Logiciel ERP : retail | CELGE

Quel est le meilleur ERP pour le retail ?

Le secteur de la vente retail subit des changements profonds liés aux habitudes des consommateurs. Celui-ci doit en effet désormais composer avec le numérique et des clients de plus en plus connectés. Il est alors question dans ce contexte de se doter de l’arsenal logiciel qui permettra de prendre en compte ces nouveaux modes de consommation et d’achat. À cet effet, le choix d’un logiciel ERP destiné au retail doit être judicieusement choisi.

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Les enjeux propres au secteur du retail

Avec l’évolution du comportement des consommateurs, la transformation numérique touche désormais de nombreux pans du commerce. Il ne concerne plus que le commerce en ligne, même si la frontière le séparant du retail se rétrécit toujours un peu plus. Il faut que dire que la révolution du web est passée par là. Et elle bouleverse désormais les habitudes des consommateurs.

Il est donc question pour les retailers d’anticiper cette nouvelle tendance, qui tend à s’enraciner pour devenir une phase incontournable du nouveau modèle de consommation. Après l’e-commerce, le multicanal a pris le relais pour s’imposer comme nouveau mode d’achat. Désormais, les commerces doivent composer avec le cross-channel, histoire d’assurer la combinaison des différents canaux et par la suite de l’omnicanal. Cette dernière notion fait partie du concept de parcours-client, qui représente un enjeu majeur pour toutes les formes de commerce.

Cette convergence des canaux associée à l’avènement des nouvelles technologies ont permis de faire émerger l’unification des canaux. Il est donc question pour les enseignes et les différentes marques de s’y préparer. Ce principe porte le nom de commerce unifié.

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Quelle couverture fonctionnelle pour un ERP Retail ?

Un ERP dédié au retail doit donc pouvoir bénéficier d’une certaine couverture fonctionnelle afin de répondre aux enjeux actuels. L’une des premières fonctionnalités essentielles à ce type d’ERP est la gestion des achats et des stocks. Le logiciel doit permettre d’intégrer la chaîne de commandes fournisseurs. Mais aussi prendre en compte les entrées stocks hors commande et les sorties de stocks de rentrant pas dans le cadre de de la facturation.

L’ERP doit fournir des statistiques de ventes (par client, article, société, etc.) tout en éditant des rapports journaliers offrant une vue d’ensemble et une vue détaillée.

Les autres fonctionnalités liées à la gestion POS doivent prendre en compte les référentiels produits ou encore les avis pertinents fournisseurs. Par ailleurs, la notion de commerce unifié doit être prise en compte grâce à des fonctionnalités telles que l’emailing ou encore la notion d’achat online et de SAV en magasin. Les différents canaux propres à l’expérience client doivent être tous pris en compte. À cet effet, la notion de fidélité du client doit être une notion prise en compte dans les campagnes d’emailing. L’association de la gestion des cartes de fidélité et de points de fidélité devient un requis indispensable.

D’autres fonctionnalités demeurent essentielles. C’est le cas de :

  • La gestion des avoirs ;
  • La gestion des crédits ;
  • Le contrôle des caisses ;
  • L’encaissement via tablettes ou autres périphériques mobiles ;
  • La prise en compte des méthodes de paiement multiples.

Les meilleurs ERP Retail

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Cegid Retail Operation & POS

Le logiciel permet la prise en charge de chaînes composées de 5 boutiques ou plus. Cegid Retail Operation & POS assure la gestion de vente des enseignes spécialisées, notamment celles de la mode ou de la beauté.

Omnia Dynamic Pricing

La particularité de cet ERP retail est son système d’optimisation des prix. Cette fonctionnalité se base sur la notion d’élasticité des tarifs produits. Omnia Dynamic Pricing se base par exemple sur diverses sources de données (internes ou externes). C’est le cas de Google Analytics par exemple, afin d’optimiser les prix de vos articles.

NCR Counterpoint

Ce logiciel de gestion des stocks gère la fidélité de vos clients en plus des fonctionnalités usuelles. NCR Counterpoint assure par ailleurs la gestion des stocks et des différents points de vente.

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