La finance est un domaine qui voit nombre d’acteurs se mettre en avant sur Internet en général et sur les réseaux sociaux en particuliers. Ceux-ci sont par exemple un moyen efficace de se faire connaître et de développer son réseau. Un personal branding bien construit sur ce canal peut aider les financiers à se connecter avec des personnes influentes ou intéressantes et à saisir de nouvelles opportunités.
Qu’est ce que le personal branding ?
Le personal branding est le processus de création d’une identité de marque pour une personne. Il s’agit de définir sa personnalité, ses compétences et ses valeurs. Puis de les communiquer de manière cohérente à son public cible.
Le personal branding permet notamment de se démarquer de la concurrence. Il permet de se faire connaître et de créer des relations avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Il peut aider à trouver un emploi, à obtenir une promotion ou à lancer sa propre entreprise.
Le personal branding se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la définition de son identité. Il s’agit de déterminer qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez. Ensuite l’éclaircissement de son public cible. C’est le moment de déterminer à qui vous vous adressez. Après cela vient la communication de son identité, de manière cohérente, sur les différents canaux de communication.
Il existe de nombreuses techniques de personal branding, telles que la création d’un site web ou d’un blog, la publication de contenu sur les réseaux sociaux, la participation à des événements ou la création d’un réseau de relations.
Pourquoi la finance se met au personal branding ?
Faire du personal branding n’est pas réservé à une certaine catégorie de personnes. Les financiers réalisent de plus en plus ce processus. Comment? Quand un analyste financier publie des analyses et des commentaires sur les marchés financiers par exemple. Lorsqu’un banquier d’investissement donne des conférences sur son domaine d’expertise également. Ou quand un gestionnaire de portefeuille crée un blog pour partager ses conseils en investissement.
Quel est l’intérêt de cela? La finance est un domaine de plus en plus compétitif. Les professionnels doivent se démarquer pour réussir. Le personal branding dans ce sens est un outil puissant qui peut aider les financiers à se faire connaître, à développer leur réseau et à promouvoir leur carrière. Ainsi, ceux-ci sont souvent très actifs sur Internet. Par exemple, sur le réseau social professionnel LinkedIn.
Cela est intéressant pour eux, car, de l’autre côté, les chasseurs de tête sont souvent à l’affût des bons profils sur ce réseau social. Certains RH expliquent ainsi avoir recours, dans le cadre de leur processus de recrutement, à des recherches sur LinkedIn. Ils comptent ainsi trouver par exemple des personnes rares, comme les profils de financiers seniors.
Les employeurs sont ainsi de plus en plus intéressés par la marque personnelle des candidats. Un personal branding solide peut aider les financiers à trouver un emploi, à obtenir une promotion ou à lancer leur propre entreprise.
C’est ainsi qu’un certain nombre de financiers sont directement contactés via ce réseau. Et d’autres styles de profils peuvent aussi les atteindre. Cela peut être par exemple des étudiants en recherche de stage ou d’alternance. Cela peut être aussi, évidemment, des financiers.
Et pour agrandir le réseau, les financiers ne se contentent pas de liker des postes. Ils peuvent aussi discuter sur des communautés particulières. Donner leur avis sur des sujets privilégiés. Partager du contenu, des analyses, en tant que spécialistes, à la communauté. Une façon de créer une marque en tant qu’expert. Les posts, les articles partagés, ou encore les commentaires sont autant d’indices sur la façon dont ils gèrent ou envisagent certaines problématiques.
Cette façon de faire permet de toucher des individus qui peuvent être inconnus des financiers. Un échange peut alors se nouer et un élargissement de réseau peut avoir lieu. Une possibilité alors pour le financier d’attraper de nouvelles opportunités.
Les réseaux sociaux permettent aussi de promouvoir le métier de financier ou encore certaines spécialités liées à celui-ci. Des jobs qui sont parfois difficiles à pourvoir pour les entreprises peuvent alors se montrer sous un jour nouveau. En effet, des financiers n’hésitent pas à aborder certaines thématiques liées à la profession afin de montrer l’étendue du métier notamment. Cela permet par exemple de montrer la profession de contrôleur de gestion sous un angle différent et peut-être plus intéressant. Des tables rondes peuvent aussi avoir lieu, ou des podcasts également, dans le domaine, pour montrer l’intérêt de tel ou tel métier lié à la finance.