Logiciel GPAO fabrication : machines & équipements | CELGE

Choisir le bon logiciel pour les métiers de fabrication de machines et équipements

La fabrication de machines et d’équipements répond à des problématiques précises, relatives en premier lieu à la réglementation. À tous les niveaux du processus de productions, il est important que la chaîne respecte les normes en la matière. Quels critères alors retenir pour choisir le bon logiciel de fabrication en la matière ?

industrie

Dès maintenant,

comparez les logiciels de fabrication de machines et équipements

Les fonctionnalités essentielles

Au premier rang des critères à prendre en compte, la couverture fonctionnelle permet de prendre connaissance des atouts du logiciel. Il est question de savoir si cet ensemble de fonctionnalités correspondra aux besoins de l’entreprise.

Gammes et nomenclatures

Parmi les fonctionnalités les plus importantes, la gestion des gammes et de la nomenclature, il est question pour le logiciel de prendre en charge les différentes étapes menant à la production des équipements. Et ce, à tous les niveaux. Ces arborescences multi-niveaux permettent de prendre en compte non seulement la production des composants, mais aussi celle des équipements en entier, munis des divers composants.

Les modules du logiciel de fabrication doivent donc pouvoir gérer :

  • Les références et libellés de gammes
  • Leurs versions
  • Le produit ainsi conçu
  • Les différentes dates clés du processus
  • L’ensemble des plans et documents liés au cycle de production du produit
  • Les tailles de transfert et de lots de fabricatio

Ordonnancement et calcul de charge

La planification est essentielle dans le cycle de conception d’un produit. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre des équipements et machines qui devront subir des tests avant lancement. Il est donc question de se doter d’un logiciel capable de prendre en compte l’état d’avance d’un processus, en se basant sur les étapes de chaque partie du projet.

Le calcul des charges quant à lui permettra de prendre en compte les différents échéanciers, et donc les divers besoins en capacité liés au projet. Il est question en fait de détecter et d’éviter tout problème de surcharge lié à l’établissement d’un planning de production prévisionnel.

Le logiciel doit donc pouvoir gérer et se baser sur les données suivantes :

  • Les ordres proposés
  • Les opérations planifiées fermes (ordres)
  • Les opérations en stand-by des ordres lancés.
comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne - Gratuit

Gestion de la matière

Outre les fonctionnalités précédentes, il est nécessaire que le logiciel de fabrication puisse prendre en compte des données telles que la gestion de la matière. Le processus de fabrication de machines et équipements fait intervenir un ensemble de composants de tailles et de matières différentes.

Un logiciel exhaustif sera alors en mesure sera les formes, les matières de fabrication, etc. de fournir des unités de mesure compréhensibles et assez explicites pour tous. Il devra par ailleurs prendre en compte les caractéristiques particulières naturelles du composant. C’est le cas par exemple de l’état ou encore de la nuance.

Traçabilité de la matière

Par ailleurs, il est nécessaire que les composants utilisés pour la conception des engins soient traçables. Cela implique une traçabilité totale et un suivi en la matière, selon les numéros de série et les divers certificats fournis avec les produits.

Le logiciel devra permettre non seulement de s’assurer que le cycle de production suive son cours optimal. Que ce cycle soit associé à chacune des étapes à l’ensemble des composants nécessaires. Mais il permet par ailleurs de respecter les normes en matière de traçabilité et d’identification des composants utilisés.

métallurgie

Établir des besoins en comité

C’est l’étape par laquelle la quête de tout logiciel de fabrication doit commencer. Il s’agit de réunir les responsables de production au sein de votre entreprise et déterminer ensemble quels sont les besoins à combler.

Il est toujours nécessaire de se poser la question des intérêts immédiats d’une solution de production. Avec le DSI, les responsables en charge des différents niveaux de production pour établir les besoins et rédiger un cahier des charges fonctionnel.

Dès maintenant,

Comparez les meilleures solutions de GPAO sur le marché !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :