Logiciel Gestion immobilisations : les 5 solutions les plus demandées | CELGE

Logiciel Gestion immobilisations : les 5 solutions les plus demandées

Vous avez comme projet l’implémentation d’un logiciel de gestion des immobilisations au sein de votre service comptable ? Vous êtes dirigeant d’entreprise et aimeriez professionnaliser votre comptabilité ? Découvrez les 5 demandes d’achat les plus courantes sur le marché du logiciel immo.

Gestion des biens : bâtiments
89%
Gestion des biens : machines
89%
Gestion des biens : flotte de véhicules
78%
Gestion du matériel de bureautique
100%
Normes IAS IFRS
78%

Immobilisations

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des immobilisations du

marché gratuitement et sans engagement !

Parmi les acheteurs de logiciels immobilisations, 100% des entreprises souhaitent gérer les biens de type matériel de bureautique. 89% sont à la recherche d’une solution informatique pour gérer leurs propriétés immobilières (bâtiments) et leurs équipements industriels (machines).  Viennent ensuite les autres critères d’acquisition du logiciel que sont la gestion comptable de flotte de véhicule et la disposition à répondre aux normes IAS  IFRS

L’utilité du logiciel comptable et immobilisations

Le logiciel comptable permet de choisir son plan comptable et éventuellement de le paramétrer. Il permet en outre de créer et paramétrer les journaux, et d’y enregistrer les différentes écritures comptables.

Le logiciel comptable gère les diverses transactions (entrées et sorties), ainsi que la consultation et l’édition des comptes généraux et auxiliaires (comptes clients, compte salaires, comptes fournisseurs).

Le logiciel comptable s’occupe en outre de la gestion des immobilisations dont il permet de gérer les modes et la durée d’amortissement, leurs sorties, ainsi que le calcul du montant de leurs dotations et leurs écritures comptables.

Les avantages pour l’entreprise

Outre le gain de temps considérable qu’il fait gagner à l’entreprise, le logiciel comptable garantit l’unicité des données. Il permet une diffusion de l’information en temps réel pour peu que la comptabilité soit régulièrement mise à jour.

Le logiciel de comptabilité s’avère être un outil d’analyse performant et d’aide à la décision pour les exercices futurs.

Réussir sa comptabilité d’entreprise et la gestion des immobilisations

COGILOG immobilisations
COGILOG Logiciel de gestion des immobilisations

Le bon fonctionnement d’une entreprise passe nécessairement par une bonne tenue comptable, offrant des informations sur son activité économique et ses immobilisations. Que l’on fasse appel à un cabinet comptable ou que sa comptabilité d’entreprise soit gérée en interne, un logiciel de comptabilité est aujourd’hui essentiel à sa bonne tenue. Voici quelques règles qui vous permettront de tenir convenablement votre comptabilité.

Classement des documents comptables | Dans un souci d’accessibilité immédiate, il est primordial de classer vos documents comptables. Cela peut se faire selon 5 grandes familles :

  • Les clients
  • Les fournisseurs
  • Le personnel d’entreprise
  • L’administration fiscale
  • La banque / caisse

Plan comptable adapté

L’utilisation efficace d’un plan comptable adapté à votre entreprise est essentielle. Toute entreprise présentant des comptes annuels a l’obligation d’en fournir un. Cela passe par une maîtrise des différentes familles de comptes, associées aux différents plans comptables correspondant à votre activité. Tous les logiciels de comptabilité proposent des plans comptables adaptés au type d’activité de l’entreprise (BTP, hôtellerie, restauration, etc.).

vue du logiciel
Immos – VALLIS O.S.I.

Contrôle régulier des soldes comptables

Cela permet de détecter prématurément les dérives, évitant des erreurs dans le bilan comptable en fin d’exercice. Une attention particulière doit être portée aux comptes stratégiques (comptes de banque, CA, clients / fournisseurs, ventes).

Saisie automatique des transactions bancaires

Cette saisie automatique se fait via le protocole de télétransmission EBICS, cela permet d’éviter des erreurs à la saisie d’informations bancaires auprès de votre banque ainsi qu’un gain de temps.

Tenir compte de la fiscalité

Au moment de la déclaration fiscale, les montants déclarés doivent être en accord avec les recettes. La non déclaration d’une partie des recettes fait encourir le risque d’un redressement fiscal à l’entreprise. L’aide d’un expert comptable permet d’éviter toute déconvenue.

L’externalisation de la comptabilité

Il est conseillé aux petites entreprises de faire appel à un cabinet comptable. Cela permet de respecter les règles comptables et fiscales ainsi que les délais, tout en diminuant considérablement les coûts comptables.

Une alternative intéressante financièrement consiste à tenir sa comptabilité sur internet, en profitant des SaaS mis en place par les éditeurs d’ERP comptables.

Comparer les logiciels immobilisations

Vous aimeriez vous équiper ou changer de logiciel de gestion des immobilisations ? Vous vous demandez comment faire pour choisir le bon éditeur ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et aux besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel idéal.

comparatif logiciel comptabilité
Exemple de résultats sur notre comparateur en ligne

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :