Qu’est ce que le Smart Manufacturing ? | CELGE

Qu’est ce que le Smart Manufacturing ?

L’internet des objets, de l’anglais « Internet of Things » abrégé « IOT », intervient sous de nombreuses formes dans les entreprises de nos jours et l’industrie n’est pas épargnée par cette vague de technologies révolutionnaires. De nombreux experts sont d’accord sur le fait que l’impact économique de l’internet des objets sur l’industrie continuera de croitre durant les années à venir. Industrie 4.0, internet des objets ou encore « Smart Manufacturing », que de termes qui se démocratiseront et rendront les usines plus productives et surtout, plus intelligentes.

 

Logiciel GPAO

Le « Smart Manufacturing » ou la fabrication intelligente, désigne une catégorie de fabrication qui emploie les outils de l’internet des objets pour pouvoir augmenter la performance industrielle sur plusieurs aspects. Il s’agit d’une nouvelle méthodologie utilisée dans l’industrie qui tire profit des nouvelles technologies permettant de disposer d’unités de production connectées. L’idée est de pouvoir créer une intersection entre les technologies opérationnelles, à savoir les machines dédiées à la fabrication, et les technologies de l’information, autrement dit la récolte de la donnée, son analyse et les prises de décisions pour l’augmentation de la performance industrielle. Le but final étant de rechercher l’automatisation des processus et leur efficacité pour baisser les couts en conséquence, tout en garantissant un haut niveau de qualité.

Logiciel de développement

En d’autres termes, l’idée est de disposer à terme d’usines comptant des systèmes de production constitués de machines connectées entres elles et à internet afin d’être en mesure de récolter un maximum de données opérationnelles, qui seront ensuite récupérées par le biais de capteurs positionnés sur les unités de production et analysées dans le but d’aider à la prise de décision. Dans ce système, la donnée constitue donc l’élément clef et est l’essence du « Smart Manufacturing ».

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels GPAO

Face aux fréquentes fluctuations des prérequis et des diverses conditions de production dans l’usine, de la fourniture des matières premières et des équipements ainsi que de la demande et des attentes des clients, la fabrication intelligente apparaît comme une manière efficace de répondre à ces challenges grâce à une solution intégrée et des systèmes collaboratifs.

Une usine qui respecte les principes du « Smart Manufacturing » pourra premièrement rassembler et interpréter les données de manière plus efficace et pourra également se permettre des améliorations dans ses processus avec l’aide d’outils de simulation et de prédiction de plus en plus sophistiqués.

A titre d’exemple, des informations physiques telles que les températures, les pressions des fluides, les temps, collectées directement sur les machines et en temps réel, peuvent se révéler être très utiles, après interprétation par un scientifique des données par le biais d’algorithmes et de logiciels dédiés. Cela permet en effet de prévenir de certaines erreurs en d’en limiter les conséquences par identification à la source, d’optimiser les différentes étapes de production et donc de mettre un place une méthode globale d’amélioration continue.

 

Solution de production

Avec la présence de cette quantité faramineuse de données surviennent aussi les enjeux de ce que l’on appelle le « Big Data ». En d’autres termes, recueillir un volume grandissant de jeux de données, en temps réel, provenant de sources variées et étant parfois organisées de manière complexe nécessite des logiciels de traitement de données adaptés. Sans compter les coûts de stockage et de calculs qui ont certes réduits ces dernières années grâce aux avancés technologiques, mais cela n’enlève pas la nécessité de mettre en place des transformations organisationnelles profondes nécessaires au sein de l’entreprise, enclenchées par des dirigeants perspicaces et visionnaires et rendues possible par des professionnels compétents.

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels GPAO

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !