Pourquoi utiliser une solution WMS ?

gestion des entrepôts

 

Le warehouse management system (système de gestion d’entrepôts) est un logiciel d’aide à la gestion et à l’optimisation de vos entrepôts, de vos stocks et de votre logistique. L’objectif final est de vous donner une vision globale et en temps réel de vos stocks, d’avoir la meilleure traçabilité possible et d’optimiser la gestion des surfaces. Pour cela, le logiciel va prendre en compte tous les facteurs tels que le nombre de demandes pour chaque catégorie de produits ou encore leur taille et leur poids pour les analyser et optimiser le rangement des entrepôts.

L’optimisation de vos entrepôts va permettre d’augmenter votre connaissance de vos stocks ainsi que votre productivité et donc votre rentabilité. De plus, grâce à un logiciel de gestion des entrepôts, vous diminuerez le risque d’erreur lors de la préparation des commandes qui représente parfois des coûts importants pour les entreprises.

Le WMS permet aux entreprises d’augmenter jusqu’à 40% leur capacité de stockage et de diminuer jusqu’à 30% leurs opérations de manutention. En effet, le rangement automatisé des stocks permet un important gain de temps car les opérateurs savent exactement où trouver chaque produit en temps réel.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel WMS ?

Gestion des process de l’entrepôt

Le WMS va vous permettre de gérer et d’organiser le travail des opérateurs logistiques. De plus, il vous permettra de gérer et d’optimiser les activités de vos entrepôts telles que la traçabilité, le stockage ou les méthodes de préparation des commandes. Il va vous permettre plus de précision et une plus grande rapidité dans le picking ainsi qu’une élimination des erreurs.

Gestion des réceptions

Le logiciel de gestion des entrepôts va vous permettre d’optimiser et d’automatiser les arrivées de marchandises et autres flux entrants. Il vous permettra aussi de faciliter les opérations de mise en stock et de rangement.

Gestions des stocks

Grâce à la fonctionnalité de gestion des stocks vous allez pouvoir optimiser voire réduire votre volume de stocks. En effet, l’objectif est d’optimiser les temps de trajets lors des manipulations ainsi que d’optimiser au mieux l’espace. Cette fonctionnalité vous permettra de toujours avoir une connaissance parfaite de vos stocks en temps réel.

Préparation et expédition de commandes

Une fonctionnalité du WMS sera de vous proposer les meilleures options de méthodes de préparation des commandes en fonction de différents critères. Elle vous aidera ensuite à la planification et  l’optimisation de l’expédition de ces commandes.

Vision globale et contrôle

Le logiciel de gestion des entrepôts vous permettra de suivre certains indicateurs ainsi que d’obtenir des données et des statistique sur vos entrepôts. Ces informations vous donneront une vue globale et vous permettront de vous rendre compte des dysfonctionnements, mais ils vous permettront aussi de vous améliorer et d’améliorer ainsi le service client grâce à un fonctionnement rapide et efficace.

L’outil de gestion des entrepôts peut aussi devenir très puissant lorsqu’il s’agit des inventaires, en effet il vous permettra de faciliter ce processus souvent long, fastidieux et gourmand en ressources.

Comment choisir son logiciel de gestion d’entrepôts ?

Il peut être difficile de faire son choix parmi tous les éditeurs présents sur le marché, quels sont alors les critères à privilégier et comment trouver le logiciel WMS adapté à votre activité ?

Tout d’abord vous aurez besoin de rédiger un cahier des charges dans lequel il vous faudra définir votre budget, vos attentes, le type de licence que vous souhaitez, vos objectifs ainsi que vos demandes spécifiques.

Voilà deux points d’attention à garder à l’esprit :

  • Le logiciel s’intègrera-t-il dans votre ERP ? 

Il s’agit d’une question pertinente car cela facilitera les échanges d’informations.

  • Le WMS sera-t-il évolutif et flexible ?

A quel point peut-il s’adapter aux évolutions du marché, de l’activité de votre entreprise.

Veillez également à choisir judicieusement votre éditeur car vous aurez régulièrement besoin de faire des mises à jour et pour cela il faudra que votre éditeur vous garantisse une certaine pérennité. Ce type de logiciel doit être simple d’utilisation et intuitif pour une meilleure prise en main et une meilleure efficacité.

Comme vous l’aurez compris, le logiciel WMS va vous permettre de grandement optimiser vos process. En effet, l’automatisation ainsi que les informations en temps réel vont vous permettre de diminuer vos coûts de stockages, de manutention, d’augmenter votre productivité mais aussi d’accélérer et de faciliter vos prises de décisions.

Dès maintenant,

Comparez les solutions WMS pour votre entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !