Nouvel ERP, premier logiciel PGI | CELGE

Les avantages du logiciel ERP pour une entreprise qui n’en a jamais eu

Considéré encore à ce jour comme un processus intimidant et obscur pour une majorité de sociétés de petites et moyennes tailles, la mise en place d’un logiciel ERP peine à séduire les majorités, en dehors des grandes entreprises qui ne peuvent se passer de lui, et ce depuis plusieurs années. Pourtant et pas seulement pour celles-ci, le panel d’avantages offert par l’utilisation d’un logiciel ERP n’amène aucun doute sur son utilité ! Afin de convaincre l’utilisateur novice de ce fait, nous décortiquons ci-dessous le logiciel ERP, sa définition, son utilité, ses avantages et sa procédure d’implémentation en entreprise.

Logiciel ERP : définition d’un outil aux nombreuses fonctionnalités

Développé à ses prémices pour aider les entreprises de fabrication dans le suivi des quantités des stocks et la facturation inhérente, le logiciel ERP est utilisé à ce jour dans plusieurs secteurs et pour de nombreuses tâches. Intégrant un large panel de fonctions et départements dans une seule et même plateforme intégrée au système d’une société, il permet un suivi et une organisation global(e) hautement simplifié(e) des actions et actifs de cette dernière. Ses utilisations et options sont infinies et le rendent indispensable aux grandes entreprises qui ne pourraient pas fonctionner ou évoluer avec succès sans un système ERP efficace.

Premiers regards sur le logiciel ERP

Maintenant qu’une définition de l’ERP a été posée, tout du moins à un niveau élémentaire, il peut être important pour un utilisateur novice de se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un logiciel ERP peut faire pour moi ? Afin de répondre optimalement à cette question, le recours à un consultant ERP, ayant une expérience à la fois en affaires et en technologie, est grandement conseillé. Celui-ci sera d’ailleurs en mesure de l’assister dans le choix initial du logiciel ERP mais également son processus de mise en oeuvre. Que l’utilisateur soit rattaché à une grande ou petite entreprise, cette action permettra de répondre favorablement et avec succès aux premières étapes du développement d’une stratégie ERP spécifique à l’entreprise.

Logiciel ERP : quels avantages pour l’entreprise ?

Conçu en première instance dans une optique d’économies financières par l’automatisation, l’investissement dans l’utilisation d’un logiciel ERP peut faire une grande différence dans les fonctionnalités et bénéfices d’une entreprise, lorsque bien exécutée. Plus efficace, cette dernière est à même d’augmenter ses retours sur investissements et bénéfices en découlant sans pour autant augmenter le nombre d’employés liés à ces tâches, désormais prises en charge de manière automatique par le logiciel et sans le risque d’une duplication des tâches.

Implémenter un logiciel ERP à votre entreprise

Une fois que le choix du logiciel ERP a été arrêté, il est temps de se pencher sur sa mise en application. Ce processus est long et fastidieux, et c’est particulièrement à cette étape que l’expertise d’un consultant ERP sera appréciable. Une implémentation ERP exécutée dans les règles peut prendre des mois, voir des années en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise concernée. A titre d’exemple, une entreprise gérant plusieurs sites et devises monétaires doit généralement gérer une installation plus longue et complexe. De manière générale toujours, il est déconseillé à un utilisateur novice d’implémenter un logiciel de gestion par lui-même. Outre l’assistance d’un consultant PGI, celui-ci peut également se tourner sur les nombreuses ressources disponibles sur le web et sur ce sujet, tels les webinaires et livres blancs. Dans chaque cas, la mise en oeuvre d’un logiciel ERP en entreprise nécessite un plan clair et des acteurs compétents pour une mise en place porteuse de succès.

Quels conseils pour les entreprises novices dans l’utilisation d’un logiciel ERP ?

Le sujet de l’ERP étant un sujet complexe et se renouvelant sans cesse, il est avant tout conseillé aux utilisateurs novices de faire autant de recherches que possible sur celui-ci et de manière constante afin de rester au diapason de ses nombreuses modifications et améliorations. Enfin et en ce qui concerne le coût de l’ERP, l’utilisateur doit garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement destiné à faire économiser des ressources financières et humaines à l’entreprise et sur le long terme. De ce fait, l’investissement primaire pour la mise en place du logiciel ERP devra rendre cette dernière plus efficace et compétitive sur le marché qu’elle occupe.

Dès maintenant,

Comparez les ERP du marché gratuitement et sans engagement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :