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Salesforce veut séduire le secteur financier

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Avec ses différents outils et sa solution CRM (Customer Relationship Management) repensée spécifiquement pour le secteur des services financiers, Salesforce devient un acteur remarqué de ce secteur.

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Comment Salesforce créé des liens avec le secteur financier ?

 

Salesforce est connu pour être une plateforme de gestion commerciale. Elle possède des clients comme Amazon, Adidas, American Express et de nombreuses autres organisations multinationales. La plateforme s’ouvre désormais aux banques et aux groupes d’assurance. Elle utilise pour cela plusieurs technologies comme Slack, ChatGPT, ou encore Mulesoft. Son arrivée dans le monde de la finance doit lui permettre de mettre en avant ces technologies. L’objectif est de mettre en place des solutions permettant aux établissements financiers d’améliorer leurs performances commerciales.

Un des clients de Salesforce au niveau financier n’est autre que BNP Paribas, première banque européenne par son activité et sa rentabilité. La banque a expliqué lors du Salesforce World Tour 2023, ayant eu lieu à la mi-mai, qu’elle n’utilisait pas la plateforme dans son entièreté. Mais plutôt la solution Tableau, un logiciel de visualisation acquis pour la somme de 15,7 milliards en 2019. Cela doit permettre à la banque de s’améliorer au niveau de l’accès aux données et du traitement automatisé. Tout ceci, de façon assez classique, est effectué dans le but de prendre de meilleures décisions. Avec l’espoir pour BNP Paribas que la plateforme soit facile d’utilisation et accessible à tous les collaborateurs, y compris à ceux qui ne connaissent pas spécialement le monde des données.

La BPCE est également client de Salesforce. Rappelons que celle-ci avec ses principales marques Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis, est le 2e groupe bancaire en France. Avec son programme Contact 360, elle a mis sur pied le nouveau CRM. Il permet d’avoir une vision à 360 degrés des interférences avec le client. Ceci est notamment dû à l’apport de Mulesoft, une solution d’intégration multicanale rachetée par Salesforce en 2018. Également, ce partenariat permet à la BPCE de pouvoir visualiser les étapes du parcours client grâce à un dispositif de cartographie. L’entreprise va également travailler avec eRebond, qui permet d’analyser les comportements des internautes sur les sites Web et les applications mobiles. Il permet de mieux comprendre leurs intentions et de créer des opportunités commerciales. 

Au niveau de l’assurance, Salesforce est aussi en lien avec April. La plateforme lui permet de gérer sa transformation numérique en l’accompagnant sur la refondation de son intranet courtier et ses outils de traitement de données. Pour cela, April utilise des modules de souscription, de pilotage de portefeuille et de relance par SMS ou par email après devis. Cela a déjà permis à l’entreprise vendant des produits d’assurance d’augmenter sa performance commerciale et son taux de transformation. April a même pris la peine d’en faire profiter ses courtiers partenaires. 

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Qu’est ce que Salesforce Financial Cloud ?

Salesforce propose aussi des solutions verticales, comme Salesforce Financial Cloud. Cette dernière est une plateforme spécialement conçue pour les services financiers. Elle offre une vue unifiée des clients, des fonctionnalités d’engagement personnalisées, des outils de productivité et des capacités de conformité. Elle vise à renforcer les relations clients et à améliorer l’efficacité des équipes travaillant dans le secteur des services financiers.

Cette plateforme, alimentée par Lightning, permet aux conseillers financiers de fournir un niveau de service grâce à des conseils personnalisés et proactifs. Elle offre également des fonctionnalités améliorées de productivité et d’engagement. Cela permet aux conseillers de passer moins de temps à recueillir des informations clients et davantage de temps à fournir des conseils globaux basés sur des objectifs. Une façon de placer ainsi le client au centre.

La plateforme offre une vue agrégée des informations client. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à ces informations sans avoir à se connecter à plusieurs systèmes tout au long de la journée. Cela facilite aussi la gestion des interactions clients, la conformité réglementaire et la prise de décision éclairée.

Salesforce Financial Cloud propose également des fonctionnalités spécifiques pour les secteurs bancaires et d’investissements. Ces outils intégrés permettent de favoriser la transition vers une approche centrée sur le numérique. Ils sont censés offrir aux banquiers une productivité renforcée, des capacités de collaboration et de conformité accrues. Des outils de recherche basés sur l’intelligence artificielle permettent en outre aux banquiers de découvrir des relations clés avec les clients et les prospects. Cela permet de renforcer leurs activités.

Salesforce Financial Cloud peut être adapté aux différents styles d’organisations de services financiers. Il peut servir dans le cas d’une entreprise de gestion de patrimoine, d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Il permet aux équipes de fournir des conseils personnalisés à grande échelle, quel que soit le canal ou le dispositif utilisé.

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