Choisir ERP, comment sélectionner une solution en 2020 ? | CELGE

Comment choisir un nouveau logiciel ERP en 2020?

Apparus dans les années 80, les logiciels ERP ont pénétré les entreprises en remplacement des logiciels existants, propres à chacune. Ces logiciels intégrés de gestion ne cessent d’évoluer pour aujourd’hui prendre un nouveau visage. L’enjeu des éditeurs est d’apporter de nouvelles solutions en corrélation avec les besoins des entreprises. Fort d’innovations importantes sur l’année passée qui vont se poursuivent, le choix d’un nouveau logiciel ERP en 2020 va s’appuyer sur plusieurs critères et une relation étroite entre l’utilisateur et l’éditeur. Zoom sur les éléments à retenir pour un nouvel ERP en 2020.

prix erp

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP disponibles sur le marché!

LOGICIEL ERP : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR LES ENTREPRISES

Choisir votre nouveau logiciel ERP pour 2020 doit répondre aux nouveaux enjeux que le monde de l’entreprise se fixe pour son évolution. Le logiciel ERP de 2020 doit pouvoir gérer une quantité de données de plus en plus importante en composant avec une multiplicité des sources pour celles-ci. De plus, il doit pour voir s’intégrer dans le monde l’objet connecté, véritable acteur dans certains processus opérationnels et également récepteur de données. L’enjeu est aussi de pouvoir relier cet ERP à différentes applications pour obtenir plus de bénéfices opérationnels. Enfin, l’intégration de l’intelligence artificielle au logiciel ERP reste primordiale pour recueillir un maximum d’informations et être source de propositions dans certaines tâches.

Logiciel ERP Lundi Matin
Logiciel ERP Lundi Matin

ÉVOLUER D’UNE LICENCE À UN HÉBERGEMENT

Pour répondre à ces enjeux, le logiciel ERP a évolué dans la forme de sa solution. Depuis toujours basé sur la vente d’une licence d’exploitation, le logiciel se porte sur un modèle de location. Plutôt que de laisser à l’entreprise la charge de supporter la structure de l’ERP, la solution d’un hébergement sur un cloud privé ou public est aujourd’hui totalement opérationnel. En libérant les serveurs de l’entreprise, le nouveau logiciel ERP sera plus efficace et performant dans son exécution. De plus, la solution du cloud est une solution sécurisée grâce à une réglementation très stricte dans ce domaine.

BASCULER DANS L’ÈRE DE LA MOBILITÉ

Les nouvelles méthodes de travail évoluent et demandent d’avoir un accès nomade pour les informations délivrées par l’ERP. L’accessibilité à ses informations doit se faire de manière rapide sans faille. Cette évolution permet un double gain pour l’entreprise. Tout d’abord, un gain de place avec l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette plutôt que d’un ordinateur portable. Puis un gain de temps, permettant un travail hors des murs de l’entreprise. Cette évolution du logiciel sur des solutions mobiles permet de dégager de nouveaux bénéfices pour l’entreprise.

infographie_erp_mobile

DES LOGICIELS DE PLUS EN PLUS COLLABORATIFS

Pour être en phase avec ses clients, le logiciel ERP a évolué pour faciliter le travail collaboratif. Il intègre aujourd’hui des fonctionnalités qui permettent d’interagir avec le client, les différents partenaires ou les collaborateurs. Grâce à ces nouvelles technologies, un important volume d’informations est recueilli pour être traité, analysé et restitué. L’apparition et la mise en place d’un réseau collaboratif dans l’entreprise va permettre un partage entre collaborateurs et dynamiser la productivité de l’entreprise.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

VERS UNE COLLABORATION ÉTROITE AVEC LES ÉDITEURS

Choisir son nouveau logiciel ERP en 2020 demande de disposer d’une solution adaptée à la typologie de l’entreprise et à son mode fonctionnement. Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une relation proche de l’éditeur du logiciel ERP. Il est la clé le développement d’une solution efficace pour l’entreprise. La collaboration permet de personnaliser l’offre pour faire naître des produits en accord avec les attentes de l’entreprise.

Pour bien choisir son nouveau logiciel ERP en 2020, l’entreprise doit s’accorder à rentrer dans une nouvelle ère d’innovation. Un hébergement en lieu est place d’une licence, un accès mobile acquis, un système collaboratif développé, le logiciel ERP devient un véritable outil de productivité pour l’entreprise. Pour obtenir satisfaction, il est nécessaire d’établir une collaboration étroite avec les éditeurs de logiciels qui apportent les solutions optimales.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP pour votre entreprise gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 minutes chrono, obtenez un comparatif gratuit sur-mesure des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! Plus de 7 000 solutions référencées dans plus de 30 catégories différentes.

Par ici !