L’ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. joue un rôle essentiel dans tout logiciel. Un logiciel ergonomique et intuitif permet aux opérateurs qui en font usage de remplir leurs tâches avec sérénité et efficacité. Dans le cadre d’un ERP, quelle ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. convient le mieux au traitement des tâches ?
Dès maintenant,
Comparez les meilleurs ERP
L'ergonomie en tableau
L’optimisation UX joue donc un rôle important pour une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de gestion. Cet aspect UX s’articule généralement autour d’une interface « Master-Detail ». À savoir, un ensemble d’éléments présenté à l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service.. Ce sont ces éléments que l’opérateur sera chargé de manipuler.
Une ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. en tableau présente cette liste d’éléments sous forme d’un tableau linéaire avec des actions réalisables affichées en fin de ligne. Le principal inconvénient de ce type d’affichage est la rigidité le caractérisant. L’ensemble manque ainsi de flexibilité et peut vite devenir monotone pour l’opérateur exécutant des traitements.
Par ailleurs, une telle disposition implique généralement une typographie identique des différents attributs affichés. Y compris pour ceux présentant un intérêt majeur ou désignés comme étant l’élément clé d’un champ de valeurs.
Pour y remédier il existe d’autres types d’ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. qui se prêtent mieux aux requis d’un ERP. Notamment en matière de traitement.
L'ergonomie en liste
Contrairement au tableau, la liste offre plus de flexibilité. Elle permet par exemple de changer la disposition des différents éléments à afficher dans le cadre d’une information traitée. Ainsi, les champs d’action peuvent être mieux disposés et offrir une aise d’ensemble quant au traitement.
Cette disposition ergonomique offre par exemple plus de facilité dans le repérage des différents boutons d’actions. Elle offre la possibilité de zoning pour chaque bloc affiché, permettant par ailleurs un tri sur différents attributs afin d’opter pour un regroupement plus personnalisé.
Il en découle une meilleure hiérarchisation de l’information. Permettant contrairement au tableau, de paramétrer une clé de lecture qui pourra être mise en valeur typographiquement par rapport aux autres données.
Pour un ERP, cette ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. requiert un moindre encombrement horizontal. Étant donné que la même colonne pourra recevoir plusieurs attributs disposés verticalement ou horizontalement au sein d’un bloc plus restreint.
Cette conception est profitable dans le cadre du responsive design. Puisqu’elle permet d’adapter le contenu aux tablettes et smartphones sans avoir à effectuer des réajustements importants au front-end.
Cette disposition s’avère par ailleurs plus moderne et moins austère que le tableau. Ce qui améliore l’UX de chaque opérateur.
Le développement progressif
Le développement progressif est une ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. relativement nouvelle. Elle provient des ergonomies minimalistes ayant fleuri dans le domaine du webdesign. On parle aussi de « Progressive Disclosure » pour mentionner cette disposition ergonomique.
Il possède plusieurs avantages parmi lesquels la nécessité de ne charger que les éléments nécessaires à l’affichage de la section de page active. Ce qui permet de gagner en performance, en temps de chargement, et donc de réduire les temps de latence. Ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur.
Cette ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. permet une hiérarchisation des actions et un désengorgement de l’interface. Ce type design se prête pleinement aux ERP puisqu’il permet une gestion optimale de l’affichage complexe bien souvent propre aux systèmes de gestion.
Duplication des boutons
Enfin, une autre ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. se prêtant idéalement à une expérience utilisateur optimisée est la duplication de boutons d’actions. Il faut comprendre par là le fait de disposer de mêmes boutons pour des actions identiques en haut et bas de page.
Le premier avantage de cette technique est la possibilité de réaliser des actions quelle que soit la position sur la page. Cela évite d’avoir à remonter tout en haut de menu afin de réaliser une action lorsque l’on se situe en bas de page. Cela évite de « scroller » quitte à perdre l’information sélectionnée.
Outre les boutons, une barre d’action statique permet de bénéficier des mêmes avantages. En offrant la possibilité de réaliser des actions sans quitter la colonne active.
Dès maintenant,
Comparez les solutions ERP