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Quel est le meilleur ERP pour le retail ?

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Le secteur de la vente retail subit des changements profonds liés aux habitudes des consommateurs. Celui-ci doit en effet désormais composer avec le numérique et des clients de plus en plus connectés. Il est alors question dans ce contexte de se doter de l’arsenal logiciel qui permettra de prendre en compte ces nouveaux modes de consommation et d’achat. À cet effet, le choix d’un logiciel ERP destiné au retail doit être judicieusement choisi.

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Les enjeux propres au secteur du retail

Avec l’évolution du comportement des consommateurs, la transformation numérique touche désormais de nombreux pans du commerce. Il ne concerne plus que le commerce en ligne, même si la frontière le séparant du retail se rétrécit toujours un peu plus. Il faut que dire que la révolution du web est passée par là. Et elle bouleverse désormais les habitudes des consommateurs.

Il est donc question pour les retailers d’anticiper cette nouvelle tendance, qui tend à s’enraciner pour devenir une phase incontournable du nouveau modèle de consommation. Après l’e-commerce, le multicanal a pris le relais pour s’imposer comme nouveau mode d’achat. Désormais, les commerces doivent composer avec le cross-channel, histoire d’assurer la combinaison des différents canaux et par la suite de l’omnicanal. Cette dernière notion fait partie du concept de parcours-client, qui représente un enjeu majeur pour toutes les formes de commerce.

Cette convergence des canaux associée à l’avènement des nouvelles technologies ont permis de faire émerger l’unification des canaux. Il est donc question pour les enseignes et les différentes marques de s’y préparer. Ce principe porte le nom de commerce unifié.

Quelle couverture fonctionnelle pour un ERP Retail ?

Un ERP dédié au retail doit donc pouvoir bénéficier d’une certaine couverture fonctionnelle afin de répondre aux enjeux actuels. L’une des premières fonctionnalités essentielles à ce type d’ERP est la gestion des achats et des stocks. Le logiciel doit permettre d’intégrer la chaîne de commandes fournisseurs. Mais aussi prendre en compte les entrées stocks hors commande et les sorties de stocks de rentrant pas dans le cadre de de la facturation.

L’ERP doit fournir des statistiques de ventes (par client, article, société, etc.) tout en éditant des rapports journaliers offrant une vue d’ensemble et une vue détaillée.

Les autres fonctionnalités liées à la gestion POS doivent prendre en compte les référentiels produits ou encore les avis pertinents fournisseurs. Par ailleurs, la notion de commerce unifié doit être prise en compte grâce à des fonctionnalités telles que l’emailing ou encore la notion d’achat online et de SAV en magasin. Les différents canaux propres à l’expérience client doivent être tous pris en compte. À cet effet, la notion de fidélité du client doit être une notion prise en compte dans les campagnes d’emailing. L’association de la gestion des cartes de fidélité et de points de fidélité devient un requis indispensable.

D’autres fonctionnalités demeurent essentielles. C’est le cas de :

  • La gestion des avoirs ;
  • La gestion des crédits ;
  • Le contrôle des caisses ;
  • L’encaissement via tablettes ou autres périphériques mobiles ;
  • La prise en compte des méthodes de paiement multiples.

Les meilleurs ERP Retail

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Cegid Retail Live Store

Acteur majeur des solutions de gestion cloud, Cegid propose Cegid Retail Live Store, la solution ERP pour les entreprises de commerce de détail. La gamme d’applications s’adresse aux vendeurs en magasin et s’appuie sur la plateforme de commerce unifié Cegid Retail. Et cela, à l’ère où l’expérience client tout comme la transformation numérique constituent la clé du succès de bon nombre d’enseignes. Avec Cegid Retail Live Store, la vente n’a jamais été aussi simple, rapide et efficace.

Un nouveau rythme au business : l’année 2020 a été particulièrement mouvementée pour les professionnels du retail, qui devaient jongler entre ouvertures et fermetures en raison du contexte sanitaire. C’est ainsi qu’apparaît Cegid Retail Live Store, donnant un nouveau rythme aux entreprises dans le cadre de leur transformation digitale. La solution combine une vision prospective et pragmatique des métiers à la maîtrise des nouvelles technologies. Pour une utilisation optimale, Cegid Retail Live Store fonctionne sur tous les types de terminaux, notamment sur Windows, Android et iOS ou encore sur POS. Grâce à elle, les consommateurs bénéficient d’une expérience shopping omnicanale particulièrement efficace avec un parcours d’achat fluide. Quant aux vendeurs, ils bénéficient de différents services pour une vente optimisée. Citons entre autres la gestion du panier et l’encaissement, les produits & catalogue, l’encaissement multimodes de paiement, la gestion des e-réservations ou encore le panier omnicanal mixte. Tout cela contribue à un fonctionnement plus efficace des enseignes, pour un processus de vente optimisée.

Profiter d’un meilleur retour sur investissement : faire appel à la solution Cegid, c’est profiter d’un bien meilleur retour sur investissement avec, en premier lieu, la réalisation de plus de 10 % de marges. Grâce à son fonctionnement optimisé et l’exécution optimale des commandes clients, Cegid Retail live store contribue à l’augmentation des gains de l’enseigne de l’ordre de 3 % à 10 %. En termes de vente, l’entreprise peut réaliser une augmentation allant jusqu’à plus de 30 %. Une part importante de cette augmentation des ventes résulte notamment de l’implémentation des services de type « order in store », ‘’click and collet’’, ‘’e-résa’’ ou encore le point relais. Tout cela sans parler de l’efficacité logistique avérée grâce à différents facteurs, dont :
• La réduction des délais de livraison ;
• La réduction de l’empreinte carbone ;
• La baisse du stock résiduel ;
• L’optimisation des approvisionnements.

Il faut également noter que Cegid Retail Live Store adopte le modèle Continuous Integration Continuous Delivery (CICD). Ce faisant, le temps de déploiement est considérablement réduit, allant de plusieurs mois à quelques semaines.

Les avantages de Cegid Retail : en premier lieu, il s’agit d’une solution unique qui intègre déjà les spécificités fiscales, les spécificités réglementaires ainsi que les pratiques retail de plus de 70 pays. La solution est par ailleurs traduite en 28 langues pour conquérir de nombreuses enseignes au niveau international.

Au niveau expertise et fonctionnalité, la plateforme omnicanale moduleur couvre tous les besoins de l’utilisateur. Exerçant dans les métiers Client, Vente ainsi que Stocks & supply chain. Cegid Retail Live store est une solution disponible sur des appareils fixes ou mobiles. La solution se base sur une architecture ouverte qui s’intègre facilement dans l’écosystème Retail et digital élargi. Tout cela de sorte d’être déployée rapidement.

En termes de résilience et d’agilité, il faut savoir que la plateforme cloud permet une continuité sans faille lors des opérations. Elle tient compte à la fois des pics d’activité tout en offrant une sécurité des données la plus élevée. Quant aux fréquences des mises à jour, elles sont régulièrement augmentées. Ainsi, pour une approche agile, les utilisateurs bénéficient au fur et à mesure de nouveautés fonctionnelles.

Omnia Dynamic Pricing

Omnia Dynamic Pricing​ Retail

La particularité de cet ERP retail est son système d’optimisation des prix. Cette fonctionnalité se base sur la notion d’élasticité des tarifs produits. Omnia Dynamic Pricing se base par exemple sur diverses sources de données (internes ou externes). C’est le cas de Google Analytics par exemple, afin d’optimiser les prix de vos articles.

NCR Counterpoint

ncr retail pos counterpoint

Ce logiciel de gestion des stocks gère la fidélité de vos clients en plus des fonctionnalités usuelles. NCR Counterpoint assure par ailleurs la gestion des stocks et des différents points de vente.

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