Avantages-inconvénients de l’open space, salariés : conseils aux DRH

Les avantages et inconvénients de l’open space en entreprise

avantages et inconvénients de l’open spaceDéboulé des États Unis dans les années 80′ le concept de l’open space, entendez pas là des espaces de travail ouverts et sans cloisons, a fait de nombreux émules. Au fil des ans et des nouvelles méthodes de travail, l’open space a ses adeptes et ses détracteurs. A l’heure du télétravail et de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises repensent l’aménagement de leurs locaux.

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Les avantages de l’open space

Nombre de start-up et d’entreprises ayant opté pour le concept de l’open space se félicitent du gain de place et d’énergies réalisés grâce à ces vestes plateformes de bureaux. Ces grands plateaux offrent une flexibilité des espaces de travail très appréciés et permettent une meilleure gestion de la consommation d’énergie (chauffage, lumière et climatisation).

La libre circulation des informations et des personnes

Le décloisonnement des espaces de travail dans les open space permet une libre circulation des informations et des personnes. Plus besoin de se rendre à l’autre bout du couloir pour transmettre une information ou faire signer un dossier. Les collaborateurs acquièrent une fluidité de circulation tout à fait novatrice. En travaillant tous dans la même zone, les notions de hiérarchie ont aussi tendance à s’estomper et les salariés ont davantage tendance à s’impliquer dans les discussions et autres échanges décisionnels. Si les informations circulent de manière plus naturelle, la créativité en est aussi stimulée.

La convivialité

réunion de travail ordinateur hommes femmeA l’heure où le bien-être au travail est une revendication de tous les personnels, l’open space est vécu comme un lieu convivial. Les salariés d’une entreprise qui passent en moyenne huit heures sur vingt quatre au travail apprécient de retrouver leurs collègues au quotidien. Si durant de nombreuses années, la rencontre autour de la machine à café ou à la pause cigarette étaient l’occasion de tisser des relations nouvelles, avec les open space, la proximité est permanente. Contre toute attente, et en dépit de cette convivialité, ce sont les échanges professionnels qui sont privilégiés.

Les inconvénients de l’open space

Bien qu’il soit une source de mixité, d’émulation et de stimulation professionnelle, l’open space a aussi ses détracteurs. L’agencement de ces bureaux ouverts n’est pas toujours possible ni souhaité selon le type de structure. Culturellement, les français, bien que conviviaux, ont besoin de zones d’isolement et certains salariés, besoin d’une certaine dose de concentration.

Le manque de confidentialité

équipe colère femme hommesQuel que soit le type d’entreprise, l’open space doit être accompagné de zones calmes et plus confidentielles. En effet, les commerciaux, par exemple, ne peuvent pas travailler en open space. Entre les coups de téléphone et les négociations, leurs clients ont le plus souvent envie de mener ces transactions de manière confidentielle. D’autre part, certaines tâches requièrent de la concentration. En open space, même si chacun est bien conscient de la nécessité de demeurer discret, de ne pas parler trop fort ou de savoir gérer ses élans et autres émotions, le brouhaha général génère de la fatigue. A l’heure où le stress au travail est pointé du doigt, les bureaux ouverts présentent des risques avérés de burn-out chez les collaborateurs et l’omniprésence de la hiérarchie est aussi une source d’angoisse chez les plus fragiles.

Les nuisances sonores et sanitaires

Le cliquetis des claviers, les vibrations des téléphones ou les sonneries sont autant de sources de fatigue psychologique, voire même de pollution sonore. Enfin, les confinements sanitaires successifs qui ont conduit au télétravail ont permis aux dirigeants de prendre conscience de la circulation intense des virus et autres bactéries en open space. Avec cet agencement décloisonné, en période d’épidémie, il est impossible de s’isoler dans un bureau dont la porte peut être fermée.

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