Management opérationnel : quelle importance pour l’entreprise ? Dossier RH

L’importance du management opérationnel pour l’entreprise

Définition du management opérationnel

management opérationnel temps femmeLe management opérationnel peut être défini comme un modèle de gestion constitué d’un ensemble de tâches et de processus axés sur l’amélioration des organisations internes afin de renforcer leur capacité à atteindre leurs finalités politiques et différents objectifs opérationnels.

Les objectifs opérationnels sont directement dérivés des objectifs tactiques, impliquant ainsi chacune des activités de la chaîne de valeur interne. Par conséquent, le management opérationnel englobe également la production, la distribution, l’approvisionnement, les ressources humaines et la gestion financière.

Le management opérationnel dans le monde des affaires concerne le quotidien, c’est-à-dire les actions menées pour que l’entreprise continue d’exister et puisse survivre au lendemain.

Portée et fonctions du management opérationnel

Le management opérationnel englobe les changements non seulement dans la structure de l’organisation, mais aussi dans le système des rôles et des fonctions, qui ont une influence significative sur des questions telles que le choix de la direction et de l’encadrement intermédiaire. Le management opérationnel influence également les processus de formation du personnel, la relation entre les circuits organisationnels et la technologie, et l’introduction d’innovations techniques et stratégiques en fonction des projets en cours.
En fonction de ses domaines d’action, les principales fonctions du management opérationnel sont les suivantes :

• Analyse des services. Essentiellement en termes d’adéquation entre les services offerts ou qu’il est prévu d’offrir et les exigences des clients et des fournisseurs. Elle implique également le respect des spécifications techniques de chaque produit ou service et la vérification de son bon fonctionnement.
• Analyse des processus. Gestion des processus techniques et administratifs de l’organisation et respect strict des lois et règlements liés au processus de production de biens et de prestation de services.
Révision des méthodes de conception et de gestion. Approche stratégique basée sur un processus continu et permanent des procédures les plus efficaces pour la réalisation de projets et la prestation de services, en essayant d’obtenir les meilleurs résultats et une productivité et une rentabilité maximales afin d’optimiser au maximum les ressources.

En bref, la tâche essentielle du management opérationnel est le déploiement des ressources et des capacités pour obtenir des résultats concrets. En ce qui concerne la définition des objectifs, ceux-ci doivent être précis, réalistes, concrets, quantifiables et mesurables et, surtout, alignés sur : les possibilités de l’organisation, sa situation sur le marché, sa position actuelle par rapport à la concurrence, ses possibilités et ses attentes à court, moyen et long terme.

Importance du management opérationnel

Le management opérationnel est un élément fondamental de la dynamique d’une économie de marché ; il fait référence à la capacité d’un individu, l’entrepreneur, à observer des scénarios au sein de l’économie qui garantissent une rentabilité raisonnable afin de générer des biens et des services. Cela signifie que le rôle de l’entrepreneur est d’identifier les opportunités économiques et, sur la base de cette vision, de mobiliser des capitaux en leur faveur. Ce phénomène est essentiel dans le capitalisme et a été mis en évidence dans différents textes théoriques de divers économistes, notamment dans ceux de Joseph Shumpeter.

Dans une économie de marché, les prix sont définis en fonction de l’offre et de la demande. Là où la demande tend à dépasser l’offre, les prix vont certainement augmenter. Le management opérationnel recherchera ces opportunités, en canalisant l’épargne des personnes (obtenue par le crédit) vers des activités productives à forte rentabilité, conséquence de cette inadéquation. Cette augmentation de l’offre tendra à ramener les prix à un niveau acceptable ; dans ces conditions, le management opérationnel cherchera désormais à réduire les coûts afin de maintenir des niveaux de rentabilité constants.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des ressources humaines

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des ressources humaines

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !