Pourquoi s’appuyer sur un comparateur de logiciels de gestion quand on est DSI ?

ordinateurs écransLe Directeur des systèmes d’information d’une entreprise est responsable des différents composants aussi bien matériels que logiciels de ce système. À cet effet, il a la charge du choix des ressources logicielles dont sera dotée la structure. Pour satisfaire cette tâche, le DSI s’appuie souvent sur un comparateur de logiciels de gestion notamment.

 

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

cliquez ici pour commencer

 

Comparaison d’outils de qualité professionnelle

L’une des raisons qui devrait pousser tout DSI à s’appuyer sur un comparateur de logiciels de gestion réside dans la qualité professionnelle de ceux-ci. En effet, il s’agit généralement de logiciels triés sur le volet et de qualité professionnelle ayant une valeur ajoutée.

Par ailleurs, un comparateur de logiciels de gestion dispose de nombreuses références. Ce qui implique que le DSI a toutes les chances de trouver la solution convenant à ses besoins. En tant que gestionnaire d’un parc logiciel, le DSI a donc le loisir de découvrir les derniers ERP sur le marché.

Logiciel GPAO ERP SAP
Logiciel ERP SAP

Choix spécifiques selon les besoins

Étant le directeur des systèmes d’information de votre entreprise, il vous revient de fournir les solutions les plus adaptées aux métiers de la structure. Ainsi, le comparateur regorge de choix certes variés, mais aussi spécifiques et propres aux besoins métiers qui sont les vôtres.

Vous disposez donc d’un choix large, qui sera réduit à vos stricts besoins. Besoins axés sur le profil de l’entreprise, son nombre de salariés, son secteur d’activité. Au final, vous avez toutes les chances en tant que DSI, de dénicher la solution adéquate en passant par un comparateur.

logiciel erp tablette
Logiciel ERP CEGID sur tablette

Des propositions correspondant au budget alloué

homme dirigeantDans vos démarches pour vous procurer le logiciel de gestion approprié, vous faites face à une donnée essentielle. Le budget alloué à l’acquisition d’une solution de gestion est défini. Vous avez donc la charge de trouver le logiciel le mieux adapté et correspondant à la fourchette budgétaire établie.

L’un des avantages d’un comparateur de logiciels de gestion réside dans sa capacité à vous fournir des solutions correspondant à votre budget. En effet, un bon site fait état d’un comparatif tarifaire avec des grilles de prix associées à chacune des solutions retenues. Vous êtes de la sorte sûr de ne pas dépasser votre budget.

erp production
Logiciel de l’éditeur abas erp

Évaluation objective de chacun des logiciels

Le comparateur recense une offre variée de solutions de gestion pour votre entreprise. Chacune de ces solutions est évaluée et acquière une note selon des critères d’évaluations objectifs. Ces critères sont pris en compte pour déterminer un benchmark cohérent pour votre choix.

S’appuyer sur un comparateur vous assure de compter sur un arbitre indépendant. Cette évaluation est basée sur des critères relatifs à l’ergonomie, la pérennité du logiciel, son évolutivité et sa couverture fonctionnelle. Pour chacun de ces critères vous disposez d’une note qui vous permettra de choisir selon les priorités et impératifs de votre structure.

Un questionnaire pour un outil sur mesure

hiboux-home

Pour le choix d’un logiciel de gestion, rien de mieux qu’une évaluation préalable de votre structure et de ses besoins. À cet effet, le DSI peut s’appuyer sur un questionnaire qui permettra au comparateur de lui fournir l’outil approprié.

Le comparateur vous permet donc de répondre à de nombreuses questions relatives à :

  • Activité
  • Besoin métier
  • Taille de l’entreprise
  • Chiffre d’affaires
  • Nombre de projets
  • Secteur d’activité (B2B, B2C)
  • Motivations de changement de solution
  • Région géographique
  • Échelle d’activité (international, national, régional)
  • Nombre de sites
  • Nombre d’opérateurs concernés par la solution
  • Plateforme technique (Système d’exploitation, SaaS)
  • Délais de mise en fonction
  • Budget
  • Etc.

Économies de temps et d’argent

Par ailleurs, le DSI ne se déplace pas dans des salons ou forum pour trouver la solution qu’il recherche. De ce fait, il gagne temps et argent en plus d’un certain confort. Nul besoin de faire jouer la concurrence en contactant de nombreux éditeurs et commerciaux. Il s’agit donc d’un temps précieux que à allouer à des tâches plus essentielles.

Enfin, un comparateur de logiciel est gratuit et n’engage à rien.

J'identifie mon logiciel