Témoignage de la société Free à propos de la facturation électronique sur Chorus Pro

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination de la sphère publique en format électronique. L’ensemble de ces factures transite via Chorus Pro, pour un total de près de 140 millions de factures échangées depuis 2017.

L’ordonnance du 15 septembre 2021 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France. Une obligation qui, maintenant ne concerne plus que le secteur public, mais également l’ensemble du secteur privé assujetti à la TVA
Si la digitalisation de la facturation et de ses envois a quelque peu bouleversé le fonctionnement des entreprises, avec un peu de recul, ces dernières n’y voient que des avantages.

Retrouvons par exemple le témoignage de Bruno Fraval, responsable du développement web chez Free et son regard d’ancien comptable. Le Groupe Free, spécialiste de la communication utilise Chorus Pro depuis juin 2017. Il édite et envoie en moyenne quelques Trente mille factures par an et l’équivalent de quarante cinq mille mémoires de frais de justice, via EDI en UBL.

Les Principaux avantages de la dématérialisation de la facturation chez Free

Pour Bruno Fraval : « La digitalisation de la facturation via Chorus Pro, permet d’architecturer l’ensemble de la facturation et d’avoir une relation beaucoup plus informatisée que l’envoi papier comme on pouvait le faire par le passé par exemple. Cela nous permet également de suivre de manière plus précise et plus rapide le paiement des différentes factures et les différents statuts qui leurs sont attribués. Grâce à une interface web qui est bien faite, les gens peuvent la regarder facilement et la comprendre. En clair, Chorus Pro offre un bien meilleur suivi de la facturation, des status et donc des paiements”.

 

Quid de Factur-X?

Aujourd’hui responsable du développement web chez Free, Bruno Farval intervient aussi en sa qualité d’ancien comptable et il se met à la place des services de comptabilité de Free : « Dans un service de comptabilité, le fait de voir arriver un fichier PDF qui contient des factures structurées, c’est l’idéal et c’est ce que permet chorus Pro. Après, que ce soit des flux UBL ou des flux Factur-X, vu par le prisme de l’informaticien, ça ne change pas grand chose, mais en revanche, pour le comptable qui utilise des logiciels de comptabilité ça change tout. Je me mets à la place du comptable qui reçoit les factures, le fait d’avoir des fichiers PDF au lieu de fichiers Xml, c’est mieux, c’est plus clair et plus simple. Je pense sincèrement que cette norme là a beaucoup d’avenir”. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Factur-X, il s’agit d’un nouveau format de factures électroniques mixte aux normes européennes. Factur-X permet d’éditer les factures au format PDF côté client et des données xml pour un traitement informatisé. Factur-X améliore encore un peu plus le processus de dématérialisation et de digitalisation de la facturation.

 

Les principaux avantages de Chorus Pro? Chorus Pro

Qu’il parle avec sa casquette de responsable du développement web du Groupe Free ou de son point de vue d’ancien comptable, Chorus Pro présente deux avantages majeurs essentiels et non négligeables: “Chorus Pro permet de suivre le statut des factures et nous a permis de mettre un terme à la facturation papier avec tous les frais et le temps que cela engendrait par le passé ».

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de facturation électronique du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !