Taux de Rendement Synthétique (TRS) : Quelle est son utilité ?

En plus de doter les entreprises et les employés d’équipements nécessaires à l’accomplissement des diverses tâches, les chefs d’entreprise ont également à cœur l’analyse des impacts de ces équipements sur la productivité de l’entreprise. Le taux de rendement synthétique (TRS) permet de donner aux chefs d’entreprise diverses réponses aux questions qu’il se pose.

Dans cet article, nous verrons en un premier temps ce que c’est que le TRS puis en un second temps les logiciels qui permettent d’évaluer le taux de rendement synthétique.

Les TRS qu’est-ce que c’est

Le TRS ou taux de rendement synthétique est un indicateur qui permet de suivre le taux d’utilisation des machines. Son grand intérêt réside en ce qu’il vous permet d’avoir une idée claire au vu de votre production, de l’utilisation optimale ou non de vos machines. Il vous permet également d’identifier clairement les failles, mais aussi les causes fondamentales des pertes de rendement (réglages, pannes, rebuts, sous-vitesse, arrêts programmés …).

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO

Comment se calcule le TRS

Le TRS est donné par le rapport de temps utile (TU) sur le temps requis (TR). En formule mathématique ceci correspond à : TRS = TU/TR. Le temps utile correspond au temps durant lequel, la machine produit des pièces de bonne qualité à sa cadence normale. Le temps requis quant à lui correspond au temps théoriquement nécessaire afin de produire les quantités de pièces attendues. Bien évidemment, le TRS ne tient pas compte des aléas que peuvent subir les machines et par ricochet la production.

Bureaux de travail image

Pour aller plus loin, le TRS tient compte, de 3 taux afin de permettre une meilleure mise en évidence des failles. Il s’agit entre autres :

  • Du taux de disponibilité (TD)

    Le taux de disponibilité (TD) correspond au rapport du temps durant lequel la machine a fonctionné par rapport au temps requis.

  • Le taux de performance

    Ce taux permet de comparer le temps durant lequel la machine fonctionne en bonne cadence par rapport à son temps de fonctionnement. Ce taux permet d’identifier les pertes causées par un fonctionnement non optimal.

  • Le taux de qualité

    Il est donné par la division du temps utile par le temps net de fonctionnement à la bonne cadence (influencé par les pertes aux redémarrages et les défauts).

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO

Ces logiciels qui peuvent vous aider à évaluer le TRS

Les logiciels CEGID PMI et Silog sont les deux logiciels que nous avons essayés et dont nous vous présentons un bref comparatif :

CEGID PMI

Le logiciel CEGID PMI n’a pas à proprement parlé un module de TRS. Toutefois, il vous permet d’exploiter sa fonctionnalité de générateur d’état. Vous avez juste à entrer les données nécessaires afin d’obtenir par la suite les chiffres des différents temps des machines. Cette solution n’est pas forcément très idéale étant donné que les chiffres ne sont pas disponibles en temps réel.

 

Taux de rendement

Silog

Le logiciel Silog contrairement au premier dispose dans ses versions 7 et 8 d’un module de TRS. Vous avez la possibilité de choisir le moyen de production qui vous intéresse (les machines ou les ressources humaines). Même s’il est vrai qu’au début, la prise en main du logiciel peut paraitre complexe, cet outil met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités et plusieurs détails. A travers son ergonomie, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de vos résultats.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO

Le Récap

Il est évident que la solution la plus adaptée pour déterminer le taux de rendement synthétique est le logiciel Silog. Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’une solution disposant de façon native d’un module TRS comme Silog coutera plus chère (25% de plus) qu’une solution qui n’en possède pas de façon native comme CEGID PMI. Au-delà de faire le choix d’une solution disposant d’un module TRS, il faut également veiller à disposer des capacités ou outils afin de collecter les données qui seront par la suite analysées.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de production

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !