Qu’est-ce qu’un VPN SSL ?

Un VPN SSL est un service qui permet d’accéder à distance à un réseau privé via Internet en utilisant les protocoles Secure Socket Layer (SSL) ou Transport Layer Security (TLS). Ce service diffère des VPN traditionnels et offre certains avantages distincts aux entreprises qui l’utilisent. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un VPN SSL et comment il fonctionne, nous décrirons comment les entreprises les utilisent, nous parlerons des avantages et des inconvénients de leur utilisation et nous vous indiquerons quelques bons services qui fournissent des VPN SSL.
Les VPN SSL, ou réseaux privés virtuels, sont une méthode permettant de se connecter à un réseau privé via une infrastructure de réseau public telle qu’Internet. Un VPN SSL est généralement utilisé comme alternative à une ligne privée dédiée et peut être utilisé pour connecter plusieurs sites sur un réseau public. La technologie utilise des protocoles de cryptage et d’authentification pour garantir que les données sont sécurisées et ne peuvent pas être interceptées.

Pourquoi choisir un VPN SSL plutôt qu’un VPN traditionnel ?

Cyber security

Lorsque la plupart des gens pensent à un VPN (réseau privé virtuel), ils pensent à un moyen sécurisé de se connecter au serveur d’accès à distance de leur entreprise. Cependant, un VPN SSL est bien plus qu’un simple accès à distance et présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes.
Un VPN traditionnel utilise un protocole, tel que PPTP, L2TP/IPsec et OpenVPN, tandis qu’un VPN SSL utilise plusieurs protocoles, notamment SSL/TLS, HTTP et HTTPS. Cela donne à l’administrateur un contrôle granulaire sur les protocoles de tunneling utilisés par le VPN SSL. Par exemple, si vous avez un client qui ne prend pas en charge OpenVPN et que votre politique d’entreprise l’empêche de se connecter avec L2TP/IPsec, vous pouvez lui bloquer l’accès à votre réseau jusqu’à ce qu’il obtienne un nouvel appareil prenant en charge OpenVPN.

Un VPN SSL utilise SSL ou TLS pour créer un tunnel sécurisé entre le client et le serveur. Ce protocole de tunneling fonctionne de la même manière qu’un VPN traditionnel, mais il est beaucoup plus rapide car il ne nécessite pas de cryptage ni de décryptage à chaque extrémité du tunnel comme le fait un VPN traditionnel. Cela signifie que la latence est considérablement réduite, ce qui le rend idéal pour des applications telles que la VoIP, la vidéoconférence ou les jeux en ligne.

Avantages de l’utilisation d’un VPN SSL

Le principal avantage d’un VPN SSL est qu’il fournit une connexion cryptée entre le client et le serveur. C’est pourquoi un tel service est également connu sous le nom de VPN crypté. Mais l’utilisation d’un VPN SSL présente d’autres avantages, alors examinons-les.

Les VPN SSL offrent aux utilisateurs distants un moyen sécurisé d’accéder au réseau et aux applications via Internet. Plutôt que d’accéder aux ressources par le biais d’une solution d’accès à distance traditionnelle, les utilisateurs de VPN SSL se connectent via un navigateur Web. Il s’agit d’un moyen moins coûteux de fournir un accès à distance sans avoir à payer le matériel et les logiciels nécessaires pour prendre en charge des solutions d’accès à distance plus complexes comme PPTP ou L2TP/IPSec.

VPN
Le principal avantage de l’utilisation d’un VPN SSL est que, comme tout le trafic est transmis sur un canal sécurisé, il n’est pas nécessaire de faire passer le trafic par un tunnel VPN distinct.

Un VPN SSL peut également être utilisé comme un moyen d’organiser les ordinateurs en groupes. Cela inclut la création de groupes distincts pour les différents départements. L’administrateur réseau a alors la liberté de donner à chaque département ses propres ressources et de les gérer facilement. Les pare-feu sont une autre caractéristique qui constitue un avantage de l’utilisation d’un VPN SSL. Le tunnel d’accès à distance peut être configuré pour bloquer tout le trafic non sécurisé, tandis que le reste du réseau est autorisé à passer.

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !