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Pourquoi opter pour un logiciel de consolidation ?

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Dans le cadre d’une consolidation financière, vos collaborateurs et vous êtes amenés à gérer plusieurs tâches.

Qu’il s’agisse du calcul des périmètres, des états financiers ou des contrôles de consolidation, ces opérations peuvent s’avérer fastidieuses et chronophages.

Un logiciel de consolidation vous aidera à vous défaire de ces tâches parfois rébarbatives.

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En quoi consiste concrètement un logiciel de consolidation ?

Les entreprises disposant d’une ou de plusieurs filiales ont besoin d’une vision nette et globale de leurs états financiers. De façon générale, d’une vision claire de la santé générale, de l’entreprise mère aux filiales. À cet effet, un logiciel de consolidation représente l’outil idéal pour le traitement de données débouchant sur des tableaux de reporting.

Ce logiciel permet de rassembler les états financiers des structures-mères et de leurs filiales dans un unique document comptable. Le volume de données à traiter rend particulièrement complexe une telle opération. C’est en cela qu’un logiciel comptable et de consolidation financière est un pré-requis. Il offre de nombreuses perspectives à vos collaborateurs dans le cadre de ces traitements.

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Avantages d'un logiciel de consolidation

Vous l’aurez compris, un logiciel de consolidation financière facilite la tâche des chargés de gestion financière. Il offre à ce titre certains avantages qui en font un investissement vite rentable.

Réduction des tâches

Les fonctions dont sont dotées le logiciel de consolidation permettent aux différents opérateurs de limiter le traitement humain de certaines tâches. Ce qui facilite grandement leur travail et leur permet de s’adonner à des missions plus utiles.

De nombreuses actions fastidieuses et sans valeur ajoutée peuvent donc être traitées automatiquement. Il s’agit par exemple de la production des états financiers réglementés, des simulations, des recherches d’erreurs, de l’intégration des balances ou encore de la recherche des incohérences. Les tâches du service financier en sont considérablement réduites.

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Exact Software, logiciel comptable

Meilleures performances

Outre une réduction significative du traitement humain de certaines tâches, une solution de consolidation offre un gain de performances à l’entreprise. Cela est dû à un traitement automatisé de certaines informations en un temps record. Permettant par là même à l’entreprise d’améliorer ces performances grâce à un traitement de volumes toujours plus importants de données en peu de temps.

Par ailleurs, les outils de reporting et la production d’état financier offrent des éléments d’analyse pertinents pour le département financier. Ces logiciels représentent alors des outils d’aide à la décision efficaces pour votre entreprise.

Outil d'analyse

Un logiciel de consolidation s’avère ainsi être un outil d’analyse puissant à la rescousse des services financiers et comptables. Il permet d’intégrer diverses données économiques et financières qui seront utiles à la prise de décision. Il agit alors comme un levier de croissance pour l’entreprise qui en bénéficie.

Limiter le risque d'erreurs

De plus, un logiciel automatisant le traitement de données limite grandement les besoins d’intervention humaine. Ce qui a pour effet de limiter les risques d’erreurs. Le logiciel se charge en effet de récupérer les informations comptables et de facturation numériques d’où qu’elles proviennent. Limitant les besoins de saisies manuelles dans le cadre d’opérations comptables.

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Logiciel Esker - Portail clients, fournisseurs et facturation

Simplification des processus

La performance opérationnelle est au cœur du département financier. Disposer d’un logiciel de consolidation financière offre de nombreuses garanties à votre entreprise. Notamment en termes d’accès à une information claire. Une telle solution permet alors de :

  • Automatiser les processus de consolidation ;
  • Faciliter la récupération de données issues de diverses sources ;
  • Effectuer des simulations ;
  • Générer des rapports d’analyse dans une même plaquette.

Dématérialisation et baisses des coûts

Il est possible par ailleurs d’investir dans un logiciel sur le cloud. Un tel SaaS permet de dématérialiser les documents de l’entreprise tout en les stockant sur un serveur sécurisé.

En ce qui concerne les coûts, une mutualisation des dépenses permet aux entreprises de payer un faible tarif mensuel. Ce qui évite de débourser énormément en une fois pour une licence on-premise.

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