progiciels du secteur. Il est cependant préférable de choisir un éditeur qui dispose de références dans le monde de la distribution. Un benchmark représente l’étape obligatoire pour l’entreprise qui souhaite intégrer une solution ERP qui réponde précisément aux besoins du marché du retail. Commencez le dès maintenant en remplissant les étapes rapides de notre comparateur gratuit.

Identifiez gratuitement votre ERP Retail en moins de 5 minutes

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :